Taylor Urban Ash
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Taylor Urban Ash
Bonjour,
Je me permets d'écrire ici mon premier post car j'ai besoin de conseils pour l'achat d'une guitare.
J'ai récemment essayé une Taylor 424 toute en Urban Ash. J'ai beaucoup aimé le son ainsi que la facilité de jeu.
Ce bois est en général comparé à de l'acajou.
Je joue principalement du "percussive fingerstyle", comme du Andy McKee ou Mike Dawes.
J'hésite à acheter cette guitare car j'ai entendu dire que l'acajou est fragile et plus sujet à des fissures par exemple avec ce mode de jeu percussif.
En général, la combinaison Spruce/Rosewood est plus souvent utilisée.
Pensez-vous que l'Urban Ash serait lui aussi peu adapté à ce type de techniques et plus fragile que d'autres bois ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Emmanuel
Je me permets d'écrire ici mon premier post car j'ai besoin de conseils pour l'achat d'une guitare.
J'ai récemment essayé une Taylor 424 toute en Urban Ash. J'ai beaucoup aimé le son ainsi que la facilité de jeu.
Ce bois est en général comparé à de l'acajou.
Je joue principalement du "percussive fingerstyle", comme du Andy McKee ou Mike Dawes.
J'hésite à acheter cette guitare car j'ai entendu dire que l'acajou est fragile et plus sujet à des fissures par exemple avec ce mode de jeu percussif.
En général, la combinaison Spruce/Rosewood est plus souvent utilisée.
Pensez-vous que l'Urban Ash serait lui aussi peu adapté à ce type de techniques et plus fragile que d'autres bois ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Emmanuel
Re: Taylor Urban Ash
L'Urban Ash - littéralement Frêne de Ville - est un bois qui n'est pas très utilisé, et donc peu d'entre nous vont bien le connaître (mais il suffit d'un)...
Je suis assez surpris par votre propos cependant (bien que n'ayant aucune experience de ce bois en particulier) parce que les gens que vous citez ont un jeu souple et une frappe légère : je ne vois pas Taylor utiliser un bois qui n'y résisterait pas.
Celà dit, où avez-vous lu qu'il serait susceptible d'être fragile ? Si le son vous plaît et fonctionne bien avec votre style, ce devrait être jouable (je peux poser la question sur le site Taylor - il y a une rubrique pour ça, et je dois pouvoir y avoir accès -).
A tout hasard sachez que les séries 400 de chez Taylor sont aussi déclinées dans la combinaison Epicéa/Palissandre). Vous pourriez trouver une 414 (c'est le même format: il y en a eu assez récemment, et c'est encore le cas actuellement - en principe c'est plutôt de l'Ovangkol pour le bois du dos/éclisse, et épicéa pour la table - et en occaz aussi ce doit être trouvable (l'Ovangkol est par ailleurs décrit comme un bois aux caractéristiques proches du palissandre).
Sur les guitares Taylor le 2 en 2ème chiffre désigne les guitares ayant le même bois pour la table et le reste du corps (le plus fréquemmentnt Koa ou Acajou).
La voici en épicéa/palissandre www.taylorguitars.com/guitars/acoustic/414ce-studio par exemple (avec un étui semi-rigide je pense)
Je suis assez surpris par votre propos cependant (bien que n'ayant aucune experience de ce bois en particulier) parce que les gens que vous citez ont un jeu souple et une frappe légère : je ne vois pas Taylor utiliser un bois qui n'y résisterait pas.
Celà dit, où avez-vous lu qu'il serait susceptible d'être fragile ? Si le son vous plaît et fonctionne bien avec votre style, ce devrait être jouable (je peux poser la question sur le site Taylor - il y a une rubrique pour ça, et je dois pouvoir y avoir accès -).
A tout hasard sachez que les séries 400 de chez Taylor sont aussi déclinées dans la combinaison Epicéa/Palissandre). Vous pourriez trouver une 414 (c'est le même format: il y en a eu assez récemment, et c'est encore le cas actuellement - en principe c'est plutôt de l'Ovangkol pour le bois du dos/éclisse, et épicéa pour la table - et en occaz aussi ce doit être trouvable (l'Ovangkol est par ailleurs décrit comme un bois aux caractéristiques proches du palissandre).
