Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bonjour Jean-Louis et bienvenue sur le forum,

Intéressant, ça ! Ta guitare de la fin 1994 aurait donc le barrage original parabolique ("dolphin") de Lowden. Très curieux...
Jusqu'à présent les quelques images de barrages que j'ai pu voir sur des modèles de 1994 présentent toutes la forme simplifiée.
Est-ce que l'étiquette porte une mention du type "Custom" ?
Des photos, peut-être ? :wink:

Sinon, attention à la confusion : le Red Cedar ou Cedar, selon la terminologie des luthiers, n'a rien à voir avec le cèdre du Liban (Cedrus Libani), ni de l'Atlas, ni de l'Himalaya)!
C'est en réalité leThuya géant (Thuya Plicata), originaire de l'Ouest d'Amérique du Nord.
Paresseusement, on s'est contenté de traduire en Français le nom vernaculaire yankee (Western Red Cedar).
Lowden O10 : fond et éclisses en acajou, table d'harmonie en thuya ;)
bernie
Messages : 1373
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

T'alune Lowden ? Bon on a compris, t'as une Lowden... :?
Enfin si t'es encore dans "les parrages", n'oublies pas d'atterrir quand même... :wink:
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :T'alune Lowden ? Bon on a compris, t'as une Lowden... :?
Enfin si t'es encore dans "les parrages", n'oublies pas d'atterrir quand même... :wink:
Constructif ça Bernie, bravo ! :twisted:
Belle façon d'accueillir un nouveau :mrgreen:
bernie
Messages : 1373
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

On peut blaguer sur des (manifestement) petites fautes d'inattention non ? :?
jean-Louis
Messages : 6
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 12:35

Re: Lowden

Message par jean-Louis »

bernie a écrit :On peut blaguer sur des (manifestement) petites fautes d'inattention non ? :?
merci !
je plaide coupable !
Je copierai 100 fois "on ne micropote pas sans se relire un minimum " !

Pour mon premier post... jeux fé trait faure !
jean-Louis
Messages : 6
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 12:35

Re: Lowden

Message par jean-Louis »

Remi Preuller a écrit :Bonjour Jean-Louis et bienvenue sur le forum,

Intéressant, ça ! Ta guitare de la fin 1994 aurait donc le barrage original parabolique ("dolphin") de Lowden. Très curieux...
Jusqu'à présent les quelques images de barrages que j'ai pu voir sur des modèles de 1994 présentent toutes la forme simplifiée.
Est-ce que l'étiquette porte une mention du type "Custom" ?
Des photos, peut-être ? :wink:

Sinon, attention à la confusion : le Red Cedar ou Cedar, selon la terminologie des luthiers, n'a rien à voir avec le cèdre du Liban (Cedrus Libani), ni de l'Atlas, ni de l'Himalaya)!
C'est en réalité leThuya géant (Thuya Plicata), originaire de l'Ouest d'Amérique du Nord.
Paresseusement, on s'est contenté de traduire en Français le nom vernaculaire yankee (Western Red Cedar).
Lowden O10 : fond et éclisses en acajou, table d'harmonie en thuya ;)

Je vous fais confiance sur la terminologie des bois vu que je n'ai pas (l'ai-je eu un jour ?) un certificat Lowden avec les caractéristiques des boiseries ! La lutherie de Quincampoix de Paris m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré en m'affirmant "Cèdre du Liban" ?
Barrage : effectivement simplifié ! :oops: Mon erreur vient du fait que l'angle entre le sommet et les pentes sembles plus douces que celles des barrages de la Lowden S10 (1995) de Jean Banwarth (photos de son post en date du 22/08/2015 -"Lowden") => Je prendrai des photos pour en avoir le coeur net.

Pour compléter mon profil :
j'ai eu une Guild (D70), Ovation (?), Gibson J45, Martin D28 pour finir par commander une Lowden car le manche des "Folk" trop petit pour mes "gros doigts" :mrgreen: et les "Classique" trop large ! La Lutherie Quincampoix m'offrait la largeur de mon choix d'écart des cordes (E-E ou MI-MI) en tête de sillet : mon choix 34 mm et le sillet lui-même 4,05 mm, largeur du manche en tête de sillet 41mm. De plus la Lowden offre un "son" cathédrale proche de ce j'aime jouer : classique et Pierre Bensusan...

