Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Wi mais un étui, s'il est standard, ça doit pouvoir se revendre assez facilement, supposé-je ?
j'en vois de temps en temps sur le bon coin...
En attendant, le custom shop de Lowden doit être bien "busy" si j'en juge par l'allongement des délais : en septembre, on m'a annoncé que ma S 50 Adi/Koa aurait 4 semaines de retard sur la livraison prévue (soi-disant que GL aurait renvoyé toute une cargaison d'Adirondack cet été, motif : not good enough)
j'en vois de temps en temps sur le bon coin...
En attendant, le custom shop de Lowden doit être bien "busy" si j'en juge par l'allongement des délais : en septembre, on m'a annoncé que ma S 50 Adi/Koa aurait 4 semaines de retard sur la livraison prévue (soi-disant que GL aurait renvoyé toute une cargaison d'Adirondack cet été, motif : not good enough)
Pour répondre o lolotin , Thomas fait de très belles guitatares donc n'hésites pas !
Je le dis d'autant plus volontiers qu'il m'en démarre une
Et pour Rémy Preulier , vous n'ignorez pas que chez Lowden c'est sèrieux et cela , aujourd'hui est tout à fait plausible
A ce propos je précisais justement par ailleurs qu'il était , paraît-il , de plus en plus difficile d'obtenir un Adirondack de qualité....Hélas !
Et pour ce qui est de la 50 LOWDEN...OUAHOUUUUU ! Que j'aimerais m'en offrir une . Pour le moment je me satisfait très largement de ma F32C.
Félicitations !
Je le dis d'autant plus volontiers qu'il m'en démarre une
Et pour Rémy Preulier , vous n'ignorez pas que chez Lowden c'est sèrieux et cela , aujourd'hui est tout à fait plausible
A ce propos je précisais justement par ailleurs qu'il était , paraît-il , de plus en plus difficile d'obtenir un Adirondack de qualité....Hélas !
Et pour ce qui est de la 50 LOWDEN...OUAHOUUUUU ! Que j'aimerais m'en offrir une . Pour le moment je me satisfait très largement de ma F32C.
Félicitations !
@Remi Preuller et franck83
J'imagine bien que George puisse refuser des bois inférieurs à son standard de qualité ! C'est tout à son honneur.
Mais je conçois mal que Lowden fabrique des guitares avec des bois qui viennent de lui être livrés. Il a probablement son stock d'essences qui sèchent et murissent dans les conditions qu'il souhaite ...
J'imagine bien que George puisse refuser des bois inférieurs à son standard de qualité ! C'est tout à son honneur.
Mais je conçois mal que Lowden fabrique des guitares avec des bois qui viennent de lui être livrés. Il a probablement son stock d'essences qui sèchent et murissent dans les conditions qu'il souhaite ...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Wi moi aussi, c'est pourquoi je pense que c'était une excuse un peu bidon... je pense vraiment qu'ils sont busy. Toutes ces pleines pages de pub dans les revues de guitare américaines et anglaises pour les modèles signature d'Alex de Grassi, de Richard Thomson et de Pierre Bensusan (des F toutes les trois, Franck83 ) ça doit bien provoquer quelques commandes tout de même, sinon ils cesseraient de balancer autant de pognon par les fenêtres, non ? Or, ils ne sont pas si nombreux à l'atelier et toutes les guitares sont faites à la main, même les modèles standard, ça occupe !Mais je conçois mal que Lowden fabrique des guitares avec des bois qui viennent de lui être livrés. Il a probablement son stock d'essences qui sèchent et murissent dans les conditions qu'il souhaite ...
Alors je me calme et j'attends patiemment... plus que 3 semaines si tout va bien.
En attendant j'use ma vieille L34 encore bien vaillante pour ses bientôt 32 ans de bons et loyaux services (celle-ci, achetée neuve au tout début des années 80, je crois que je ne pourrais pas la vendre).
Et puis j'ai encore ma Martin 00028EC (en vente sur ce forum), mon hénaurme Guild et ma Trameleuc nylon-électro
Tiens au fait... Avais-je vraiment besoin d'une autre guitare ?
Une 50......Oui ! Sans doute celle que tu n'avais pas encore.......Remi Preuller a écrit :Wi moi aussi, c'est pourquoi je pense que c'était une excuse un peu bidon... je pense vraiment qu'ils sont busy. Toutes ces pleines pages de pub dans les revues de guitare américaines et anglaises pour les modèles signature d'Alex de Grassi, de Richard Thomson et de Pierre Bensusan (des F toutes les trois, Franck83 ) ça doit bien provoquer quelques commandes tout de même, sinon ils cesseraient de balancer autant de pognon par les fenêtres, non ? Or, ils ne sont pas si nombreux à l'atelier et toutes les guitares sont faites à la main, même les modèles standard, ça occupe !Mais je conçois mal que Lowden fabrique des guitares avec des bois qui viennent de lui être livrés. Il a probablement son stock d'essences qui sèchent et murissent dans les conditions qu'il souhaite ...