Sur les guitares Taylor le 2 en 2ème chiffre désigne les guitares ayant le même bois pour la table et le reste du corps (le plus fréquemmentnt Koa ou Acajou).
La voici en épicéa/palissandre www.taylorguitars.com/guitars/acoustic/414ce-studio par exemple (avec un étui semi-rigide je pense)
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Re: Taylor Urban Ash
Le "frêne urbain" est tout simplement un bois de récupération après l'abattage de frêne en bordure des rues.
Taylor l'utilise avec parcimonie mais depuis longtemps.
En France, le luthier Richard Baudry utilise le frêne pour le fond et les éclisses de certains de ses modèles, j'en ai essayé une et c'était top...
https://www.richardbaudry.fr/instrument ... -onde-215/
Il décrit bien les qualités du frêne dans sa description.
A moins d'être Jon Gomm, le style percussif n'abime pas forcément les guitares, en tous cas, ça prend du temps et surtout... c'est plutôt la table qui prend le plus de gnons, rayures etc.
Or, je ne suis pas sûr que le tout Urban Ash soit une bonne idée au plan sonore ,cependant (plutôt bluesy non?), mais si vous avez essayé la guitare et si elle vous a plu... What else ?
Perso, j'opterais plutôt pour une table en épicéa et, si vous êtes un peu "brutal"
avec la guitare en épicéa rouge alias Adirondack qui résiste bien et aime qu'on lui "rentre dedans" (il met d'ailleurs du temps à s'ouvrir)
La plupart des "percussionnistes" que je connais jouent sur des tables en épicéa.
Le point commun entre la plupart de ces guitaristes est qu'ils ont tous joué sur Lowden avant d'être célèbres et de travailler avec d'autres luthiers:
Mike Dawes (Lowden puis Andreas Cuntz et Nick Benjamin), Alexandr Misko (Lowden Fanned Fret puis modèle signature chez Baton Rouge), Andy McKee (Lowden -> Greenfield) Jon Gomm (Lowden O12 puis modèle Signature avec table hybride Epicéa dessus/Cèdre dessous -> puis modèle Signature Ibanez)...
Si vous êtes un hardi percuteur, l'Ibanez JGM-10, à 3200 € seulement, mérite un examen approfondi
https://jongomm.com/guitar
Sur quoi jouez vous actuellement ?
Bernie, l'ovangkol c'est plus proche du noyer... au point qu'un "expert" -que je ne nommerai pas ici- s'est bien planté dans l'évaluation d'une guitare que je connais
Taylor l'utilise avec parcimonie mais depuis longtemps.
En France, le luthier Richard Baudry utilise le frêne pour le fond et les éclisses de certains de ses modèles, j'en ai essayé une et c'était top...
https://www.richardbaudry.fr/instrument ... -onde-215/
Il décrit bien les qualités du frêne dans sa description.
A moins d'être Jon Gomm, le style percussif n'abime pas forcément les guitares, en tous cas, ça prend du temps et surtout... c'est plutôt la table qui prend le plus de gnons, rayures etc.
Or, je ne suis pas sûr que le tout Urban Ash soit une bonne idée au plan sonore ,cependant (plutôt bluesy non?), mais si vous avez essayé la guitare et si elle vous a plu... What else ?
Perso, j'opterais plutôt pour une table en épicéa et, si vous êtes un peu "brutal"

La plupart des "percussionnistes" que je connais jouent sur des tables en épicéa.
Le point commun entre la plupart de ces guitaristes est qu'ils ont tous joué sur Lowden avant d'être célèbres et de travailler avec d'autres luthiers:
Mike Dawes (Lowden puis Andreas Cuntz et Nick Benjamin), Alexandr Misko (Lowden Fanned Fret puis modèle signature chez Baton Rouge), Andy McKee (Lowden -> Greenfield) Jon Gomm (Lowden O12 puis modèle Signature avec table hybride Epicéa dessus/Cèdre dessous -> puis modèle Signature Ibanez)...
