Guitares Boucher

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

waythefu
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 20:18
Localisation : Lille

Guitares Boucher

Message par waythefu »

Annonce : Les guitares Boucher arrivent en force en France.
Un Distributeur pour la France, La Belgique et Le Luxembourg.

La société guitares Boucher a été reprise en 2005 par Robin Boucher, le neveu de Norman Boucher fondateur des guitares Norman en 1968.

Robin et Claude Boucher ainsi que leur petite équipe fabriquent leurs guitares entièrement à la main en utilisant, pour toutes les tables d'harmonie, l'Epinette des Adirondack qui pousse autour de leur atelier ainsi que des essences du Quebec et d'ailleurs pour les fonds, éclisses et manches.

Ils ont également développé le procédé "GOLD TOUCH" qui accroit le sustain et la résonnance des tables et sont les seuls au monde à avoir trouvé le moyen, avec cette technique, d'éliminer la Linine du bois de table afin de lui donner la couleur et la sonorité d'une guitare de 40 ans d'âge. Sur une guitare normale, la Linine au fil du temps se dégrade. Mais cela prend environ 30 à 40 ans avant qu'elle ne disparaisse complètement !!!
Cette trouvaille est le fruit d'un travail de 5 années en collaboration avec l'université de Laval, Québec.
Leur procédé "AVT" est également à découvrir. Il s'agit de suspendre des tables d'harmonie sélectionnées dans une pièces et de les imprégner de musique 24H/24H, 7J/7J pendant plusieurs années !!!! Et ils font ça depuis bientôt 10 ans. Vous pouvez donc, avec les séries AVT (Adirondak Vintage Tone), utiliser une guitare dont la table a déjà résonné plusieurs années. (3, 5 ou bientôt 10 ans)
Ils sont également les seuls au monde à proposer des guitares dont le corps est entièrement en Adirondack massif (Table, Fond, Eclisses). Très très puissant.

Quelques artistes Boucher:

FRANCIS CABREL / FRANCE
DAN AR BRAZ / FRANCE
JESSE SIEBENBERG / SUPERTRAMP / UK
JAMES TAYLOR / USA
MILOW / BELGIQUE
LINDA LEMAY / CANADA
LOUIS JEAN CORMIER/ KARKWA / CANADA
PATRICK BRUEL / FRANCE
JEFF STINCO / CANADA
JONI MITCHELL / CANADA
PATRICK NORMAN / CANADA

Quelques Liens:

Vidéos de Patrick Norman avec T. Emmanuel
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tFDbjJzeWk
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... RQWSnXjVpo

Page téléchargements Boucher
http://www.guitareboucher.com/content/v ... 4/lang,fr/

Fabrication Boucher
http://www.guitareboucher.com/content/v ... 2/lang,fr/

Reportage LaGuitare.com 2007 Fabrication, Tests:
http://www.laguitare.com/2007/boucher/report_af.html
http://www.laguitare.com/2007/boucher/report_af_2.html
http://www.laguitare.com/2007/boucher/r ... _test.html

Nous sommes persuadés que les guitaristes Français, Belges et Luxembourgeois seront heureux de pouvoir enfin accéder à ces guitares d'exception venues de chez nos cousins du Québec. La passion, l'innovation et l'enthousiasme de la famille Boucher se retrouve entièrement dans leurs instruments.

Dernière info. Les guitares sont garanties à vie (premier aquéreur), et sont livrées dans un étui Hiscox II.

EN espérant pouvoir dialoguer sur ces guitares.
maliberd
Messages : 27
Inscription : mar. 14 août 2007, 20:49

Message par maliberd »

Je me suis laissé dire que les Guitares Boucher planche actuellement sur une autre technique révolutionnaire de veillissement en collaboration avec le MIL (Massachussetts Institute of Luthronery) pour la mise
au point d'un ultime procédé: le RSV (Rayures Sur le Vernis) pour parfaire l'aspect vintage...affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

maliberd a écrit :Je me suis laissé dire que guitare Boucher planche actuellement sur une autre technique révolutionnaire de veillissement en collaboration avec le MIL (Massachussetts Institute of Luthronery) pour la mise
au point d'un ultime procédé: le RSV (Rayures Sur le Vernis) pour parfaire l'aspect vintage...affaire à suivre...
:lol:

La mode Vintage ou comment vendre du matériel vieux et usé plus cher que le prix du neuf ;)

C'est un peu comme ces Jeans préusés et prérapés... vendus très chers parceque c'est la mode (et qui contribuent a la polution de notre planète en passant) . On voit bien la frivolité de notre société moderne enfermé dans son cocon citadin surchauffé et surprotégé. Si on avait vraiment besoin d'un vêtement protecteur on achèterait surtout un pantalon solide et bien épais qui tienne le coup le plus longtemps possible... Ah le Marketing !

