Qui connaît les Guitares Quintric

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

AVEL

Qui connaît les Guitares Quintric

Message par AVEL »

Bonjour,

J'ai envie d'une guitare Parlor de Luthier mais qui ne soit pas top éloigné de chez moi pour faciliter les essais et les réglages futur.
A force de fureter, j'ai trouver https://www.quintricguitars.com/.
Je trouve les guitares superbes.
Si vous connaissez ces guitares vos retours m'intéressent !
bien musicalement
Avel
bernie

Re: Qui connaît les Guitares Quintric

Message par bernie »

S'il a bien fait ses 3 ans chez Lowden, il doit s'y connaître. Après, la présentation ça commence en Anglais, puis ça passe en Français, sur la même page, au paragraphe suivant... Ailleurs c'est carrément 3 paragraphes en Latin !!? :wink:
Les guitares affichées ont de la gueule, mais c'est le son qui compte d'abord...Vous devriez aller le voir à son atelier (il dit "n'hésiter pas à passer à l'atelier"- mais je n'ai trouvé d'adresse nulle part -), si vous kiffez ses guitares et habitez sa région.
Il affiche des références, mais ça me parait un peu frime en vue d'ensemble...

Mais je ne connais pas les guitares Quintric pour ma part
marsupioux

Message par marsupioux »

Je sais que je me fais des ennemis mais acheter un instrument sans l'essayer , du moins dans ces tarifs là , c'est prendre un risque de désillusion , il sera certes très bien fabriqué mais aura - il- le son , la voix , souhaités ?
Toutes ces guitares de noms prestigieux d'occasions sur différents sites ...
bernie

Message par bernie »

Il y a des prix intéressants : des guitares tout acajou, fanfret, à 2200€ c'est pas cher. D'autres à 2500€ aussi. Mais comme tu dis il faut essayer...
Je me souviens avoir joué des guitares d'un luthier qui depuis a fait son chemin, une à 2500€, une autre à 2700, les autres jusqu'à 3000 ou 3200 peut-être et ça valait le coup : elles sont plus chères aujourd'hui et d'autres ne reviendront pas...
Mais je crois que c'était la 1ère fois que j'essayais des guitares de luthier. Il faut parfois savoir prendre sa chance.
Il ne dit pas si ses guitares ont été faites en tout massif cependant...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 14 mai 2025, 09:57 S'il a bien fait ses 3 ans chez Lowden, il doit s'y connaître. Après, la présentation ça commence en Anglais, puis ça passe en Français, sur la même page, au paragraphe suivant... Ailleurs c'est carrément 3 paragraphes en Latin !!? :wink:
Je n'ai pas vu de référence à Lowden dans sa bio...
Il y a d'autres grandes marques de guitares en Irlande du Nord de nos jours, même si elles sont souvent descendantes de Lowden : Avalon, McIlroy ;)
Les paragraphes en latin sont généralement le signe d'un site pas terminé. Work in progress ou abandon ?
bernie a écrit : Je me souviens avoir joué des guitares d'un luthier qui depuis a fait son chemin, une à 2500€, une autre à 2700, les autres jusqu'à 3000 ou 3200 peut-être et ça valait le coup : elles sont plus chères aujourd'hui et d'autres ne reviendront pas...
Mais je crois que c'était la 1ère fois que j'essayais des guitares de luthier. Il faut parfois savoir prendre sa chance.
Là-dessus, tu as raison bernie, je me souviens d'avoir jadis essayé une petite guitare parlor bleue qui m'avait vraiment séduit.
5000 francs à l'époque, je n'avais pas osé me risquer à la dépense.
Le nom du luthier? Franck Cheval !!!
je m'en gifle encore chaque fois que j'y pense :mrgreen:
bernie

Message par bernie »

5000€ pour une Parlour, ce n'est pas donné non plus, fût-elle de Franck Cheval... Moi c'était Eric Darmagnac qui vendait une petite guitare au dos/éclisse en Brésilien au Salon des Internationales, à l'époque où il était encore à Montpellier...Il n'était pas revenu l'année suivante où j'aurais été prêt peut-être...Quand t'as 25 ans de guitares de raccroc, c'est pas évident de savoir vite pour quoi se décider : je découvrais, j'avais une bonne guitare depuis pas longtemps, j'suis pas Crésus, et mon expérience de la guitare de luthier était sans doute à peu près nulle...

