Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marsupioux

Re: Lowden

Message par marsupioux »

bernie

Message par bernie »

Sans doute des arbres assez petits, trop peut-être pour être utilisés en lutherie guitare (?) Gracias amigo :wink:

Mais j'aurais apprécié un retour utilisateur guitare pour savoir vraiment...
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : jeu. 15 août 2024, 15:33 Vu aujourd'hui chez Down Home Guitars (USA), dans les nouveautés, le modèle le plus luxueux de la série limitée 50th Anniversary de Lowden entre deux modèles "standard" de Santa Cruz et de Collings.
Santa Cruz "1934D", Acajou et Adirondack : 12435 $
Collings 0002 HA, Érable ondé et Adirondack, avec un affreux sunburst : 12000 $
La Lowden en rare "Bois de Rose" (Dalbergia Maritima) et Épicéa alpin, avec un chanfrein en ébène : 10870 $
...
Pour ceux qui disent que Lowden c'est trop cher, plus cher que la concurrence, ben non !
En plus ça sonne mieux mais bon, chacun ses goûts et ses oreilles...
Mais c'est vrai que les prix des guitares se rapprochent désormais des échelles de prix des autres instruments tels que piano, quatuor, vents, etc.
Et c'est triste pour ceux qui y viennent maintenant.
Avis aux amateurs :D :wink:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 15 août 2024, 20:23 Tiens puisque tu en parles, voilà longtemps que j'entends occasionnellement parler du "bois de rose" et me demandais ce que c'était par rapport au rosewood (bois de rose littéralement en Anglais) utilisé en guitare couramment...C'est une autre espèce de palissandre alors il semble ? T'as idée du où ça pousse, de la densité et du timbre par rapport à l'Indien, le Brésilien, le Madagascar, le Guatémaltèque, de la valeur argent, de la taille des arbres etc. ?

Quand j'en entends parler c'est plus dans l'artisanat, manches de couteaux, ou objet divers, que dans la lutherie...
C'est bien ça, bernie.
Moi aussi, je croyais que "bois de rose" c'était le nom vernaculaire qu'on employait en France pour désigner le Palissandre.
Dan ma tête, le Palissandre brésilien plus précisément, qu'on voyait en placage chez les ébénistes du faubourg Saint-Antoine à Paris dans ma jeunesse.
J'ai donc posé la question aux gens de chez Lowden qui m'ont affirmé que c'était en fait le Dalbergia Maritima, endémique de Madagascar.
C'est un bois rare (et menacé donc cher). L'exportation depuis Madagascar en est interdite mais il existe des stocks en Europe où se fournissent les (rares) luthiers qui en achètent... et il y a probablement du trafic aussi, hélas !
Un bois dense, très dur, au grain très fin, très durable aussi. Il fonce en vieillissant jusqu'à devenir noir intense ! Mais je suppose que c'est quand le bois naturel est resté à la lumière ? je le souhaite pour ceux qui auront craqué pour sa belle couleur rouge violacée avec des nuances de carmin et de chocolat ;)
George Lowden compare le "bois de rose" au Cocobolo (Dalbergia Retusa), au Rio (Dalbergia Nigra) et au Guatémaltèque (Dalbergia Glomerata) pour le "tap tone".
Il semblerait que ce bois met en valeur les basses, avec moins de clarté et de définition cependant que le Brésilien ou le Guatémaltèque, ce qui explique sans doute qu'il l'associe surtout à l'épicéa alpin dont la clarté et la définition sont vraiment impressionnantes...
Voila ce que j'en sais.
Il est officiellement dans la catégotrie des "bois précieux", donc il est cher mais je n'ai trouvé qu'un prix pour une touche (39,99 €) chez Maderas Barber.
Enfin, si j'avais les sous, ej craquerais volontiers pour celle-ci https://diamondguitars.nl/product/lowde ... niversary/
bernie

Message par bernie »

Merci pour ta réponse : 10000 euros c'est quand même très cher il est vrai, d'autant que ne me rendant pas compte de ce que peut vraiment valoir (jamais essayé de Lowden) ça ne me parle pas réellemrnt.
Mon investissement passé dans une guitare chère (relativement), supposée valeureuse, n'a pas été couronné de succès, donc je me suis rabattu sur les bons rapports qualité prix...
Peut-être faut-il plus d'expérience ou un meilleur niveau pour comprendre qu'on puisse mettre autant dans une guitare, et peut être que dans certains cas c'est vraiment justifié, mais j'ai tendance à vivre le jour, et comme on trouve parfois des choses valeureuses à un niveau de prix abordable, je ne m'y risquerai pas non plus...
Je n'sais pas quelle est la durée de vie des petites Furch, mais on peut s'en payer 4 ou 5 facile pour ce prix...Et dans 20ans, est ce que je pourrai jouer de la guitare ?

Lowden pourrait venir avec 2 ou 3 grattes à un salon de temps à autre (au lieu d'aller à la messe, le dimanche !! :mrgreen: :wink:) !
brisca

Message par brisca »

Bonjour, ici le lien vers une vidéo de la Lowden O22
https://www.youtube.com/watch?v=SqSFvGS30zw
Bonne journée
Répondre