Pour en revenir aux guitares, je trouve plus de plaisir à faire évoluer moi même le son de ma guitare en la jouant chaque jour plutôt que d'acheter un outil avec un son pré-veilli et donc préformaté qui n’évolura plus des masses dans le temps. Surtout que si j'ai bien compris la table va se former selon les vibrations de notre style de jeu , répertoire et façon de jouer, c'est une sorte d'appropriation , de personnalisation. Cela n'existe plus quand on achète un instrument artificiellement vieilli (voir même de l'occasion archi utilisée). Je trouve cela simplement dommage.

Ceci n'enlève rien au fait que les guitares Boucher sont de très beaux instruments ;)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je suis bien de ton avis, et pour que le guitariste ne soit pas trop anachronique avec sa guitare "faussement vieillie" (rien ne remplace le temps qui passe), beaucoup d'alcool et de tabac pour modifier son allure un peu trop jeune :lol:
Maintenant, j'ai souvent lu et entendu (mais je n'y crois pas) qu'un vieil instrument (ou bien vieilli artificiellement) aurait tendance à s'éteindre. Alors quel est l'intérêt ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

il semble qu'il y ait de nombreux cafouillis de communication
autour des fameuses tables AVT. A la grand messe de Francfort il y a deux ans, Boucher avait demandé qu'on enlève un article vantant le vieillissement de ses tables: il semble qu'il craignait une affaire de publicité mensongère.

C'est bien d'annoncer une ouverture de distributeur
mais c'est qui et où?
wouh :?: :wink:
waythefu
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 20:18
Localisation : Lille

Message par waythefu »

Le procédé AVT consiste à laisser les tables vieillir naturellement dans un environnement sonore. Vous avez ainsi la possibilité de choisir une table AVT3 (Pour 3 ans) AVT 5 et bientôt AVT 10.
En ce qui concerne le procédé Gold Touch. Je vous invite à essayer. Le résultat est vraiment stupéfiant.

Vous pouvez aussi regarder une vidéo avec Patrick Norman et Robin et Claude Boucher: (visite et quelques explications)
http://www.guitareboucher.com/content/v ... 2/lang,fr/

Le distributeur est IMF - IMUSIC FRANCE.
Pas de ventes au particulier.
Les points de vente agréés Boucher sont en train de se constituer progressivelent
Il y aura des infos sur le sites très rapidement.
www.i-m-f.biz

[quote="loup blanc"]il semble qu'il y ait de nombreux cafouillis de communication
autour des fameuses tables AVT. A la grand messe de Francfort il y a deux ans, Boucher avait demandé qu'on enlève un article vantant le vieillissement de ses tables: il semble qu'il craignait une affaire de publicité mensongère.

C'est bien d'annoncer une ouverture de distributeur
mais c'est qui et où?
wouh :?: :wink:[/quote]
maliberd
Messages : 27
Inscription : mar. 14 août 2007, 20:49

Message par maliberd »

"Le procédé AVT consiste à laisser les tables vieillir naturellement dans un environnement sonore. Vous avez ainsi la possibilité de choisir une table AVT3 (Pour 3 ans) AVT 5 et bientôt AVT 10. "

Peut-on également choisir son type d'environnement sonore ?...Country, Bluegrass, Folk...Nan...j'déconne ! ;-)
waythefu
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 20:18
Localisation : Lille

Message par waythefu »

Oui, bien sûr, tout est accepté, sauf le death métal. Auquel cas, vous devez loué une pièce à part.... :)))))


[quote="maliberd"]"Le procédé AVT consiste à laisser les tables vieillir naturellement dans un environnement sonore. Vous avez ainsi la possibilité de choisir une table AVT3 (Pour 3 ans) AVT 5 et bientôt AVT 10. "

