Vos belles guitares de luthiers

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

claude31 a écrit :perso, je n'arrive pas à trouver des John Pearse en medium :(
j'ai pu essayer les nouvelles "ernie ball slinky", son plus fleutré, enfin moins métallique que les elixirs
Tu peux les commander chez Elderly, par exemple
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il a pas chaumé Francky :shock: ... fabriquée en déc et .... livrée en janvier de l'année suivante (et commandée combien de temps avant ?). Boudu !

Quand tu parles de la D-45, laquelle en particulier pour avoir un repère ?

Le binding en érable... c'est magnifique. The Luthier's touch :idea:. En fait ce serait une D-41 Special à cause des repères de touche :oops:.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

claude31 a écrit :perso, je n'arrive pas à trouver des John Pearse en medium :(
A ma prochaine commande, je peux en prendre 1de plus :wink: !

Benoit de Bretagne
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Joli, la possibilité de mettre des photos de la " concurrence" 8)
C'est ça qu'on appelle l'honneur et l'intelligence! bon, pas de la pommade, simplement ce genre d'attitude est tellement rare qu'il faut l'applaudir!

Donc, des petites photos de ma merveilleuse (et je pèse mes mots) Slaman Black Betty. De ce luthier hollandais Daniel Slaman qui revisite (notamment) les grands classiques de Gibson. Ici la ES 150 d'avant guerre, et plus particulièrement cette version-ci "relic" qui a été travaillée d'après un modèle se trouvant en Suède. Cette guitare est une merveille, et pourtant, elle a en face d'elle d'autres "grandes" (Super 300 et 400, etc...)
Le micro Charlie Christian est celui de CC Pickups en Angleterre, avec les gros aimants identiques à l'original :wink: :wink: :wink:
Si vous voulez faire un tour chez ce fantastique bonhomme: (j'espère ne pas faire de gaffe en mettant l'adresse???)

http://www.slamanguitars.com/

ImageImageImage
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Superbe guitare Gorax :shock: !!!

J'aime les photos de l'atelier, un peu de bois qui traine partout, très chouette :wink: !

Benoit de Bretagne
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Benoit de Bretagne a écrit :..., un peu de bois qui traine partout, très chouette :wink: !

Benoit de Bretagne
... ils ne changeront jamais, ces luthiers! :D 8) 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shaiway
Messages : 25
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 16:16
Contact :

Message par Shaiway »

Salut,

Je me lance, donc.
J'ai une Alizé, de Thomas Fejoz. La mienne s'appelle la "Fleur de Lys".
Les caractéristiques :
- table en épicéa
- dos et éclisses en palissandre de Madagascar
- manche : sandwich d'érable et de palissandre
- filets en amarante
- touche en ébène
- chevalet en palissandre de Rio
- incrustation "Fleur de Lys" sur la tête
- fishman matrix, pour le piezo
- lézard en nacre, sur le dos

Un powerpoint avec des photos de sa construction : http://myfingerpicking.free.fr/Guitares ... eFejoz.pps
Une petite vidéo pour l'image et le son : http://fr.youtube.com/watch?v=nJ4DnB4YX3M
Un petit MP3 (Escape from myself, une compo) : http://myfingerpicking.free.fr/mp3/Esca ... f%20PR.mp3
Et des photos :
Image
Image
Image

J'en suis très satisfaite. Je l'ai commandé en mai 2005, et reçu en février 2006. Elle coutait 3600 euros, avec étui (depuis, les prix ont augmenté).

Je l'utilise aussi bien en studio, qu'en live. Avec les lives, elle prends de plus en plus de choc, mais bon, cela n'affecte pas le son, et au contraire, elle se bonifie.

