Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Un luthier m'avait conseillé de renifler, humer etc. l'odeur pour savoir, face à un tel dilemne (mais pour se faire envoyer une échantillon d'odeur, ça risque de pas être simple :P ...).
N'y a-t'il pas moyen par la nature des fibres de savoir, quand la couleur n'est pas assez parlante ?

J'appelle le chef ; hé Benoit une petite Gibson Nick Lucas d'occaz à la même adresse que la F-25J de chez Lowden (chez www.thegita.co.uk/product/all-guitars/a ... m-shop-ltd ) . C'est du Mystic Custom à 3599 Pounds...Pas donné, mais quand on aime qui sait...
Dernière modification par bernie le lun. 05 juin 2023, 19:15, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Au bout de 20 ans, l'odeur de Thuya Plicata, certes forte, risque de s'être sérieusement estompée et remplacée par celle du guitariste ;)
De toute façon, aucun de nous n'envisage l'achat de cette rareté ? alors, "cèdre" ou picea, on s'en fiche un peu à vrai dire, non ?
Pour moi en tout cas, c'est plutôt la rareté historique de ces deux instruments non répertoriés aux catalogues qui m'interpelle...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Okay, mais peut-être dans l'autre sens (si ce n'est pas du cèdre ce sera donc sans doute de l'épicéa à l'odeur peut-être plus forte [?])
bernie a écrit : lun. 05 juin 2023, 18:42 J'appelle le chef ; hé Benoit une petite Gibson Nick Lucas d'occaz à la même adresse que la F-25J de chez Lowden (chez www.thegita.co.uk/product/all-guitars/a ... m-shop-ltd ) . C'est du Mystic Custom à 3599 Pounds...Pas donné, mais quand on aime qui sait...
Je sais que Benoit aimait beaucoup ce modèle...Et il faudrait quand même qu'il se réveille et vienne faire un tour ici de tps. en tps. :wink:
Un petit job de vernis fastoche pour lui, qui peut l'aider à faire baisser le prix sans doute...(mp envoyé)

Quelques petits trucs pour différencier Cédre Rouge et Epicéa quand la couleur les rapproche Mr. de Bretagne :D ?
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

J'ai vu il y a quelque temps une S 23 avec une table en épicéa, donc on peux penser qu'il devait s'agir d'une commande spéciale, de plus jusqu'en 2012 ou 2013 on pouvait encore commander directement chez Lowden sans passer par un revendeur. Ceci peut, peut-être , expliquer l'énigme de la F25j , mais pas de la 1ère guitare dont parlait Rémi , au fond c'est bien aussi qu'il y est des modèles qui sortent de l'ordinaire , cela enrichi les archives.
@+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Des 23 avec des tables en épicéa, j'en ai déjà vu aussi, même une plutôt récente dont le propriétaire avait appris de Lowden que c'était une erreur :D
Depuis cette année et les nouveaux modèles présentés au NAMM en avril dernier, "l'erreur" est corrigée avec le modèle 21 : noyer/Sitka ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

aparte : j'ai eu un mot de Benoit (toujours vivant mais toujours "happé par la vie"). Faudra chercher ailleurs pour apprendre à discerner le cèdre de l'épicéa sous certaines conditions d'âge ou de vernis... :? (mais il m'a remercié d'avoir pensé à lui pour la Gibson Nick Lucas)
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Lowden

Message par 6tron »

Salut, aucune connaissance de ce luthier/cette marque mais j'ai vu un ampli de marque Lowden passer sur FB : https://www.facebook.com/marketplace/it ... 138909561/
Une guitare aussi : https://www.facebook.com/marketplace/it ... 906033017/
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

6tron a écrit : dim. 02 juil. 2023, 14:13 Salut, aucune connaissance de ce luthier/cette marque mais j'ai vu un ampli de marque Lowden passer sur FB : https://www.facebook.com/marketplace/it ... 138909561/
Une guitare aussi : https://www.facebook.com/marketplace/it ... 906033017/
Oui, c'est très rare mais on en voit parfois... Pour ma part, c'est le troisième que je croise (à moins que ce soit trois fois le même :D )
Je pense qu'ils datent de l'époque où les guitares ont été fabriquées sous licence au Japon (logo ancienne manière) mais c'est à peu près tout ce que j'en sais.
Les guitares, en revanche, on en voit beaucoup ! le bon coin, reverb, e-bay...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour ,lorsque j'ai récupéré la Lowden S5 et après l'avoir retapé je lui avais monté un jeu de daddario ej 26 custom light soit 011/052,je pensais que ça tirerais un peu moins sur le manche (la guitare n'ayant pas été épargnée par la vie) , mais là je viens de changer les cordes il y a une dizaine de jours ,et je lui ai remis des light ,soit, daddario ej16 ,et bien je suis ravis, bien que ce soit certainement subjectif , il me semble que la guitare sonne encore mieux. J'admets que les cordes sont neuves, mais quand même ,je pense que le tirant light lui va mieux.
voila voila
@+
Dernière modification par brisca le ven. 04 août 2023, 11:31, modifié 1 fois.
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Erreur réparée
Dernière modification par brisca le ven. 04 août 2023, 11:32, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Elles ont été construites pour le tirant light, donc ça n'est pas étonnant ;)
Et les EJ16, c'est une valeur sûre ;)
Cependant, sur les miennes je suis passé aux D'Addario XS, beaucoup plus silencieuses sous la main qui frette que les EJ16 et sans le vilain défaut des Elixir nanoweb qui peluchent à l'usage !
Mais hélas, beaucoup plus chères aussi :(
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

brisca a écrit : jeu. 03 août 2023, 18:37 Erreur de ma part je voulais dire Lowden S5
j'aurais mieux dû me relire
@+
Tu peux corriger un message en utilisant le bouton représentant un stylo incliné (au dessus à droite de ce que tu avais écrit)...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci Bernie, j'ai réparé l'erreur, à moins que ce ne soit comme une forme de lapsus tellement je regrette avoir vendu la S25 que je possédais.
@+
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui, indépendamment des marques d'usure visibles à l'œil nu , peux motiver le changement des frettes sur une guitare. La guitare que je joue semble avoir, selon les dires de Remi, une bonne quarantaine d'années , donc elle a dû être jouée (surtout si on se réfère à l'état dans lequel je l'ai récupéré) d'où ma question , d'autant que si je ne dis pas de bêtises ,elles contribuent à la justesse de l'instrument.
Merci par avance pour ceux qui répondront
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Les véritables marques se voient habituellement dans les premières frettes des cordes aiguës, des sillons ou encoches creusés par les cordes.
Mais un signe d'usure plus étendu sur la touche, ce sera des sommets de frettes plats au lieu d'être arrondis..

Et puis l'essentiel, à l'oreille, des problèmes de justesse (dûs aux causes ci-dessus), voire de buzz, de frise...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre