Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

surprennant ......

C'est innové par Lowden ? ou deja sur le marché ?
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Alors, il existait déjà quelques 7 cordes acoustiques construites par d'autres luthiers, sans parler des électriques (je pense notamment à des modèles "signature" d'Ibanez : au moins un "Steve Vai" si je me souviens bien et un autre dont j'ai oublié le nom).
Au moment de la sortie de cette 7 cordes, en juillet dernier, on parlait d'en faire éventuellement un modèle de série mais... y a-t-il vraiment un marché ?
Zatizzecouestcheun... :?
Ceci posé, les premières guitares baroques n'avaient que 4 chœurs (cordes doublées), on est monté à 5, puis 6 avant de stabiliser à 6 cordes simples.
La viole a connu la même inflation avant de disparaître, ce n'est donc pas une tendance récente ;)

Beaucoup plus étonnant -et original- chez Lowden en novembre dernier : Cette F50 à 10 cordes, les 4 graves doublées à l'octave et les deux aiguës simples, entièrement brillante (rare, ça !) dos et éclisses en Bois noir africain :lol: (dalbergia mélanoxylon, supposé-je), table en épicéa des Adirondacks et manche en érable ondé. Ma-gni-fique 8)
Celui ou celle qui l'a commandée a du le sentir passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Aïe aïe aïe !!! L'électrification sauvage avec de gros boutons noirs sur l'éclisse en palissandre, ça fait mal :(
Ce qui est sûr c'est que n'est pas d'origine comme montage ! :shock:

Bref, la mienne est vachement plus jolie ;) même si elle est (un peu) plus marquée, mais je ne joue pas avec des moufles non plus :lol:
Et ça fait longtemps que j'ai du, moi aussi, changer les charnières de l'étui, c'était la faiblesse de la chose :(
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pour être honnête, en matière d'électro, George en a fait de belles au cours de ses années nipponnes et il ne s'en vante pas trop ;) ...
Un exemple ?
Quelqu'un avait déjà entendu parler de la Lowden M23 BEN ? http://s638.beta.photobucket.com/user/l ... ary/Lowden

Apparemment ça n'aurait pas dépassé la centaine d'exemplaires :D
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

NAMM 2013, premier jour, Lowden dévoile deux nouveautés :
- Un modèle "Signature" Paul Brady (pas d'image encore mais habituellement celui-ci joue sur une O38...)

-Et le retour de la LSE, rebaptisée "The Stage Edition"
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater

Perso je suis moyennement fan des gros repères ronds sur la touche mais bon, il paraît que la demande pour une guitare de scène électroacoustique à caisse moins profonde était pressante, la voici donc revenue parmi nous ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

D'accord avec toi pour les repères de touches. Aucun, c'est encore mieux, ni petits, ni gros ...

Et puis sur cette photo, je trouve que les teintes du manche et de la caisse jurent un peu. C'est sans doute la photo qui jaunit cet acajou ?

Et puis quelle ombre effrayante :shock:
C'est Mike Oldfield qui jouait ce modèle jadis, je crois ...
:?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Tres vilain pour moi les gros repères de touche et le bout de la touche est un peu triste tout droit comme cela!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

le bout de la touche est un peu triste tout droit comme cela!!
Bah à part les "50" et la "Jazz" toutes les Lowden ont le bout de la touche droit depuis le retour de George aux affaires. Ça, ce n'est pas nouveau ;)(mais triste, oui, j'en conviens)
Globalement, on assiste depuis 2004 à une vaste simplification cosmétique des modèles "standard" : les filets des "35" par exemple, la touche droite, les rosaces plus dépouilléees... Probablement une façon de maintenir des prix relativement abordables pour quelqu'un qui n'utilise que des bois de la meilleure qualité sur tous ses modèles (même les "entrées de gamme") et qui joue tout de même dans la même cour que les Greenfield, Beneteau, etc.
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Alors on en sait un peu plus sur le modèle "signature" Paul Brady (peu connu par chez nous ou me trompé-je ?).
Sans surprise c'est un modèle "O", avec, globalement, les attributs d'une série 35 sauf que
les filets sont ébène + érable,
le manche est en érable avec l'option de profil moins épais qu'en standard (GL shallow profile), mais sans la largeur du "Fingerstyle", là on reste dans du 45/57, ça doit être plutôt confortable ;).
Dos et éclisses en Bubinga (!) et table en cèdre rouge, voili voilà.
Une seule image (tronquée) sur fessebouc pour l'instant (comme d'ailleurs pour la Stage Edition :( ). Va falloir attendre un peu pour se faire une meilleure opinion ;)
Pour l'instant c'est plutôt leur pote Thomas Leeb sous tous les angles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je n'avais pas encore remarqué ce bout de touche rigide ! Cela m'attriste aussi ... Bien heureux que les miennes soient d'avant, tiens !


Sinon, sur une photo de la LSE, sur FB, on voit l'affichette avec les "specs", qui parle de "neutral bias" pour le barrage et la caisse. Déjà vu cette expression ailleurs ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Wi, c'est mystérieux pour moi aussi :roll:
Sur la Brady on lit :
Bracing voicing : Hand carved Dolphin profile - treble bias
Soundboard geometry voicing : Neutral bias
Perplexe je suis :?
Apparemment, c'est Aaron, présent sur le NAMM cette année et responsable du "voicing" chez Papa Jojo qui est chargé de donner toutes les explications utiles aux visiteurs... Pas de bol, nous on n'y est pas :cry:
Va falloir guetter les rapports :twisted:
Sinon, à chaud comme ça, je serais enclin à traduire "avantage aux aiguës" ou "aiguës renforcées" pour "treble bias" et neutre pour neutral forcément ?
Mais comment peut-on accentuer le neutre ? :lol:
Connaissant l'équilibre légendaire des autres modèles de la gamme, peut-être qu'ils ont pensé qu'il fallait insister sur le fait que la nouvelle LSE, elle aussi, l'est (belle allitération non ?)?
Fransgreg a écrit :Je n'avais pas encore remarqué ce bout de touche rigide ! Cela m'attriste aussi ... Bien heureux que les miennes soient d'avant, tiens !
Bah celle que j'ai d'après n'a pas le bout de touche rigide du tout :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, en fait, en y regardant mieux, n'est-ce pas que les touches avec binding ont toujours été droites, alors que les touches sans binding sont arrondies ? Les "original series" resteraient donc arrondies. Vive la simplicité ! :wink:

N'est-ce plus le cas ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bien observé, il semble que les "original series", ainsi que le modèle signature Thomas Leeb, conservent un bout de touche souriant :)
Les 38 aussi apparemment, mais c'est moins sûr: celle de Clapton était arrondie, celle du site Lowden n'est pas probante et j'ai une foto avec une touche droite (et bordée). Et sur les "original series" ce bout de touche paraît s'être redressé tout de même, la courbe est moins prononcée qu'autrefois dirait-on...
brisca
Messages : 204
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour, les questions esthétiques sont avant tout une affaire de gout personnel, je préfère me réjouir que les modèles "original série" sont dotés de bois de très grande qualité il n'y a pas de compromissions sur les 1ers modèles -Evidemment certains diront encore heureux vue le prix de ces guitares mais ce n'est pas et loin s'en faut une règle absolue chez tout les luthiers fussent-ils prestigieux-Je ne suis pas très objectif sans doute mais chaque jour que je joue ma guitare je me dis que je ne me séparerais jamais d'un tel instrument,je suis bien conscient d"être un privilégie
a+
Répondre