Si vous êtes un hardi percuteur, l'Ibanez JGM-10, à 3200 € seulement, mérite un examen approfondi

https://jongomm.com/guitar
Sur quoi jouez vous actuellement ?
Bernie, l'ovangkol c'est plus proche du noyer... au point qu'un "expert" -que je ne nommerai pas ici- s'est bien planté dans l'évaluation d'une guitare que je connais

Re: Taylor Urban Ash
Les avis diffèrent suffisamment pour que je donne ce lien qui parle des séries 414, et autres Taylors, un peu du tapping, et de l'Ovangkol d'avantage...Remi Preuller a écrit : ↑sam. 24 mai 2025, 17:58 Bernie, l'ovangkol c'est plus proche du noyer... au point qu'un "expert" -que je ne nommerai pas ici- s'est bien planté dans l'évaluation d'une guitare que je connais![]()
"(...) l'Ovangkol est bien plus neutre que le Palissandre, moins cet effet "cathédrale", plus droit dans les basses, quelque part un mélange de Palissandre, noyer, acajou et érable..." selon Benoît de Bretagne notre hôte, dans ce sujet qui peut intéresser Emmanuel www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=989
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Re: Taylor Urban Ash
On n'a pas tous les mêmes oreilles...
J'ai eu une guitare avec le fond et les éclisses en Guibourtia Ehie, non savant de l'Ovangkol ou Amazaque ou Shedua...
ou Noyer Africain, Noyer du Mozambique...
Et donc, d'expérience, je dis que ça ressemble visuellement plus à du Noyer et que le son n'est pas celui du Palissandre, plutôt quelque part entre Acajou et érable...
Mais
On n'a pas tous le mêmes oreilles
J'ai eu une guitare avec le fond et les éclisses en Guibourtia Ehie, non savant de l'Ovangkol ou Amazaque ou Shedua...
ou Noyer Africain, Noyer du Mozambique...
Et donc, d'expérience, je dis que ça ressemble visuellement plus à du Noyer et que le son n'est pas celui du Palissandre, plutôt quelque part entre Acajou et érable...
Mais
On n'a pas tous le mêmes oreilles
Re: Taylor Urban Ash
C'est il me semble chez Taylor qu'ils relèvaient des similitudes avec le Palissandre je crois, avais-je vu quand je regardais attentivement leurs descriptifs...Moi j'ai vu un gars jouer avec une 414ce - mais amplifié sur une très bonne sono - et c'était un des tous meilleurs sons que j'ai entendu en tous cas...
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Re: Taylor Urban Ash
Pendant cette discussion, Emmanuel Bouin s'est volatilisé...bernie a écrit : ↑dim. 25 mai 2025, 14:27 C'est il me semble chez Taylor qu'ils relèvaient des similitudes avec le Palissandre je crois, avais-je vu quand je regardais attentivement leurs descriptifs...Moi j'ai vu un gars jouer avec une 414ce - mais amplifié sur une très bonne sono - et c'était un des tous meilleurs sons que j'ai entendu en tous cas...
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Re: Taylor Urban Ash
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je joue sur plusieurs guitares, celles que j'utilisent pour des percussions sont une Furch vintage 2 dreadnought et une Gibson Dove.
La Taylor a un son vraiment différent, pas vraiment bluesy comme peuvent l'être les guitares entièrement acajou. J'ai d'ailleurs une Martin J15, donc acajou, et j'ai trouvé la Taylor moins brute, un peu plus complexe et moins "médium" aussi.
Par contre il est certain que c'est la Taylor la plus "chaleureuse" que j'ai essayé, les autres étant un peu trop brillantes pour moi. Et elle avait le manche le plus facile que j'ai jamais joué, d'où mon intérêt.
Ma question de départ vient du fait que le luthier chez qui je fais entretenir mes guitares m'a toujours dit de ne pas faire de percussions sur ma guitare full acajou, au risque d'avoir rapidement des fissures.
Le Urban Ash étant comparé à de l'acajou, je me demande si je prends les mêmes risques.
