OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

lukou a écrit :La forme est très harmonieuse. Le set très beau!

N'as-tu pas peur que le binding ne tranche pas assez avec la couleur de la caisse ?
Non Lukou car j'aime le bois ton/ton :D
La nacre blanche est là pour ça.........
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Rémy , bien vu!

En effet ,tu le sais je n'apprécie pas la nacre ordinairement . Pas du tout même ! C'est la raison pour laquelle je n'allais jamais au delà de la 28 :D

L'idée de la nacre a fait son chemin mais avec deux impératifs :
- Ne pas aboutir à une copie Martin mais une Féjoz
- obtenir un résultat sobre , d'une élégance discrète selon mes critères..... :wink:

J'ai le sentiment , avec la nacre blanche qui n'est pas courante dans cette finition 45 , d'avoir fait un choix que Thomas a su exploiter.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

On voit parfois des photos de vielles 45 avec de la nacre blanche (uniquement sur les éclisses) passer. Le dessus est bleu ou vert en fonction des reflets. Les épaisseurs sont très différentes ente le dessus et les éclisses afin d'éviter le coté lourd de la chose.

Une fois que le vernis sera appliqué, cela va encore donner une autre dimension!

Sinon, as-tu prévu de faire le tour de touche aussi en nacre? Dans ce cas sur quel filet de rosace comptes-tu faire la jonction? :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Lukou ,

En réalité , j'avais arrêté avec Thomas la couleur de la nacre : blanche(et/ou) grise à l'exclusion de tout le reste.

Pour tout ce qui était pose de la nacre , c'est une partie que j'ai volontairement laissé à Thomas. Je ne peux donc répondre à ta question!

Le manche en sera , à priori dépourvue ainsi que le tour de la tête et juste un rappel de la torche sur la 12ém case.
Mais encore une fois , j'ai laissé à Thomas le dernier mot ?

Je me réjouis à l'idée de la surprise....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

franck83 a écrit :...
Le manche en sera , à priori dépourvue ainsi que le tour de la tête et juste un rappel de la torche sur la 12ém case.
Mais encore une fois , j'ai laissé à Thomas le dernier mot ?

Je me réjouis à l'idée de la surprise....... :lol:
Il faut faire sacrément confiance pour laisser certains choix esthétiques car si cela ne te plait pas... tu vas vraiment avoir les boules :? :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Personnellement , j'avais inscrit cette " option" dans ma démarche luthier......

J'ai eu le sentiment que Thomas avait saisi sur l'instant ce qui était important à mes yeux .


Effectivement ,je lui fait confiance...... :D
Je tenais absolument à ce qu'il se fasse aussi plaisir............
Avatar de l’utilisateur
Shaiway
Messages : 25
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 16:16
Contact :

Message par Shaiway »

franck83 a écrit : Effectivement ,je lui fait confiance...... :D
Je tenais absolument à ce qu'il se fasse aussi plaisir............
Complétement d'accord avec Franck. Il est très important de faire confiance au luthier, et surtout, faire en sorte qu'il se fasse plaisir.
Contraindre un luthier, c'est ce qu'il y a de pire. Par contre, travailler main dans la main sur un projet, et lui laisser les choix propres à son métier, son expérience...etc, c'est lui faire confiance.

Pour la petite histoire, sur ma Fejoz, je voulais à tout prix une table en cèdre, car j'étais persuadé qu'il me fallait cela pour avoir le son chaud que je souhaitais. Thomas m'avait dit de lui faire confiance, et de prendre une table en épicéa. Je lui ais fait confiance, et je ne regrette pas !

A+
Shaï
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Shaiway a écrit :
franck83 a écrit : Effectivement ,je lui fait confiance...... :D
Je tenais absolument à ce qu'il se fasse aussi plaisir............
Complétement d'accord avec Franck. Il est très important de faire confiance au luthier, et surtout, faire en sorte qu'il se fasse plaisir.
Contraindre un luthier, c'est ce qu'il y a de pire. Par contre, travailler main dans la main sur un projet, et lui laisser les choix propres à son métier, son expérience...etc, c'est lui faire confiance.

Pour la petite histoire, sur ma Fejoz, je voulais à tout prix une table en cèdre, car j'étais persuadé qu'il me fallait cela pour avoir le son chaud que je souhaitais. Thomas m'avait dit de lui faire confiance, et de prendre une table en épicéa. Je lui ais fait confiance, et je ne regrette pas !

