Manche large pour "gros doigts"

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Manche large pour "gros doigts"

Message par GRECO »

Salut! :)

Je m’aperçois que ce sujet n'a pas été "centralisé" dans un poste. Je me permet donc d'en créer un.

On m'a demandé de me renseigner sur une guitare manche très large (le gars, peut appuyer sur deux cordes, avec le bout de son petit doigt).

Quelqu'un connaitrait il des guitares folks, avec un sillet de 50mm ou plus? (large comme une classique quoi)

J'avais trouvé celle ci: MSA Montana DVCE-4G 48mm
Mais apparemment, elle est retirée de la vente.

Le collègues en question à un budget jusqu’à +-300 Euros.

48mm risquait déjà d’être juste, mais en dessous.... (il est fan de "country", donc les cordes en métal son indispensables)

J'ai "fureté" sur les forum, mais rien trouvé de tel. Quelqu'un saurait-il si ce type de guitare existe "de série"?

Merci pour lui! :)
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bonjour,

j'ai des grandes mains et j'ai deux guitares à manche large : 47 et 48mm. A mon humble avis c'est bien suffisant. 50mm passe encore, au-delà ça me semble excessif. Ce qui est important, c'est que le manche ne soit pas trop épais: s'il est large il doit être plat!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

au fait, 48mm ça correspond à 1''7/8, je crois que Martin a des modèles dans cette largeur (la 000-28 VS par exemple)
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Cool merci! :D Du coup ça m'a permis de trouver cette liste:

Gibson FJN
Gibson F-25
Martin Ditson 111 and 333
Gibson Roy Smeck
Gibson Radio Grande
Seagull Peppino D'Agostino' signature model
Epiphone FT-95 Folkster
Epiphone FT-98 Troubador
A weird 1930s Recording King model I recently saw on eBay that had 1.85" nut width.
Martin 0-16NY
Martin D-18S
Martin D-28S
Martin 0-28VS
Taylor Chris Proctor signature model
Takamine TF740FS
Gitane D 500
Martin 00-28VS
Takamine EAN30C
Recording King 000-12 (ROS626) - at least the ones from 2008
Santa Cruz D-12
Larrivee SD-50 and SD-60
Washburn parlors (320SWRK, 319SWKK, 314K)
Blueridge BR-341/361

Pour manche de mini 48 mm.

Ps: pour le gars en question, son petit doigt est 25/100 plus large, qu'un majeur moyen!
Comme disent ses copains paraphrasant Coluche "Il a des mains, on dirait des pieds!"
Même une classique, c'est pas "géant" pour lui (on a testé).

Je ne suis pas sur que ces guitares soient dans son budget, mais ça complète le post. Pour ceux qui se posent aussi la question.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

j'ai une Recording King 616, manche de 47mm en V bien marqué, le manche de pioche dans toute sa splendeur quoi, fatigant au bout de 30 secondes.... mais d'après ce que tu dis, ton pote devrait le supporter. Un peu moins de 400 euros chez Thomann, ça colle à peu près avec le budget. Pas bien finie mais un son sympa.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

50 mm sur une folk, c'est énorme !! Perso, je mesure 1.95m et j'ai les mains et les pieds qui vont avec :) et je joue sur des manches 44mm. Il n'y a pas que la taille du manche, la technique et la précision jouent aussi.
Sinon, il y a la Gibson "Keb Mo" Bluesbreaker qui est un peu plus costaud que les autres, mais elle n'est pas à 50 mm de toutes façons et elle est (malheureusement) assez loin hors budget.
Autre possibilité : une guitare genre Ovation Country Artist, prévue pour cordes nylon avec un manche large mais relativement fin en épaisseur, que ton copain peut monter en cordes acier pas trop grosses et en accordant 1/2 ou 1 ton en dessous pour compenser le surcroît de tension sur le chevalet.
"M" a une guitare à damiers qu'il a piquée à son père, qui est une nylon à la base et qu'il monte en acier :)
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Manche large pour "gros doigts"

Message par Grattemoi »

Un déterrage...

Lakewood fabrique en standard des manches en différentes largeur sur demande sans sur-coût.
Ça va du 44 au 48, puis 50 et 52.
Par exemple, au catalogue, les modèles
- Grand Concert sont pratiquement tous en 46 mm.
- Dreadnought 44-45 mm
- Auditorium 46 ou 48 mm
- Jumbo 44 ou 48 mm

A+ GM
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche large pour "gros doigts"

Message par Remi Preuller »

Oui, mais la demande originale précisait un budget de 300 euros environ !
Même chez Lakewood dont les prix demeurent relativement raisonnables, on est loin de compte...
Sinon, les luthiers aussi peuvent faire un manche large (ou au contraire étroit) sur mesures ;)
Mais 300 euros!?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Manche large pour "gros doigts"

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Sinon, les luthiers aussi peuvent faire un manche large (ou au contraire étroit) sur mesures ;)
Mais 300 euros!?
Exact! La touche la plus large que j'ai faite, surtout à la main droite, fait 46/62 aux deux sillets :
https://www.youtube.com/watch?v=InEauMeibdw
https://www.youtube.com/watch?v=S5MSVfL9hDE
Et aucune idée de son prix, elle n'est pas à vendre :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche large pour "gros doigts"

Message par Remi Preuller »

46 mm c'est encore trop étroit par rapport à la demande initiale !
Par contre, moi, ça m'irait bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Re: Manche large pour "gros doigts"

Message par Tontonrazzi »

Bonjour,
Je possède une Suzuki Three des années 80 fabriquée au Japon. C'est une dread 12 cases avec un manche de 48 et 60 au chevalet. Le manche est très confortable car pas du tout épais. C'est l'équivalent de la Martin D-28 Herringbone 12 fret. Mais le budget est un peu court car je la vendrai 550€, et le Finistère c'est un peu loin de chez moi :wink: Cependant son état est impeccable.
Répondre