Taylor et l'ébène camerounais, la larme à l'oeil...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

N'oublions pas que Gibson s'est vu saisir 2 fois par le FBI des stocks d'ébène d'importation supposée illégale;.. peut-être que c'est Bob Taylor qui les a dénoncés...

Sinon les Australiens (Maton, Cole Clark) ont l'air d'avoir depuis longtemps une politique d'utilisation des bois locaux, avec un certain succès...

Les marques plus traditionalistes ont plus de mal à mettre en avant les bois sans lettres de noblesse, voir les séries 'sustainable' de chez Martin (SWOMGT, etc)...

Comme disait l'autre, Ebony&Ivory...... eh ben bientôt y'en aura plus... :cry:
martin om28V
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

tadaoo a écrit :N'oublions pas que Gibson s'est vu saisir 2 fois par le FBI des stocks d'ébène d'importation supposée illégale;.. peut-être que c'est Bob Taylor qui les a dénoncés...

Sinon les Australiens (Maton, Cole Clark) ont l'air d'avoir depuis longtemps une politique d'utilisation des bois locaux, avec un certain succès...

Les marques plus traditionalistes ont plus de mal à mettre en avant les bois sans lettres de noblesse, voir les séries 'sustainable' de chez Martin (SWOMGT, etc)...

Comme disait l'autre, Ebony&Ivory...... eh ben bientôt y'en aura plus... :cry:
Les utilisateurs sont les premiers à râler dès que Martin mets la moindre de touche de "pas authentique" sur une guitare...dur de concilier les deux.
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

tadaoo a écrit :....
Comme disait l'autre, Ebony&Ivory...... eh ben bientôt y'en aura plus... :cry:
Y a qu'a mettre des touches en fonte d'aluminium comme l'a fait Ovation il fut un temps :D par contre c'est pas très pratique quand les frettes sont usées faut changer toute la touche ;) puis c'est froid au toucher l'hiver aussi :P
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pour rester dans les bois traditionnels de la guitare, rappelons que beaucoup de guitaristes préfèrent les touches en palissandre (et la maison Gibson aussi ;))...Or, il semblerait que le palissandre indien ne soit pas menacé ou me trompé-je ?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Les touches des Ovations sont en noyer imprégné , sous vide , de résine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

franck83 a écrit :Les touches des Ovations sont en noyer imprégné , sous vide , de résine. :wink:
J'ai eu il y a longtemps une Applause avec une touche alu et là http://www.pick-et-boch.com/produit.php?prodid=3012 il y a un modèle avec touche en alu (je l'ai vu au magasin) ... sont pas près de la vendre celle là...a ce prix là en tout cas :P
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Les Ovations ne sont surtout plus vraiment à la mode......

Cependant ce sont d'excellente guitares et branchées alors.....!!!!!!

Et lorsque j'entends qu'un désargenté cherche une bonne guitare pour pas chère je me retiens très fort pour ne pas lui dire ....Fais toi les doigts sur une Ovation !

Et j'assume :D

En plus si c'est un écolo , jeune et du siècle actuel =
Noyer (alu)pour le manche.
Composite pour la caisse (Lyracor)

Plus de problèmes de forêts , d'ébène , de Rio ou je ne sais quoi encore.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mwé mwé, bien sûr il y aura toujours des matériaux de synthèse (enfin tant qu'il y a du pétrole hein ?) :roll: :roll::roll:
Enfin, on ne m'ôtera pas de l'idée que ce sera tout de même difficile de se passer de forêts :evil:
Et j'imagine mal me promener dans une forêt en alu avec de la résine de synthèse, des oiseaux mécaniques ou des animaux empaillés (très tendance à Paris dans les magasins chics :evil:) avec une spatialisation sonore des cris, du bruissement des feuilles et des ruisseaux (enregistrés au temps où il en restait).:cry:
Tout ça pour dire que, même si c'est du long terme, la seule solution est de replanter un arbre pour tout arbre abattu, tout en veillant à ce que ces plantations soient gérées correctement par la suite (les forêts sont cultivées depuis longtemps en France ; on peut critiquer les choix d'essences, souvent dictés par la rentabilité à court terme, mais au moins, non seulement on ne déboise pas, mais la forêt a même gagné du terrain depuis les coupes à blanc de ce cher vieux Colbert). C'est vrai qu'on fait les bateaux en alu et en résine synthétique maintenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Remi Preuller a écrit :Mwé mwé, bien sûr il y aura toujours des matériaux de synthèse (enfin tant qu'il y a du pétrole hein ?) :roll: :roll::roll:
Enfin, on ne m'ôtera pas de l'idée que ce sera tout de même difficile de se passer de forêts :evil:
Et j'imagine mal me promener dans une forêt en alu avec de la résine de synthèse, des oiseaux mécaniques ou des animaux empaillés (très tendance à Paris dans les magasins chics :evil:) avec une spatialisation sonore des cris, du bruissement des feuilles et des ruisseaux (enregistrés au temps où il en restait).:cry:
Tout ça pour dire que, même si c'est du long terme, la seule solution est de replanter un arbre pour tout arbre abattu, tout en veillant à ce que ces plantations soient gérées correctement par la suite (les forêts sont cultivées depuis longtemps en France ; on peut critiquer les choix d'essences, souvent dictés par la rentabilité à court terme, mais au moins, non seulement on ne déboise pas, mais la forêt a même gagné du terrain depuis les coupes à blanc de ce cher vieux Colbert). C'est vrai qu'on fait les bateaux en alu et en résine synthétique maintenant :lol:
Je suis d'accord. Je pense qu'on peut très bien utiliser la foret tant qu'on la gère en replantant plus que l'on ne coupe (vu l'état des lieux actuel). L'homme le fait depuis très longtemps, en France, dites moi si je me trompe mais cela fait de nombreuses années que l'on exploite la foret et qu'elle grandit pourtant chaque année...
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

mehoul a écrit :qu'est-ce qui va bien parmi les bois européens pour faire une touche? le noyer peut-être? je verrais bien le buis mais c'est un bois qui se déforme beaucoup avec l'humidité.
Apparemment, l'if peut faire l'affaire (touche & chevalet)
Image
Image
Source: J.R. Guillaumie
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

:shock: :(
Woah, alors là j'accroche pas du tout..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je suis pour l'if surtout que c'est un très joli bois, mais les deux photos précédentes sont très moches et ne le mettent pas du tout en valeur, tout comme la guitare.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Je suis pour l'if surtout que c'est un très joli bois, mais les deux photos précédentes sont très moches et ne le mettent pas du tout en valeur, tout comme la guitare.
Voilà c'est ce que je voulais dire en fait.. :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

martin om28V
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Je me suis sans doute mal exprimé.........

Accepter des guitare en matériaux moderne concourrait à protéger nos forêts !
Enfin....Pas sûr ! :roll:

Juste de quoi faire avancer le Chmilblick :wink:
Répondre