Alors je me calme et j'attends patiemment... plus que 3 semaines si tout va bien.
En attendant j'use ma vieille L34 encore bien vaillante pour ses bientôt 32 ans de bons et loyaux services (celle-ci, achetée neuve au tout début des années 80, je crois que je ne pourrais pas la vendre).
Et puis j'ai encore ma Martin 00028EC (en vente sur ce forum), mon hénaurme Guild et ma Trameleuc nylon-électro
Tiens au fait... Avais-je vraiment besoin d'une autre guitare ?
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Ben, justement, j'essaie depuis juillet !
J'ai bradé ma vieille National Style 0 de 1932 en août. "Sans remords ni regrets".
En même temps que cette vieille blouseuse, j'ai mis en vente ma Martin 00028-EC (2004) et ma Guild F412 Blonde de 1977. Deux très bonnes guitares au demeurant, mais c'est la crise et je n'ai pas eu d'autres réponses que des propositions d'échange ou des paiements par mandat cash depuis le Cameroun ou la Côte d'Ivoire...
A terme, j'envisage de ne conserver que la petite nouvelle que j'attends (Lowden S50 donc) + ma vieille Lowden L34 (1980) qui n'a jamais faibli en 30 ans et -peut-être- une nouvelle "nylon" pas trop classique sur laquelle je ne suis pas encore décidé en remplacement (je dis peut-être, hein ?:D) de ma Trameleuc cèdre/palissandre (1990) qui sonne un peu trop médium, "jazz" à mes oreilles (ce ne sera sûrement pas une Lowden cette fois, faut pas abuser ).
J'ai au moins appris une chose avec le temps et la cohorte de guitares qui me sont passées entre les mains : je préfère de très loin les tables en épicéa. C'est très personnel, je ne dis pas que c'est "meilleur", juste mieux à mes oreilles. George Lowden, par exemple, préfère le cèdre. Nobody's perfect...
Je crois avoir appris une autre chose aussi, mais je ne le dis pas trop fort, n'étant pas un expert patenté, c'est que le bois du fond et des éclisses a beaucoup moins d'importance sur le son qu'on ne le dit et écrit souvent (le bois de la table et ce que fait le luthier en-dessous paraissent beaucoup plus déterminants, mais chut).
Enfin avant tout, Franck, C'est vrai, il faudrait d'abord que je réussisse à vendre... Monter en gamme coûte cher quand on part d'où j'étais déjà.
J'ai bradé ma vieille National Style 0 de 1932 en août. "Sans remords ni regrets".
En même temps que cette vieille blouseuse, j'ai mis en vente ma Martin 00028-EC (2004) et ma Guild F412 Blonde de 1977. Deux très bonnes guitares au demeurant, mais c'est la crise et je n'ai pas eu d'autres réponses que des propositions d'échange ou des paiements par mandat cash depuis le Cameroun ou la Côte d'Ivoire...
A terme, j'envisage de ne conserver que la petite nouvelle que j'attends (Lowden S50 donc) + ma vieille Lowden L34 (1980) qui n'a jamais faibli en 30 ans et -peut-être- une nouvelle "nylon" pas trop classique sur laquelle je ne suis pas encore décidé en remplacement (je dis peut-être, hein ?:D) de ma Trameleuc cèdre/palissandre (1990) qui sonne un peu trop médium, "jazz" à mes oreilles (ce ne sera sûrement pas une Lowden cette fois, faut pas abuser ).
J'ai au moins appris une chose avec le temps et la cohorte de guitares qui me sont passées entre les mains : je préfère de très loin les tables en épicéa. C'est très personnel, je ne dis pas que c'est "meilleur", juste mieux à mes oreilles. George Lowden, par exemple, préfère le cèdre. Nobody's perfect...
Je crois avoir appris une autre chose aussi, mais je ne le dis pas trop fort, n'étant pas un expert patenté, c'est que le bois du fond et des éclisses a beaucoup moins d'importance sur le son qu'on ne le dit et écrit souvent (le bois de la table et ce que fait le luthier en-dessous paraissent beaucoup plus déterminants, mais chut).
Enfin avant tout, Franck, C'est vrai, il faudrait d'abord que je réussisse à vendre... Monter en gamme coûte cher quand on part d'où j'étais déjà.
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Noooon !!
Aucune déception, c'est une super mamie (avec encore toutes ses composantes d'origine) et l'acheteur était ravi : une perle rare à un prix inférieur aux copies contemporaines !
