bernie a écrit :
Rémi, je pense que les nouvelles 600 de Taylor sont déjà disponibles aux U.S.A. depuis quelques mois. Par contre pour les Martin avec VTS, j'ai lu qu'elles devraient arriver - la-bas toujours - pour l'été (à un autre endroit on parle d'un délai de 3 à 12 mois) : info de forumeurs, pas directement du fabriquant...Ici il y aura un décalage j'imagine
Pour les Taylor de la série 600, une occaz d'une dizaine d'années devrait bénéficier de plus que l'effet torréfaction de chez eux, et sur toute la caisse - pas seulement la table - pour moins cher ; et avec un format Grand Symphony par exemple ou plus gros, mon reviewer Taylor en chef dit que le son est très bien, profond avec plein de graves...Ce côté "brillant-clinquant" comme tu dis c'set très relatif : Benoit a bien une guitare en érable pour image-signature il me semble, et Gibson ne se gêne pas pour en faire des acoustiques - J100, J200, CEO-8(

), J 185 par exemple...Sans parler des L-5 et autres (avec le velouté d'un toucher d'artiste no problem Wes)...Regardes avec quoi Harrison joue Here Comes The Sun :
https://www.youtube.com/watch?v=xfMWJi4req4" onclick="window.open(this.href);return false; Si c'était de la merde ça se saurait...
L'idée de Taylor parait bonne cela dit, mais de là à condamner le reste...
Bernie

Bon, c'est compliqué mais je vais essayer de clarifier :
1. je ne condamne rien ni personne et je ne dis surtout pas que l'érable c'est de la merde !

.
Le côté "trop brillant" des guitares en érable, c'est dans les propos de Taylor au sujet de la refonte des series 600 que je l'ai relevé et je pense qu'ils parlent du feed-back de leurs clients sur
leurs instruments. Par ailleurs, ces caractéristiques -et je n'écris pas "défauts" (basses plus sèches, forte projection, brillance)- sont souvent relevées à propos des guitares en érable, mais bon... Je dis ça, je dis rien
2. L'érable utilisé sur les grosses guitares que tu cites (tu aurais pu ajouter à la liste la magnifique Guild F412 arched back -j'en ai possédé une pendant de longues années, une guitare for-mi-da-ble

) ne présente pas les mêmes inconvénients, grâce, sans doute au volume de la caisse de résonance. C'est sur les plus petits modèles que le phénomène
peut se produire, semble-t-il. Selon Taylor, et je veux bien le croire, il faut adapter le barrage aux caractéristiques du bois utilisé. En d'autres termes ils ne barrent pas (plus ?) les guitares en érable comme celles en palissandre... Je suppose que Benoît de Bretagne et d'autres luthiers qui exploitent l'érable appliquent ce principe depuis lurette, l'industrie n'est pas toujours à la pointe de l'innovation
3. Les nouvelles series 600, entièrement repensées par le luthier en chef de Taylor Andy Powers (Bob Taylor ne fait plus la conception des guitares) viennent tout juste été présentées au NAMM, ainsi que dans la revue maison Wood&Steel (Winter 2015) et dans la revue britannique Acoustic Magazine de février (un gors dossier) : elles ne sont pas disponibles depuis des mois !
4. Je ne pense pas que l'investissement important réalisé par la marque pour revoir entièrement (en plus de la torréfaction) le barrage des séries 600 (fonds et tables), qui ne seront désormais disponibles qu'en érable exclusivement, soit un simple coup de marketing. Il succède à la refonte des séries 800, par le même luthier avec le souci ici de tirer le meilleur parti acoustique de l'érable, dans l'esprit des instruments du quatuor...
5. Je suis impatient de les essayer car je trouve la démarche (amplement détaillée dans les deux revues précitées) intéressante à bien des égards. Toutefois, j'ai essayé récemment en magasin une série "800" qui ne m'a pas du tout convaincu ? (trop "verte" peut-être)