Gibson J45
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Gibson J45
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une J45 depuis environ un an.Elle me satisfait pleinement jouée en acoustique,Graves profonds,aigus non agressifs,superbe raisonnance....
Je rest un peu plus dubitatif quand je la joue branchée (ampli acoustique ou sono à travers une DI ).
Je m'explique:
Je n'arrive pas à vraiment egaliser pour obtenir un son proche de celui "non branché".
j'ai fait aplanir le sillet qui devait mal porter sur le piezzo (systeme LR Bagg) et me provoquer une difference de volume sensible suivant les cordes jouées.
Mais je reste avec des graves tres presents et une corde de Mi grave vibrant et s'affolant aux moindres sons graves environnant (une basse par exemple). L'impression d'une frequence qui ferait viber crescendo cette corde vrrrrrrRRRRRRR
J'attenue le probleme par une egalisation exagerée basse presque à Zero,aigus presque à fond et medium aigu à moitié ......du coup le son n'est pas terrible !!
Avez-vous remarqué ce phenomene sur votre J45 ?
Quelle pourrait en etre la cause ?
Merci de vos reponses.
C'est mon premier post sur ce forum qui grouille d'informations interessantes,j'ai peut-etre loupé une rubrique presentation et je m'en excuse si c'est le cas
Je suis l'heureux possesseur d'une J45 depuis environ un an.Elle me satisfait pleinement jouée en acoustique,Graves profonds,aigus non agressifs,superbe raisonnance....
Je rest un peu plus dubitatif quand je la joue branchée (ampli acoustique ou sono à travers une DI ).
Je m'explique:
Je n'arrive pas à vraiment egaliser pour obtenir un son proche de celui "non branché".
j'ai fait aplanir le sillet qui devait mal porter sur le piezzo (systeme LR Bagg) et me provoquer une difference de volume sensible suivant les cordes jouées.
Mais je reste avec des graves tres presents et une corde de Mi grave vibrant et s'affolant aux moindres sons graves environnant (une basse par exemple). L'impression d'une frequence qui ferait viber crescendo cette corde vrrrrrrRRRRRRR
J'attenue le probleme par une egalisation exagerée basse presque à Zero,aigus presque à fond et medium aigu à moitié ......du coup le son n'est pas terrible !!
Avez-vous remarqué ce phenomene sur votre J45 ?
Quelle pourrait en etre la cause ?
Merci de vos reponses.
C'est mon premier post sur ce forum qui grouille d'informations interessantes,j'ai peut-etre loupé une rubrique presentation et je m'en excuse si c'est le cas
- Petreto1970
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Moi, c'est l'inverse !
Ma J45 (en vente, par ailleurs) a un son acoustique correct, mais un son branché (sur sono) absolument extra !
Micro Fishman Ellipse.
Et j'ai un son électro sublime...
Ma J45 (en vente, par ailleurs) a un son acoustique correct, mais un son branché (sur sono) absolument extra !
Micro Fishman Ellipse.
Et j'ai un son électro sublime...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
J'ai eu une Gibson SJ200 Standard. Idem, elle sonnait correct en acoustique mais en électro c'était fabuleux. Système Fishman. De tous ceux que j'ai essayés c'est l'un qui m'a le plus séduit.
Mais bon, comme je ne joue en électro qu'un fois par an, et encore, j'ai revendu et acheté une version TV, meilleure en acoustique pure...
Mais bon, comme je ne joue en électro qu'un fois par an, et encore, j'ai revendu et acheté une version TV, meilleure en acoustique pure...
Sur ma Yamaha AC3R , j'ai remplacé le sillet plastique par un sillet os et pour obtenir une bonne égalisation des sons sur chaque corde il m'a fallu, non pas aplanir le sillet, mais le creuser concave très très légèrement.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une pression uniforme sur toute la barrette (barrette a 6 piezzo).
Bon je n'ai pas inventé cette forme concave, comme je n'arrivais pas a un bon résultat en aplanissant, je me suis résolu a observer le sillet original de chez Yamaha et j'ai remarqué qu'il présentait une légère courbe alors j'ai entrepris de faire de même sur mon sillet os et Ô miracle ça a fonctionné.
Je pense que la pression des cordes n'est sans doute pas la même d'une corde à l'autre en raison des differences de diamètre/tension de chaque corde sur l'ensemble du micro et qu'il faut trouver la forme idéale qui compense cette pression.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une pression uniforme sur toute la barrette (barrette a 6 piezzo).
Bon je n'ai pas inventé cette forme concave, comme je n'arrivais pas a un bon résultat en aplanissant, je me suis résolu a observer le sillet original de chez Yamaha et j'ai remarqué qu'il présentait une légère courbe alors j'ai entrepris de faire de même sur mon sillet os et Ô miracle ça a fonctionné.