D'un point de vue esthétique, la Lowden offre, aujourd'hui encore, une ligne esthétique épurée sans ornement aussi inutile que dispendieuse...
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Lowden

Message par remi »

:) bienvenue
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

40,5 mm ? Vraiment ? :P
La largeur standard au sillet est de 45mm au sillet depuis l'origine (avec de très légères variations parfois, dues au "hand made").
Ils proposent maintenant 43 mm en option (autrefois la largeur standard de ses premiers modèles "F") et les 12 cordes font 48mm.
bernie
Messages : 1373
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Le fameux standard 1" 3/4 (un pouce trois quart), c'est quoi au juste ? 44,5mm, 45mm ?, les 2 existent ?
D'une marque à l'autre, d'un site à l'autre, d'une traduction à l'autre peut être, je trouve soit l'un soit l'autre sans que ça corresponde forcément semble t il, aux 1" 3/4 et 1 " 13/16 ! ?
bernie
Messages : 1373
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Mon téléphone donne les conversions pouces/centimètres (je le découvre)...
1" 3/4 c'est (un poil plus que) 44,45 mm (44,45175 mm)
1" 13/16 c'est environ 46 mm (46,03972 mm)
et 1" 25/32 c'est eviron 45,2 mm (45,245531 mm)
1 pouce =2,5401 cm (ou 25,401 mm)
(Par ailleurs Martin fait pas mal de manches en 1" 3/4 sur ses guitares Vintage notamment, avec des manches en V généralement, et c'est aussi le standard chez Taylor. Plus rare chez Gibson je pense, mais il me semble que les 00 ou autres formats de ce genre ont également un manche plus large... Mais bon Lowden ça m'a l'air bonnard aussi... :wink: )
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bernie, tu penses trop à Martin ! :lol: :lol:
Oublie un peu les États-Unis et les standards qui leur sont propres :P

Les Britanniques ont abandonné les mesures impériales pour le système métrique depuis... lurette (je ne sais plus très bien quand à vrai dire, peut-être en mettant le pied en Europe ?).

George Lowden, qui est Irlandais -du Nord (né à Belfast en 1951)- a toujours mesuré la largeur des ses touches en millimètres et c'est 45 (tout rond) au sillet, 57 à la douzième case, sauf pour l'option "fingerstyle neck" qui fait 60 mm à la 12.
La conversion, il la fait donc dans l'autre sens (mm -> inches) pour indiquer ses specs au marché américain ;)

Quand il a créé le modèle F, initiale qui à l'époque signifiait "Flatpicker", il s'est approché du "standard" américain en proposant une largeur au sillet de 43 mm (tout rond). Idem quand il a créé son modèle D pour Dreadnought (et là, il a poussé le vice jusqu'à poser un chevalet à chevilles :evil: Quelle horreur !!!). Les D ne sont plus au catalogue depuis 2004. Beaucoup le regrettent mais, comme ce fut le cas pour la LSE, un come-back n'est pas impossible...

Depuis, il est revenu à 45 mm en standard, "son" standard bien sûr, mais tu peux commander du 43 mm en option et même du 48 !
En France, on trouve de tout mais on ne va se faire c... avec des pouyèmes de millimètres, alors on arrondit :mrgreen: . Je ne sais pas quel est le "standard" de Benoit mais Queguiner, par exemple, c'est aussi 45 mm, voire 46 avec un manche plus aplati...
bernie
Messages : 1373
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Benoit a peut être adopté le système américain vu que ses guitares folk semblent souvent se rapprocher fortement des Martin notamment je pense...
Je ne me rendais pas compte que les anglophones européens et britanniques (je sais pas trop comment faut dire) s'étaient détournés des pieds, des pouces, des yards et des miles (!?). Mais si tu le dis... Ce sont les mesures données par Jean Louis et toi (t'as confondu 4,05 mm et 4O,5 mm) qui m'avaient fait penser à de possibles erreurs ou approximations trompeuses...
Martin, Lowden, Gibson, BdeB, etc.., moi tu sais, du moment que ce sont de bonnes grattes...Après je connais ce que je connais, et Martin ça fait partie des très grands standards historiques au moins... :roll:
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