En ce qui concerne Paul Quintric, t'as pas bien lu sa bio, car il y est dit en toutes lettres qu'il a travaillé 3 ans chez chez Lowden, (après avoir tenu 15 ans une boutique à Brest) et j'ai aussi vu plusieurs de ses guitares affichant sur l'étiquette l'adresse de Downpatrick, Irlande...Sans doute des guitares fabriquées à l'époque où il y a bossé... J'en sais pas plus.
AVEL

Message par AVEL »

Tout d’abord, merci pour vos réponses sympathique.
Alors alors j’avance… je suis allé à son atelier après avoir téléphoner.
L’atelier est conforme à la vidéo et le garçon est vraiment passionnant et sympathique
Il a effectivement eu un magasin à Brest qu’il a revendu pour aller travailler chez Lowden puis au Canada 🇨🇦 mais j’ai pas retenu le nom de la boîte. Il fait surtout des fanfrets et il a une collection de bois d’exeption important le tout en massif évidemment.
En acoustique il ne fait que 2 modèles les 210, Parlor hybride et un modèle idem en pan coupé. J’ai essayé les 3 guitares qu’il a en stock et je dois dire que je craque sur une 210 en séquoia pour la table et dos et éclisses en ébène. Les mécaniques sont des Gotoh 510.
Ce qui m’a frappé en 1er c’est l’esthétique qui ne laisse pas indifférent. A mon avis, soit on aime soit on déteste….
La prise en main est facile même si le fanfret est un peu déroutant. Pour le son, c’est chaud, très droit plutôt bien équilibré, très précis et avec des basses surprenantes pour cette petite guitare avec une bonne projection. Sa sonne comme une Lowden à m’en pas douter (j’ai eu une O32 durant des années que j’ai revendu pour une OM de chez Boucher).
Voilà pour mes premières impressions. Je vais maintenant réfléchir, car le modèle essayé est à 3200€ mais ça les vaut sans aucun doute. Là où j’ai un doute, c’est sur le fanfret. Bon la nuit porte conseil et je suis sur que vos retours vont également m’aider dans ma réflexion. Je vous en remercie par avance
bernie

Message par bernie »

Salut Remi : pour les détails à propos de Pierre-Marc Quintric, pour avoir les détails de son parcours il faut partir de l'onglet "About" (en haut à droite) ->about me -> lire, puis là cliquer sur "My Story" : tu y trouveras les détails de son parcours professionnel et de son séjour chez Lowden.

Avel, oui ça se cogite un achat comme ça, d'autant que les guitares Fan Fret ça parait spécial à 1ère vue. Mais on m'a dit qu'on s'y faisait vite cependant. A voir, mais moi à mon 1er - et seul - essai, je n'avais pas réussi à ne pas être impressionner par les cases + larges sur les cordes du haut et à me lâcher sans crainte...
En tous cas merci pour le retour : une expérience rare à méditer. Tiens nous au courant de la suite. Moi je ne peux pas t'en dire plus vu mon expérience trop limitée, et je ne me rends pas vraiment compte du bonus qu'on peut espérer du principe : est-ce que la guitare parait plus juste, et sonner plus pleinement qu'une guitare au format plus ordinaire ? Si oui ça peut bien valoir le coup, surtout quand on a une autre très bonne guitare déjà au cas où...
AVEL

Message par AVEL »

