Non je n'ai pas travaillé dans un magasin de musique, quoique ça m'aurait bien plu...
Et oui la F412 était une 12 cordes Arched-Back, d'où ce son "tournant" (un peu comme une cabine Leslie !) quand on la jouait bien fort en accords plaqués, très son des sixties !
La F212, attends un peu que je plonge dans ma mine...
Alors oui, c'était bien un fond et des éclisses en acajou mais aussi une largeur de caisse un peu pus réduite (15 pouces 7/8) sauf la 212 XL qui faisait 17" (Tim Buckley, par exemple ,en jouait).
La 212 est la première de la série, produite à partir de 1963, mais il y a eu pas mal de modèles à la grande époque folk :
F112 (Dos+ éclisses Acajou, 15 pouces 1/4, 4,5" de profondeur quand les autres faisaient toutes 5 pouces, Jimi Hendrix en a possédé une),
F312 (12 String Artist F312 précisément) avec un fond et des éclisses en Palissandre déjà, 15 pouces 7/8 de large aussi, 5 pouces de profondeur),
la fameuse F412 Érable et fond moulé Arched-back, et bien sûr les 512, 612 dont on a déjà parlé.
En plein folk boom, en 74, Guild a sorti les G212 et G312, de forme dread.
La G212 sur le modèle de la D40 et l'autre sur celui de la D50.
J'ai toujours eu un faible pour les Guild d'origine, bonnes guitares, bien construites, très résistantes avec un super beau son puissant et équilibré et curieusement méconnues alors que dans les années 70, par exemple, mieux valait s'offrir une Guild qu'une Martin ou une Gibson !
Maintenant, avec les différents changement de propriétaires et les séries asiatiques je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai cru que l'arrivée de Ren Ferguson allait faire comme avec les Gibson faites à Bozeman sous sa houlette, mais il semblerait qu'il n'ait fait qu'un 'touch and go' ou en tout cas qu'il n'intervienne pas directement dans la production...
Enfin, à vérifier, mes connaissances s'arrêtent aux vieilles Guilds de mon temps