Voilà,

A+

Shaï
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Très chouette guitare ! comme d'habitude, Thomas Fejoz fait des merveilles !
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :Très chouette guitare ! comme d'habitude, Thomas Fejoz fait des merveilles !
+1 :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Je crois avoir lu quelque chose d'assez élogieux sur cette beauté :oops: dans Guitarist Acoustic :wink: il y a quelques mois ...
Magnifique instrument :oops: ... trés attractif :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Shaiway
Messages : 25
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 16:16
Contact :

Message par Shaiway »

En effet, Corialan92 ( :wink: ), tu as bonne mémoire. Je joue avec des lights, et l'action est extrêmement basse. Le manche étant plat et fin (44,5mm), cela donne une facilité de jeu et un confort assez frappant (c'est souvent la première remarque de ceux qui essayent ma guitare).

Et en effet, Steph, cette gratte a fait l'objet d'un banc d'essai sur Guitarist Acoustic (le numéro 14, exactement). Elle a aussi fait l'objet d'un banc d'essai sur laguitare.com

Les guitares Fejoz sont rares, sur Paris, donc, je n'hésite pas à la faire essayer, soit pour des magazines, soit pour des "possibles" clients, qui ne souhaitent pas aller en Ardèche juste pour essayer une guitare dans l'atelier de Thomas.

Je confirme que les finitions sont exemplaires. Le travail de Thomas est très soigné. Pour le son, et bien, c'est celui que je voulais...et je sais qu'il ne plait pas à tout le monde !

Sinon, petit message pour Benoît, je suis toujours agréablement surpris par tes initiatives. Un forum, le partage de ton savoir, un sujet sur les autres luthiers. Tu es un exemple de partage et d'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde de la lutherie.

Je trouve dommage que je ne te croise pas dans les salons de luthier (Issoudun, Ballainvilliers, par exemple). Je ne croise que trop rarement des guitares "Benoît de Bretagne", et la seul fois où j'en ai croisé une, il y avait trop de bruit pour en apprécier le son...

Car même si j'ai une excellente guitare, je suis toujours ouvert pour de nouvelles expériences, de nouveaux sons...etc ! J'ai la maladie de la lutherie, et je risque pas de guérir !

Shaï
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Shaiway a écrit : Sinon, petit message pour Benoît, je suis toujours agréablement surpris par tes initiatives. Un forum, le partage de ton savoir, un sujet sur les autres luthiers. Tu es un exemple de partage et d'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde de la lutherie.

Je trouve dommage que je ne te croise pas dans les salons de luthier (Issoudun, Ballainvilliers, par exemple). Je ne croise que trop rarement des guitares "Benoît de Bretagne", et la seul fois où j'en ai croisé une, il y avait trop de bruit pour en apprécier le son... Shaï
Salut Shaï,

Merci de tes mots forts sympathiques, à l'époque où je rêvais de lutherie, il n'existait rien pour les francophones, pas comme aujourd'hui(internet, ouvrages...), j'achetais des bouquins de lutherie américaine et me faisais envoyer ballader par les luthiers de renom. J'ai découvert un luthier Anglais non avare, qui me présentait la lutherie sous une forme d'échanges, avec de nombreuses options afin de réaliser chaque étape... bref l'ouverture, ce cadeau, ces savoirs qu'il m'a transmis, j'essaie de le prolonger aujourd'hui(en toute humilité), que ce soit le forum, par les articles ds Guitarist Acoustic et Guitarist Classic...

Pour mes guitares, cela fait 6ans que j'arpente les expos: Musicora cette année, Les Alliances de la Guitare à la Défense, L'hommage à Marcel Dadi à Créteil, Issoudun de 2002 à 2005(où je me suis fait bouziller une guitare), Conservatoire de Lille, Conservatoire de Boulogne, expos Castelmaurou, Dunkerque, Douai, Bailleul, Méteren...

Tu as du essayer l'OM koa de Loup Blanc je crois, à Astaffort...
Image Image

Image Image

Tu essaieras sûrement l'OM de François Sciortino en épicéa des Appalaches et Acajou pommelé.

Je pense bientôt laisser une guitare en dépôt à la Guitarerria à Paris(8ème).

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 28 oct. 2008, 20:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Très belle guitare, super sample qui a non seulement le mérite de nous faire découvrir l'excellent son de celle ci, mais aussi de nous presenter une compo vraiment superbe.

Félicitations pour ta guitare et pour l'usage que tu en fais :wink:
Répondre