jean-Louis a écrit :Je vous fais confiance sur la terminologie des bois vu que je n'ai pas (l'ai-je eu un jour ?) un certificat Lowden avec les caractéristiques des boiseries ! La lutherie de Quincampoix de Paris m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré en m'affirmant "Cèdre du Liban" ?
A leur (petit) niveau, les frères Charnoz (SME Folk Quincampoix) ont beaucoup fait pour le développement de la guitare Folk en France. Ils ont aussi été déterminants -dès 1976/77- pour le développement de Lowden en étant les premiers à lui passer une commande régulière de 6 guitares par mois !
Mais comme beaucoup d'entre nous à l'époque, leurs connaissances en bois de lutherie étaient limitées (en gros, on était habitué au palissandre, à l'acajou et à l'épicéa). Le "cèdre" était peu courant alors en lutherie de guitares à cordes métalliques et je pense que c'est en toute bonne foi qu'ils ont pu dire "Cèdre du Liban", tout simplement parce que quand quelqu'un dit Cèdre, on associe automatiquement du Liban (alors que c'est une espèce de Cedrus parmi d'autres).

Je n'ose croire qu'ils savaient et qu'ils pensaient juste que Thuya est moins vendeur !
C'est sûr que "Cèdre du Liban" renvoie l'imaginaire aux splendeurs de l'Orient, les Mille et Une Nuits, les traditions millénaires... tandis que "Thuya" évoque plus prosaïquement la haie de jardin des banlieues pavillonnaires :mrgreen:
C'est tout de suite moins "glamour". :lol:
Parce que bon, en 1994 tout de même, le Red Cedar n'était plus très exotique dans la lutherie "folk"... :roll:

Pour compenser l'absence de certificat, les bois utilisés sur la O10 étaient :
Fond et éclisses : Acajou du Honduras (Swietenia Mahogani)
Table : Red Cedar (Thuja Plicata, donc ;))
Chevalet : Palissandre Indien (Dalbergia Latifolia)
Manche en 5 parties : Acajou/Palissandre/Acajou/Palissandre/Acajou (en fait, acajou renforcé par deux lames de Palissandre)
Touche en ébène
Filets en érable en pourtour de table. Joint du corps en ? (noyer ou palissandre, je ne sais plus trop). Pas de joint au dos. Placage de tête (face avant seulement) en palissandre, sauf erreur de ma part.
La rosace était composée de deux filets de bois clair (probablement érable) encerclant une rondelle d'acajou (ou de noyer ?)

Les O10 n'ont été fabriquées qu'en Irlande, de 1990 à 2003 inclus par la licence, puis de 2004 à 2008 par George Lowden et sa nouvelle équipe (celles-là ont le fameux Dolphin bracing).
La O10 était disponible également avec un pan coupé et en 12 cordes.
La production s'est arrêtée avec le retour en 2008 des séries 22 (dont la O22, jumelle de la fameuse S22 historique de Pierre Bensusan, acquise en 1979) qui utilisent la même combinaison de bois, hormis la fileterie.

En résumé, pour avoir l'équivalent d'une O10 aujourd'hui, il faudrait acheter une 022, et c'est bien plus cher ! ;)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Lowden

Message par Mr Esteban »

Remi, avec toutes tes connaissances sur la lutherie Lowden, il faudra que tu écrives un bouquin un jour :wink: non ?
Sébastien
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Mr Esteban a écrit :Remi, avec toutes tes connaissances sur la lutherie Lowden, il faudra que tu écrives un bouquin un jour :wink: non ?
8) J'ai en effet accumulé la matière de de qui pourrait devenir à la fois un ouvrage de référence et un beau "Coffee Table Book" mais je crains que ça ne les intéresse pas :mrgreen:

Il y a un mois, j'ai envoyé un "draft" tapuscrit en Anglais de 77 pages à George Lowden avec une lettre expliquant qu'il y avait une vraie demande (d'autres, sur d'autres réseaux, m'avaient fait la même remarque que toi ;)), que l'affaire pouvait être rentable (du moins équilibrée) mais que je ne pouvais pas terminer sans eux (lacunes à combler, photos, lancement d'une souscription, rewriting éventuel pour un meilleur Anglais que le mien, etc.) et... je n'ai même pas eu de réponse ! :(
Peut-être parce que je ne demandais pas d'argent ? :D

Ils sont très branchés Facebook, Instagram, Pinterest, Scribd,Twitter etc., tous les rézoscio câblés quoi... Pourtant je ne crois pas que George Lowden y participe personnellement (il a même laissé tomber son blog) mais voilà.
Je m'attendais tout de même à une réponse, fût-elle négative.
Faut croire qu'ils sont very busy :roll: (les délais de livraison sont toujours de 3 à 6 mois selon les modèles, malgré une équipe étoffée de 25 personnes à ce jour).

Faites une pétition les gars ! :lol:
Répondre