Je ne tape pas violemment mais j'utilise effectivement des techniques similaires à Jon Gomm, en particulier le "kick" sur la caisse qui sollicite quand même pas mal la guitare. Merci pour l'idée de la guitare Ibanez d'ailleurs, j'irai probablement l'essayer pour être sûr de ne pas manquer quelque chose.
J'ajoute juste par rapport au dernier commentaire que prendre 2 jours pour répondre, en particulier un week-end, ne s'appelle pas exactement "s'être volatilisé".
Merci encore. Je ferais un retour si j'ai l'occasion d'essayer le modèle Jon Gomm de chez Ibanez.
Bien cordialement
Je joue sur plusieurs guitares, celles que j'utilisent pour des percussions sont une Furch vintage 2 dreadnought et une Gibson Dove.
La Taylor a un son vraiment différent, pas vraiment bluesy comme peuvent l'être les guitares entièrement acajou. J'ai d'ailleurs une Martin J15, donc acajou, et j'ai trouvé la Taylor moins brute, un peu plus complexe et moins "médium" aussi.
Par contre il est certain que c'est la Taylor la plus "chaleureuse" que j'ai essayé, les autres étant un peu trop brillantes pour moi. Et elle avait le manche le plus facile que j'ai jamais joué, d'où mon intérêt.
Ma question de départ vient du fait que le luthier chez qui je fais entretenir mes guitares m'a toujours dit de ne pas faire de percussions sur ma guitare full acajou, au risque d'avoir rapidement des fissures.
Le Urban Ash étant comparé à de l'acajou, je me demande si je prends les mêmes risques.
Je ne tape pas violemment mais j'utilise effectivement des techniques similaires à Jon Gomm, en particulier le "kick" sur la caisse qui sollicite quand même pas mal la guitare. Merci pour l'idée de la guitare Ibanez d'ailleurs, j'irai probablement l'essayer pour être sûr de ne pas manquer quelque chose.
J'ajoute juste par rapport au dernier commentaire que prendre 2 jours pour répondre, en particulier un week-end, ne s'appelle pas exactement "s'être volatilisé".
Merci encore. Je ferais un retour si j'ai l'occasion d'essayer le modèle Jon Gomm de chez Ibanez.
Bien cordialement
Re: Taylor Urban Ash
C'est vrai que les guitares ont l'air de morfler, que ce soit celle(s) de Jon Gomm ou de Tommy Emmanuel, quand on regarde les grattes de près, l'entretien doit coûter cher en reprises de vernis tous les tant d'années, quand on veut garder des guitares au look soigné...
Après tant que ça s'en tient aux vernis ça va encore, mais c'est vrai que si ça doit se fissurer, mieux veut y réfléchir avant (même si je privilégierais le son je crois).
https://www.yout-ube.com/watch?v=nY7GnAq6Znw&t=27s
Les Taylor sont réputées pour leur confort de jeu, et la marque porte une attention particulière à la possibilité de reprendre l'angle ou le positionnement du manche par des capaclités de réglages assez sophistiquées - améliorées récemment - d'après ce que je lis et ai entendu (jamais eu besoin de toucher à la mienne)...
J'ai envoyé un mail au support Taylor, mais du fait du week-end j'ai eu une réponse - rapide - d'un prestataire de service "de garde" (via IA il semble bien) qui n'a manifestement pas vraiment compris la question !!
(style pas de bonne ou de mauvaise réponse, il faut faire soi-même sa propre expérience !
)

Après tant que ça s'en tient aux vernis ça va encore, mais c'est vrai que si ça doit se fissurer, mieux veut y réfléchir avant (même si je privilégierais le son je crois).
https://www.yout-ube.com/watch?v=nY7GnAq6Znw&t=27s
Les Taylor sont réputées pour leur confort de jeu, et la marque porte une attention particulière à la possibilité de reprendre l'angle ou le positionnement du manche par des capaclités de réglages assez sophistiquées - améliorées récemment - d'après ce que je lis et ai entendu (jamais eu besoin de toucher à la mienne)...
