Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

maliberd
Messages : 27
Inscription : mar. 14 août 2007, 20:49

Message par maliberd »

En fait, j'avais commandé ma guitare fin 2010 avant que Lowden ne change le niveau de finition sur ses F35 qui est aujourd'hui:
Disparition des filets bois autour de la rosace et des purflings & bindings réduits à leur plus simple expression sur le dos et les éclisses.
Début 2011, le revendeur en France prend contact avec moi pour me dire que la guitare est arrivée et j'avais pris connaissance entre temps des fameuses modifications apportées sur les F35 pour 2011.
Je demande à quoi ressemble la guitare...paf...un modèle 2011...mes craintes devenaient réalité...
Moi qui me faisait une joie d'avoir entre les mains un modèle avec la finition escomptée.
Je fais état de mon désarroi au revendeur, qui se trouve assez désemparé face à la situation.
Je prends alors contact avec Ricky Drain de chez Lowden pour lui faire part de ma profonde déception.
Et là il me répond que la satisfaction du client prime avant tout et Lowden me fabrique une autre F35 "2010" en un temps record que je reçois à peine 2 mois et demi plus tard !
Je retrouve donc le sourire avec un instrument conforme à mes attentes !
L'ironie du sort fait que j'avais demandé quelques photos de la genèse de la guitare, celles visibles dans mon post précédent. Elles ont bien été prises mais ne m'ont pas été envoyé à temps, la première guitare était finie que je ne les avais pas encore reçues. Dommage, j'aurais alors pu réagir plus tôt et éviter à Lowden d'assembler une F35 avec un manche de 43.5 mm, c'est une des options que j'avais choisi...Maintenant les choses sont un peu plus compliquées pour eux pour "écouler" ce modèle custom...
Cette fameuse guitare est visible sur le site Lowden, elle sert à illustrer le modèle "walnut" de la série 35. Il font d'ailleurs référence à une S35 walnut/alpine spruce, ce qui est une grossière erreur !
Voilà pour la petite histoire...
Dernière modification par maliberd le mer. 04 janv. 2012, 18:47, modifié 2 fois.
maliberd
Messages : 27
Inscription : mar. 14 août 2007, 20:49

Message par maliberd »

Pour en revenir à la S50 de Rémi, j'ai un peu de mal à voir sur les photos mais je trouve le grain de la table vraiment très large. J'ai l'impression qu'il y a jusqu'à 5 mm entre chaque ligne de croissance. Cela sort un peu des canons qu'on à l'habitude de voir pour du "master grade". Où alors c'est de l'Adirondack. Qu'en pensez vous ?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

L'Adirondack peut avoir un fil très serré aussi !

Certains luthiers avancent que les filets larges sont souvent signes d'une table plus souple.....?

Certains les préfèrent larges et d'autres serrés.

Pour ma part j'ai tenu à un Adirondak plutôt serré pour l'aspect mais en privilégiant tout de même le son.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Maliberd ,

Pour revenir à ton histoire ,je la trouve vraiment regrettable d'autant que Lowden fait généralement de belles et bonnes guitares , selon moi !

Comme quoi tout peut arriver chez toutes les marques sans exception :(
maliberd
Messages : 27
Inscription : mar. 14 août 2007, 20:49

Message par maliberd »

Franck,
Ce petit incident de parcours ne remet absolument pas en cause la qualité
des instruments fabriqués par Lowden ! ;-)
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

maliberd a écrit :Franck,
Ce petit incident de parcours ne remet absolument pas en cause la qualité
des instruments fabriqués par Lowden ! ;-)
Honnête ! Chapeau...........
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

@Maliberd,
C'est bien un modèle Adirondack/Koa.
Un de mes frères s'est fait construire tout récemment une OM Adi/Cocobolo par Alain Queguiner et les lignes de la table sont assez espacées également.
Quant au son, il est vraiment très bon !
Je suis allé voir "ta" guitare sur le site, je la trouve vachement jolie personnellement. Particulièrement la rosace qui s'approche du style 50 ! :lol: (mais j'ai déjà une L34 Sitka/Palissandre dont la rosace est identique aux 35 de 2010).
En revanche, ce que j'apprécie chez Lowden, c'est justement la largeur standard de 45mm au sillet ! :o à 43 je ne sais plus où mettre mes didi (qui ne sont pourtant pas si gros) :?
Comme quoi, nous sommes bien tous uniques ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

que ce soit en adi ou en sitka alain quéguiner préfère des tables avec des lignes bien espacées. cela n'enlève rien a la stabilité du bois et c'est son choix esthétique
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

rémy a écrit :que ce soit en adi ou en sitka alain quéguiner préfère des tables avec des lignes bien espacées. cela n'enlève rien a la stabilité du bois et c'est son choix esthétique
C'est le mien aussi ;)
J'aime l'Adirondack bien régulier et plutôt espacé 8)
J'aime aussi que la différence avec le Sitka soit bien marquée au plan visuel, même si c'est avant tout pour la couleur sonore que j'ai choisi Adi/Koa cette fois-ci (malgré mon coup de balai de l'été, il me reste encore deux beautés fatales en Sitka/Palissandre).
Je l'ai déjà dit ici, je crois, la seule chose qui m'a empêché de faire construire la petite dernière par A. Q., c'est le délai :!: Déjà qu'au bout de 6 mois d'attente chez Lowden, je n'en peux plus :twisted:, 30 mois c'est beaucoup trop long, à mon grand âge :lol:
Et puis... Queguiner est déjà très bien représenté dans la famille (Jumbo, OM et Studio) :roll: ;)
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Un mail cet après-midi de Lara van der Walt...
C'était la facture !!! :lol: :lol: :lol:
Charmante façon de t'annoncer que ta guitare est enfin prête ;)
6 mois de délai donc...
Bon, j'ai tout de même demandé qu'on vérifie si tout était bien OK et George himself a répondu qu'il était très satisfait du résultat et que si j'avais le moindre souci je m'adresse directement à lui. Classe, non ? 8)
Voilà, reste plus qu'à attendre UPS :?.
Les jours rallongent on dirait... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

maliberd a écrit :... et Lowden me fabrique une autre F35 "2010" en un temps record que je reçois à peine 2 mois et demi plus tard !
Je retrouve donc le sourire avec un instrument conforme à mes attentes !...
Aurais-tu également fait une séance photo avec cette belle ? 8)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : Voilà, reste plus qu'à attendre UPS :?.
Les jours rallongent on dirait... :lol:
Puisse la réalité qui arrive égaler le rêve qui l'a nourrie :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :
Remi Preuller a écrit : Voilà, reste plus qu'à attendre UPS :?.
Les jours rallongent on dirait... :lol:
Puisse la réalité qui arrive égaler le rêve qui l'a nourrie :D
:lol: AMEN :lol:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :
Remi Preuller a écrit : Voilà, reste plus qu'à attendre UPS :?.
Les jours rallongent on dirait... :lol:
Puisse la réalité qui arrive égaler le rêve qui l'a nourrie :D
:lol: AMEN :lol:
...La guitare ! :wink:

Tu l'auras avant la mienne... :twisted:
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mais voyons, tout le plaisir est dans l'attente, c'est bien connu ;)
Répondre