Bonjour Bernie

Pour répondre à ton interrogation sur le système Fan Fret, non la guitare ne m’a pas paru plus juste, par contre cela m’a paru plus précis.
C’est juste un sentiment! Pour être tout à fait fait honnête, je ne vois pas d’intérêt particulier sur le Fan Fret si ce n’est qu’il faut à mon avis positionner ses doigts légèrement différemment ce qui a mon sens peut être contraignant. Pour ma part j’y vois plus une touche d’esthétique et de partie pris du luthier pour se différencier des autres. J’avoue que la guitare m’a tappée dans l’œil tant sur le son que sur la forme, la facilité de jeu et la finition impeccable. Le seul frein à mon achat c’est justement le Fan Fret.
Bien sur, vous me direz que je pourrai en commander une avec un frettage traditionnel. Mais dans ce cas, je n’aurais pas le loisir d’essayer la guitare et comme marsupioux l'a évoqué plus haut, moi non plus je n’achète pas une guitare de cette valeur sans avoir validé le son de la guitare. Je me souviens quand j’ai choisi ma Boucher, le magasin en avait 3 du même modèle et pas une ne sonnait pareil. Et puis celle essayé à d’as bois difficile à trouver. Les dessins de celles-ci sont magnifique🤩
Donc mon choix est simple, soit j’y vais, soit j’y vais pas :roll:
Bon, je vais pas me plaindre, y’a pire comme dilemme. :D
Remi Preuller

bernie a écrit : jeu. 15 mai 2025, 19:01 5000€ pour une Parlour, ce n'est pas donné non plus, fût-elle de Franck Cheval...
5000 Francs, bernie ! tu as lu trop vite :)
A l'époque, Franck n'était pas encore connu ou si peu...
bernie

Message par bernie »

Ah ou-la-la !, en effet 5000 francs effectivement ce n'est plus la même chose !! Tu peux continuer à te gifler tous les matins je suis d'accord :wink:
Peut-être aussi qu'elle n'avait pas le niveau de ses guitares qui ont suivi. Mais dis moi, ça nous ramène à la 1ère moitié des années 80 - il me semble l'avoir vu sur un salon de matériel musical (le SIEL peut-être) et ses guitares devaient être à 8000 francs + déjà il me semble (alors là même pas la peine d'y penser, pour moi -) :roll: :? :shock:

En ce qui me concerne, ce devait être la Brazilian qui était à 3200€. Pas trop grave et je n'ai pas franchement pas de regrets, c'était beaucoup trop pour moi à l'époque...J'avais pas les moyens du tout même en revendant toutes mes grattes je crois.
Remi Preuller

Moi non plus, je n'avais pas les moyens (j'étais marié en plus, donc : tu ne vas pas encore acheter une guitare ?! :oops: ) et j'avais déjà revendu toutes mes grattes (dont la fameuse Gibson SG Spécial Burgundy Red de 63 ou 64) peu de mois avant pour m'offrir ma première Lowden ;)
Mais cette guitare bleue sonnait vraiment super et je me demande ce qu'elle est devenue, d'autant que je n'ai jamais revu d'équivalent chez Cheval.
En dehors de sa couleur particulière, elle n'était pas outrageusement ornée comme ses modèles ultérieurs, juste une super bonne guitare...
Les divorces ont du bon aussi :P
bernie

Message par bernie »

Y'a plus qu'à mettre un cierge à la messe et espérer que le propriétaire lise le Forum Benoit de Bretagne (et que sa dame veuille qu'il fasse de la place)...D'occaze elle sera plus chère :( :)
Remi Preuller

Tiens bernie, la voici ta belle !
Y a plus qu'à ;)
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2398566
bernie

Message par bernie »

Tiens c'est bien vu ça ; c'est sans doute proche et la date pourrait correspondre : la couleur de la table ne me dit rien cependant, et l'aspect général ne me rappelle rien de particulier non plus. Faut dire que j'avais regardé ses premiers prix surtout. Je me serais attendu à une table plus foncée je dirais. Il est possible qu'il ait acquis plusieurs jeux en même temps et que celle-ci vienne de là aussi. Je reconnais la forme de la tête, la signature, les pointillés de tour de table, la forme de la plaque de protection, et un air de famille dans le format. :D (mais peut-être est-ce la même ??)

En Occitanie je serais allé la voir sans doute, mais là c'est loin...

Merci beaucoup en tous cas...
Répondre