J'ai envoyé un mail au support Taylor, mais du fait du week-end j'ai eu une réponse - rapide - d'un prestataire de service "de garde" (via IA il semble bien) qui n'a manifestement pas vraiment compris la question !!



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Re: Taylor Urban Ash
Bon, OK, le "volatilisé" c'était juste pour provoquer une réaction, désolé si j'ai choqué 
Mais sur les forums - et malheureusement ici aussi parfois- on voit de plus en plus de gens qui demandent et n'accusent même pas réception des réponses.
Je ne parle même pas du simple "merci" qui est devenu incroyablement rare.
Ce n'est pas le cas ici et donc, merci et pardon
J'ai cité d'autres modèles "Signature" que l'Ibanez de Jon Gomm et, à mon avis, tous méritent l'essai... si on les trouve !
Sinon, je me répète mais si la quasi totalité des "percuteurs" ont fait le choix de l'épicéa pour les tables d'harmonie de leurs modèles "Signature", ce n'est pas pour rien.
la Wilma de Jon Gomm (une O12 Lowden, modèle épuisé), achetée d'occase, jouée quotidiennement plusieurs heures par jour, a bien tenu le choc pendant de nombreuses années avant de ne plus être réparable...
Acajou pour le fond et les éclisses, Épicéa de Sitka pour la table d'harmonie.
Alors, oui, Taylor c'est confortable (si on aime les touches étroites), oui, le brevet de leurs "bolt-on" neck permet un ajustement à moindre coût en cas de souci (il leur arrive même de changer le manche tout simplement) mais la table en frêne c'est un peu l'inconnu tout de même... Et leurs modèles courants sont effectivement trop brillants, dilemme ! ceci dit la brillance est plutôt un atout pour, par exemple, le tapping
D'où ma suggestion de suivre les exemples des vieux routiers du tap and kick and scratch, avec la réserve que j'ai dite
Bon, Greenfield et Nick Benjamin, c'est cher, sans doute, mais Ibañez et Baton Rouge sont nettement plus accessibles. Même Maton d'ailleurs (Tommy Emmanuel).
Autre question à se poser, peut-être : pourquoi y a-t-il si peu de guitares avec une table en frêne ?
J'ai un peu fouillé l'AGF et les rares personnes qui ont une guitare avec table en frêne avouent : "not the best sounding guitar I have but..."
Dernière suggestion, pourquoi ne pas demander à quelqu'un comme Richard Baudry qui utilise le frêne depuis un bon moment ce qu'il penserait de ce choix pour la table d'harmonie d'un guitariste au style contemporain ?
Ça ne coûte rien, l'homme est sympathique et je doute qu'il vous envoie bouler...
https://www.richardbaudry.fr/contact/

Mais sur les forums - et malheureusement ici aussi parfois- on voit de plus en plus de gens qui demandent et n'accusent même pas réception des réponses.
Je ne parle même pas du simple "merci" qui est devenu incroyablement rare.
Ce n'est pas le cas ici et donc, merci et pardon

J'ai cité d'autres modèles "Signature" que l'Ibanez de Jon Gomm et, à mon avis, tous méritent l'essai... si on les trouve !
Sinon, je me répète mais si la quasi totalité des "percuteurs" ont fait le choix de l'épicéa pour les tables d'harmonie de leurs modèles "Signature", ce n'est pas pour rien.
la Wilma de Jon Gomm (une O12 Lowden, modèle épuisé), achetée d'occase, jouée quotidiennement plusieurs heures par jour, a bien tenu le choc pendant de nombreuses années avant de ne plus être réparable...
Acajou pour le fond et les éclisses, Épicéa de Sitka pour la table d'harmonie.
Alors, oui, Taylor c'est confortable (si on aime les touches étroites), oui, le brevet de leurs "bolt-on" neck permet un ajustement à moindre coût en cas de souci (il leur arrive même de changer le manche tout simplement) mais la table en frêne c'est un peu l'inconnu tout de même... Et leurs modèles courants sont effectivement trop brillants, dilemme ! ceci dit la brillance est plutôt un atout pour, par exemple, le tapping
D'où ma suggestion de suivre les exemples des vieux routiers du tap and kick and scratch, avec la réserve que j'ai dite

Bon, Greenfield et Nick Benjamin, c'est cher, sans doute, mais Ibañez et Baton Rouge sont nettement plus accessibles. Même Maton d'ailleurs (Tommy Emmanuel).