Ni remords ni regrets = j'ai possédé cette guitare pendant 17 ans et j'en ai fait le tour, c'est tout. Et je suis content de la savoir entre les mains d'un qui l'aime, qui la joue quotidiennement et qui la sort sur scène
Et comme dit Franck83, il faut vendre pour pouvoir racheter mieux ( à moins d'être très riche et très collectionneur, of course)
Les Style 0 de cette période sont très puissants, assez "bruts" et très spécialisés : hors du Mississippi delta blues, point de salut (même pour la musique hawaïenne, mieux vaut un tricone) !
Finalement, je préfère les guitares en bois, y compris pour le jeu en slide .
La Martin 00028EC, par exemple, sonne très bien au bottleneck (verre ou céramique, moins bien au laiton) : équilibre, sustain, richesse des nuances (un son proche du "gone but not forgotten" de Roy Rodgers sur le disque "Pleasure and Pain"de 1998)...
Mais attention, on est bien sur un topic Lowden, là hein ?
Aucune déception, c'est une super mamie (avec encore toutes ses composantes d'origine) et l'acheteur était ravi : une perle rare à un prix inférieur aux copies contemporaines !
Ni remords ni regrets = j'ai possédé cette guitare pendant 17 ans et j'en ai fait le tour, c'est tout. Et je suis content de la savoir entre les mains d'un qui l'aime, qui la joue quotidiennement et qui la sort sur scène
Et comme dit Franck83, il faut vendre pour pouvoir racheter mieux ( à moins d'être très riche et très collectionneur, of course)
Les Style 0 de cette période sont très puissants, assez "bruts" et très spécialisés : hors du Mississippi delta blues, point de salut (même pour la musique hawaïenne, mieux vaut un tricone) !
Finalement, je préfère les guitares en bois, y compris pour le jeu en slide .
La Martin 00028EC, par exemple, sonne très bien au bottleneck (verre ou céramique, moins bien au laiton) : équilibre, sustain, richesse des nuances (un son proche du "gone but not forgotten" de Roy Rodgers sur le disque "Pleasure and Pain"de 1998)...
Mais attention, on est bien sur un topic Lowden, là hein ?
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Lowden L34 - 1980
Pour revenir au sujet, voici quelques images offertes à ceux qui se demanderaient comment vieillissent les Lowden.
La mienne date du début de la fabrication chez Sadao Yairi en 1980. Elle aura donc bientôt 32 ans...
La L34 était le haut d'une gamme beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui : format jumbo, fond et éclisses en palissandre indien massif (le L de la référence vient de Dalberghia Latifolia), table en épicéa de Sitka, manche acajou 5 parties, touche ébène, chevalet et placages de tête (devant/derrière) en palissandre de Rio. Filets multiples autour de la table, des éclisses du fond et au milieu du dos. On ne voit pas sur ces photos que les filets contournent le talon du manche, mais ils le font et le bouton attache courroie -suprême coquetterie !- est incrusté d'un petit point de nacre.
Tout est d'origine sur ma favorite. De toute sa vie, elle n'a eu besoin que d'un tout petit réglage (chez Alain Queguiner) pour corriger un buzz de la 6e corde, il y a environ deux ans.
Jouée quasi quotidiennement depuis 30 ans et pas une ride ( c'est pas comme moi ). En plus, elle chante beaucoup mieux !
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La mienne date du début de la fabrication chez Sadao Yairi en 1980. Elle aura donc bientôt 32 ans...
La L34 était le haut d'une gamme beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui : format jumbo, fond et éclisses en palissandre indien massif (le L de la référence vient de Dalberghia Latifolia), table en épicéa de Sitka, manche acajou 5 parties, touche ébène, chevalet et placages de tête (devant/derrière) en palissandre de Rio. Filets multiples autour de la table, des éclisses du fond et au milieu du dos. On ne voit pas sur ces photos que les filets contournent le talon du manche, mais ils le font et le bouton attache courroie -suprême coquetterie !- est incrusté d'un petit point de nacre.
Tout est d'origine sur ma favorite. De toute sa vie, elle n'a eu besoin que d'un tout petit réglage (chez Alain Queguiner) pour corriger un buzz de la 6e corde, il y a environ deux ans.
Jouée quasi quotidiennement depuis 30 ans et pas une ride ( c'est pas comme moi ). En plus, elle chante beaucoup mieux !
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- Petreto1970
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+1franck83 a écrit :Franchement splendide ! Et cela fait tellement plaisir de voir des guitares de cet âge toujours bichonnées par le même propriétaire RESPECT
Il y en a tant qui changent de mains sans cesse........
Le rêve inaccessible......
Elle est magnifique, avec cette table bien patinée...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.