A+
Shaï
Je suis d'accord pour les considérations techniques. On parle du son que l'on a en tête et lui il le traduit en composition de bois, barrages, épaisseurs etc... Un peu moins pour les aspects esthétiques. Il peut guider en disant là tu vas faire une connerie, ce sera moche, c'est mieux comme ça... Néanmoins, il me semble que l'on se doit de garder le contrôle sur ce point au risque de déceptions parce que le look c'est très très personnel. Enfin ce n'est que mon avis. :wink:

Ensuite, je me méfie. Guitare de luthier ou pas, il est possible que par malheur on doive s'en séparer un jour. Bonjour la revente si elle est trop "exclusive". :?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Shaiway a écrit :
franck83 a écrit : Effectivement ,je lui fait confiance...... :D
Je tenais absolument à ce qu'il se fasse aussi plaisir............
Complétement d'accord avec Franck. Il est très important de faire confiance au luthier, et surtout, faire en sorte qu'il se fasse plaisir.
Contraindre un luthier, c'est ce qu'il y a de pire. Par contre, travailler main dans la main sur un projet, et lui laisser les choix propres à son métier, son expérience...etc, c'est lui faire confiance.

Pour la petite histoire, sur ma Fejoz, je voulais à tout prix une table en cèdre, car j'étais persuadé qu'il me fallait cela pour avoir le son chaud que je souhaitais. Thomas m'avait dit de lui faire confiance, et de prendre une table en épicéa. Je lui ais fait confiance, et je ne regrette pas !

A+
Shaï
Salut Shaï...... :D
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Elle le sera....Exclusive !

J'y ai beaucoup réfléchi à cette aspect revente qui ne me quitte jamais ordinairement.

Cependant , je me trouve dans un cas de figure un peu à part:
Très souvent , l'on s'adresse à un luthier pour qu'il produise , non pas sa guitare mais pour reproduire une guitare complètement extraite du cadre de référence de son futur propriétaire

Ainsi BdB , Quéguiner , Féjoz ou Cheval vont devoir faire une Martin , une Gresch ou encore une Gibson. Et tout cela est très bien :D

Pour ma part , voici la réponse qui explicite ma démarche :

"....Pour répondre à Didier...."....ce ne serais pas mon choix...."

Je comprends complètement d'autant que je viens de lire les raisons de ton attachement à Martin ; celles-ci sont certainement partagées par un grand nombre d'amateurs.

Quoi de plus normal de vouloir réaliser aujourd'hui ce qui nous a fait rêver hier Very Happy

Pour ma part , je suis totalement libéré de cela car je n'ai aucune référence au passé et ma passion pour cette instrument est totalement neuve......Malgré mon âge cheers

Je peux ainsi adhérer à des options moins ....consensuelles

C'est tout simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'ai plusieurs projets en tête. Certe il y aurait une réplique de Martin mais aussi quelque chose de totalement différent, personnel mais qui resterait dans quelque chose de "standard" en terme de cosmétique. Alors il ne faut pas croire que je suis bloqué "Martin". C'est simplement que j'ai du mal avec les trucs "un peu hybride". :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

lukou a écrit :J'ai plusieurs projets en tête. Certe il y aurait une réplique de Martin mais aussi quelque chose de totalement différent, personnel mais qui resterait dans quelque chose de "standard" en terme de cosmétique. Alors il ne faut pas croire que je suis bloqué "Martin". C'est simplement que j'ai du mal avec les trucs "un peu hybride". :wink:
Mais je le comprends complètement......
:D
Encore que hybride , cela fait référence ,une fois encore à quelque chose à laquelle je ne me réfère pas.
45 , pour moi , c'est simplement spécifier qu'il y aura de la nacre.... :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Et puis, les premières "folk" américaines conçues par Christian-Friedrich Martin à la toute fin du XIXe n'ont-elles pas été crées par hybridations successives des techniques de construction de la guitare classique qu'il avait apprises de son maître Stauffer ? ;)
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Au fat Rémy , la 50 n'est toujours pas là ?

Ou tu serais cachotier ? :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

franck83 a écrit :...
45 , pour moi , c'est simplement spécifier qu'il y aura de la nacre.... :D
:shock: :shock: :shock:

C'est bien la 1ère fois que je vois cela. C'est une institution, il faut quand même respecter les choses. C'est comme-ci tu disais chez Ferrari d'avoir une break! :wink:
Répondre