Autre question à se poser, peut-être : pourquoi y a-t-il si peu de guitares avec une table en frêne ?
J'ai un peu fouillé l'AGF et les rares personnes qui ont une guitare avec table en frêne avouent : "not the best sounding guitar I have but..."
Dernière suggestion, pourquoi ne pas demander à quelqu'un comme Richard Baudry qui utilise le frêne depuis un bon moment ce qu'il penserait de ce choix pour la table d'harmonie d'un guitariste au style contemporain ?
Ça ne coûte rien, l'homme est sympathique et je doute qu'il vous envoie bouler...
https://www.richardbaudry.fr/contact/
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Re: Taylor Urban Ash
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pas de soucis pour le "volatilisé", je vois de quoi vous parlez
Je vous rejoins sur le fait que tous ces guitaristes utilisent du sitka pour la caisse, sans doute pour une bonne raison.
Je suis à Bruxelles et le magasin TFOA aux Pays-Bas a les modèles Jon Gomm Ibanez en stock. Je pense que ça vaut le coup que je les essaye.
Elles sont prévues pour ce genre de jeu et le prix est raisonnable. J'ai vu d'ailleurs en cherchant un peu plus en détail que les guitares de Mike Dawes ont un renfort supplémentaire pour encaisser les "kick". C'est le cas des Ibanez aussi, qui viennent aussi avec 3 micros installés pour retranscrire ce genre de techniques. Beaucoup de points positifs sur le papier.
Le magasin que j'ai cité au dessus a aussi des Maton ( elles aussi bien amplifiées ), des Lowden...
Je vais prendre une journée pour comparer tout ça. Le choix de la Taylor en frêne est peut-être un peu risqué.
Merci.
Bien cordialement
Merci pour vos réponses. Pas de soucis pour le "volatilisé", je vois de quoi vous parlez

Je vous rejoins sur le fait que tous ces guitaristes utilisent du sitka pour la caisse, sans doute pour une bonne raison.
Je suis à Bruxelles et le magasin TFOA aux Pays-Bas a les modèles Jon Gomm Ibanez en stock. Je pense que ça vaut le coup que je les essaye.
Elles sont prévues pour ce genre de jeu et le prix est raisonnable. J'ai vu d'ailleurs en cherchant un peu plus en détail que les guitares de Mike Dawes ont un renfort supplémentaire pour encaisser les "kick". C'est le cas des Ibanez aussi, qui viennent aussi avec 3 micros installés pour retranscrire ce genre de techniques. Beaucoup de points positifs sur le papier.
Le magasin que j'ai cité au dessus a aussi des Maton ( elles aussi bien amplifiées ), des Lowden...
Je vais prendre une journée pour comparer tout ça. Le choix de la Taylor en frêne est peut-être un peu risqué.
Merci.
Bien cordialement
Re: Taylor Urban Ash
Sur le site Lowden, il y a aussi le "Ask Bob", une rubrique où l'ex-patron répond directement, mais ça risque de prendre un peu de temps quand quelqu'un pose une question. Mais un mail au "support" aux horaires d'ouverture peut valoir la peine aussi :
( support@taylorguitars.com )
( support@taylorguitars.com )
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Re: Taylor Urban Ash
Sur le site Taylor peut-être, Bernie ?bernie a écrit : ↑mar. 27 mai 2025, 20:56 Sur le site Lowden, il y a aussi le "Ask Bob", une rubrique où l'ex-patron répond directement, mais ça risque de prendre un peu de temps quand quelqu'un pose une question. Mais un mail au "support" aux horaires d'ouverture peut valoir la peine aussi :
( support@taylorguitars.com )
Sinon ce serait "ask George"

Re: Taylor Urban Ash
Oui-oui tout à fait, et bien vu (mais l'adresses elle est bonne)... 