Peut-on également choisir son type d'environnement sonore ?...Country, Bluegrass, Folk...Nan...j'déconne ! ;-)[/quote]
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Ce truc , l'AVT ça fait très "comportementaliste"comme truc et bien dans la culture outre-atlantique, mais bon,même si je suis assez sceptique concernant ces options,Boucher fait de la lutherie de grande qualité, donc j'espère avoir l'occasion d'entendre ça un jour de vive oreille pour en juger les effets !
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur les 12 cases que Boucher viennent de mettre sur leur site ? ( essais, prix etc...)
Merci d'avance au cas où...
waythefu
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 20:18
Localisation : Lille

Message par waythefu »

Voici les prix des deux modèles:

1°)BOUCHER STUDIO IN-OOO-12FTB-06 STUDIO / PALISSANDRE INDIEN / OOO-SIZE 12FTB / 6 STRINGS
Prix TTC Conseillé aux alentours de 3600 € avec étui Hiscox Pro II
http://www.guitareboucher.com/content/v ... 0/lang,fr/

2°) Existe aussi en version AVT OOO Palissandre Indien aux alentours de 4800 € TTC avec étui Hiscox Pro II
http://www.guitareboucher.com/content/v ... 1/lang,fr/

Voici un sample sonore de la version Studio 14 cases.
http://www.i-m-f.biz/21_studio_indian_000_06.mp3
Dernière modification par waythefu le jeu. 26 janv. 2012, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oulala, waythefu, faut faire attention à l'utilisation des balises dans tes messages, on comprend rien :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
waythefu
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 20:18
Localisation : Lille

Message par waythefu »

J'essayerai :)
zapmaster
Messages : 6
Inscription : mar. 29 nov. 2011, 07:47
Localisation : Arnèke (59)

jumbo boucher

Message par zapmaster »

J'ai acheté il y a un mois chez Oudenot à St Brieuc une Jumbo bubinga et j'ai demandé qu'on lui installe un capteur (le plus simple possible) pour l'amplifier en vue de concerts-on joue surtout dans des estaminets, endroits un peu bruyants- je pensais pouvoir corriger la dureté du son piezo avec les réglages de l'ampli(ashdown radiator 1) pour retrouver la rondeur et la profondeur de l'instrument, mais après avoir ècouté l'enregistrement du premier concert fait avec la belle, je suis un peu déçu à ce sujet: la guitare passe bien mais le son est dur. Je souhaiterais me rapprocher le plus possible du son naturel de cette guitare qui le mérite amplement tout en privilégiant un système qui ne prend pas de place, l'espace dévolu aux musiciens est souvent très réduit.
D'autre part, cette guitare est neuve, non "rodée", combien de temps faut-il pour que la guitare s'ouvre vraiment, sachant qu'elle est jouée au moins 3 heures par jour. On me dit que les tables en adirondack sont plus lentes à se faire, est-ce prouvé? J'ai une vieille Lowden japonaise de 30 ans en cèdre qui a deux fois plus de volume et de projection que la Boucher, mais pas la beauté de ses timbres.
si vous ne visez pas l'impossible, vous ne l"atteindrez jamais.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: jumbo boucher

Message par Gazalain »

zapmaster a écrit :pour que la guitare s'ouvre vraiment
Si elle s'ouvre de trop, ce sont les collages qui ne sont pas bons :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: jumbo boucher

Message par alind »

zapmaster a écrit :...
D'autre part, cette guitare est neuve, non "rodée", combien de temps faut-il pour que la guitare s'ouvre vraiment, sachant qu'elle est jouée au moins 3 heures par jour. ....
si ça peut aider, c'est juste une indication mais j'ai ma Yamaha AC3R (table en épicéa Sitka) depuis fin octobre 2011 donc 3 mois , elle est jouée environ 1h30 à 2h par jour en semaine (et plus le week end) elle a commencé a s'ouvrir nettement cette semaine (basse plus profondes, sons moins compressés).

Le système SRT de yamaha qui est present sur l'Ac3R propose des modélisations de micro qu'on peut doser via un potentiomètre sur le son brut du piezzo. Du coup on a une palette de sons très large qui permet de faire disparaitre totalement le côté artificiel du son piezzo. Il faudrait voir s'il n'existe pas un système équivalent adaptable sur votre guitare.
Répondre