Guitare Atkin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Frenk
Messages : 2
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 14:48

Guitare Atkin

Message par Frenk »

Je suis loin d'être un connaisseur en terme de guitare, plutôt un grand amateur.
Ainsi, si quelques uns ici connaissent les guitares Atkin et ont un avis dessus, ça m'intéresse... et peut être que ça intéressera d'autres personnes aussi.
Frenk
Messages : 2
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 14:48

Message par Frenk »

Bon je suis en mesure de mettre quelques infos moi-même. La marque n'a pas l'air très connue mais ce n'est pas si bizarre après tout.

J'ai acquis depuis peu une guitare Atkin.
C'est une RS-OM.

Je vous fais grâce des circonstances de l'achat car j'ai plus fonctionné au coup de coeur sans tester forcément l'offre équivalente des autres marques, pas évident vu ma situation géographique. Du coup, comme je n'ai pas joué beaucoup de marques, je ne saurais dire si c'est la meilleure. En tout cas, la jouabilité et la réactivité de la guitare m'ont plu. Le son est très équilibré avec des harmoniques et un bon sustain il me semble. J'ajoute que je ne suis pas un très bon guitariste. Je me suis fait plaisir quoi...

Pour les matériaux, c'est assez classique. Table en épicéa de sitka, dos et éclisses en palissandre indien, manche en acajou, touche et chevalet en ébène, sillets de tête et de chevalet en os, chevilles en ébène.

J'ai écrit à Alister Atkin. Il m'a répondu gentiment et m'a dit fabriquer 70 à 80 guitares par an dont 10 à 15 RS-OM. Il a un employé à plein temps.

Quelques photos où les couleurs ne sont pas toujours bien réelles. Avec mon vieil APN et la lumière artificielle de l'appart, j'ai fait ce que j'ai pu.

Image

Image

Image

Image

Voilà c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Re: Guitare Atkin

Message par corbobilly »

Je viens également de connaître ce luthier anglais basé à Canterbury, dans le Sud de la Grande-Bretagne: normalement, je vais essayer quelques modèles prochainement car le magasin Acoustic Guitar en propose quelques unes .
Dernièrement, ce luthier propose même des modèles reliqués assez incroyables .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare Atkin

Message par Remi Preuller »

J'ai essayé, il y a quelque temps déjà, une Dreadnaught d'Atkin chez Acoustic Guitars/Maple Neck à Pigalle mais je l'avais trouvée très déséquilibrée : un bourdon extrêmement puissant, pour ça des graves il y en avait :mrgreen: au point d'écraser le reste du spectre :(
A l'époque, c'était la seule Atkin qu'ils avaient en magasin.
tectec
Messages : 1
Inscription : dim. 09 août 2015, 21:29

Re: Guitare Atkin

Message par tectec »

Hello,

je lis souvent les com sur ce forum ; très intéressants. Pour une fois je participe :-)
Un témoignage donc au sujet des guitares ATKIN.
Je m'en suis acheté une l'été dernier. Un coup de cœur. Le moins que je puisse dire c'est que c'est arrivé par hasard. Toute une histoire ... :D

J'avais hésité avec une D2H en magasin. Ne pouvant prendre les deux, j'ai fini par prendre une ATKIN J45 The Forty Three. 2 guitares au caractère bien différent.
Jusqu'à ajd je ne regrette pas mon choix : un son est bien défini et l'attaque des notes puissante. L'ensemble sonne large, un poil nasillard et bien grondante dans le medium. Le grave est net, percutant et ne bave pas. Une superbe guitare dans tous les sens du terme.
Répondre