Je pense que la pression des cordes n'est sans doute pas la même d'une corde à l'autre en raison des differences de diamètre/tension de chaque corde sur l'ensemble du micro et qu'il faut trouver la forme idéale qui compense cette pression.
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bonjour ,
j'ai le meme préampli sur une songwriter . ça ne pose pas de soucis si la guitare est amplifiée seule a bas volume , le son est correct , meme si on est loin de la sonorité en acoustique .
A fort volume et en groupe , c'est pas pareil , je pense qu'un cabochon trafiqué pour arriver a tourner la molette de volume a l'intérieur de la rosace éviterait l'excès de basses probablement épongées par la caisse ?
personnellement, la gibson reste plus souvent a la maison et c'est une lag 300 jce équipée d'un shadow five+ qui fait plutot bien ..le sale boulot !
j'ai le meme préampli sur une songwriter . ça ne pose pas de soucis si la guitare est amplifiée seule a bas volume , le son est correct , meme si on est loin de la sonorité en acoustique .
A fort volume et en groupe , c'est pas pareil , je pense qu'un cabochon trafiqué pour arriver a tourner la molette de volume a l'intérieur de la rosace éviterait l'excès de basses probablement épongées par la caisse ?
personnellement, la gibson reste plus souvent a la maison et c'est une lag 300 jce équipée d'un shadow five+ qui fait plutot bien ..le sale boulot !
Tout dépend quel micro est posé. J'ai eu une J45 custom -> micro de merde.Grandcase a écrit :Même phénomène que LoLo sur une autre Gibson, une Hummingbird récente => j'en ai simplement déduit que le micro posé par Gibson est une m... mais comme je joue surtout en acoustique, je n'ai jamais creusé la question
Sur la J200 je l'ai trouvé excellent (Fishman), vraiment. En réglage full acoustique (pas de pizzo ou à peine 10/20%), c'était vraiment convainquant.
- Petreto1970
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- Petreto1970
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C'était une J45 de couleur bordeaux, avec pickguard blanc, une réédition 2004 rarissime d'un modèle sorti en 1960.
Très attachante.
Mais bon, vendue à mon cousin, qui l'adore aussi.
Ca va, ca sort pas de la famille !
Très attachante.
Mais bon, vendue à mon cousin, qui l'adore aussi.
Ca va, ca sort pas de la famille !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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Ah, oui, bon là d'accordPetreto1970 a écrit :C'était une J45 de couleur bordeaux, avec pickguard blanc, une réédition 2004 rarissime d'un modèle sorti en 1960.
Punaise, si c'est de l'acabit de la custom (certains modèles sont fabuleux, d'autres décevants), ce dont je ne doute pas, en effet ça devait être un crève-cœur de s'en séparer!
- Petreto1970
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Le pb de la Custom, c'est que l'on perd l'esprit, avec cette finition totalement tape à l'oeil et même, pour moi, ratée.
De la nacre, des méca en or, une incrust sur la tête...
Beurk !
Ce que j'aime dans la J45, c'est son côté minimaliste, la gratte du songwritern basique mais qui sonne.
J'ai essayé l'an passé une J45 Rosewood qui sonnait terriblement ! Une merveille !
C'est peut-être celle-ci, finalement, qui représente le meilleur compromis.
Mais bon, on en revient tjs au même pb : la grande disparité entre les modèles chez Gibson...
De la nacre, des méca en or, une incrust sur la tête...
Beurk !
Ce que j'aime dans la J45, c'est son côté minimaliste, la gratte du songwritern basique mais qui sonne.
J'ai essayé l'an passé une J45 Rosewood qui sonnait terriblement ! Une merveille !
C'est peut-être celle-ci, finalement, qui représente le meilleur compromis.
Mais bon, on en revient tjs au même pb : la grande disparité entre les modèles chez Gibson...
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C'est surtout le son de la custom qui me plaisait! Surtout comparé à la Standard ou la TV en acajou. Aucune basse, aucun coffre, un son faiblard au possible (une HD-28V, ok plus forte par nature, paraissait amplifiée à côté, une Hummingbird TV aussi, dans une moindre mesure mais quand même). Rien! Comme si on avait mis des oreillers dans la caisse.
La Custom, une Rosewood donc, était incomparablement meilleure! Et pourtant la J45 TV me fascine! Elle a une gueule...
La Custom, une Rosewood donc, était incomparablement meilleure! Et pourtant la J45 TV me fascine! Elle a une gueule...
- Petreto1970
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Franck, tu me déçois beaucoup...franck83 a écrit :La Gibson , pour moi , c'est électrique
Je n'accroche pas du tout avec les acoustiques
L'Hummingbird, la J45, la J200, la Souther Jumbo, la L00...
FRANCK !!!
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