Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- sam de manche
- Messages : 119
- Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
- Localisation : drancy
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Alors, il existait déjà quelques 7 cordes acoustiques construites par d'autres luthiers, sans parler des électriques (je pense notamment à des modèles "signature" d'Ibanez : au moins un "Steve Vai" si je me souviens bien et un autre dont j'ai oublié le nom).
Au moment de la sortie de cette 7 cordes, en juillet dernier, on parlait d'en faire éventuellement un modèle de série mais... y a-t-il vraiment un marché ?
Zatizzecouestcheun...
Ceci posé, les premières guitares baroques n'avaient que 4 chœurs (cordes doublées), on est monté à 5, puis 6 avant de stabiliser à 6 cordes simples.
La viole a connu la même inflation avant de disparaître, ce n'est donc pas une tendance récente
Beaucoup plus étonnant -et original- chez Lowden en novembre dernier : Cette F50 à 10 cordes, les 4 graves doublées à l'octave et les deux aiguës simples, entièrement brillante (rare, ça !) dos et éclisses en Bois noir africain (dalbergia mélanoxylon, supposé-je), table en épicéa des Adirondacks et manche en érable ondé. Ma-gni-fique
Celui ou celle qui l'a commandée a du le sentir passer
Au moment de la sortie de cette 7 cordes, en juillet dernier, on parlait d'en faire éventuellement un modèle de série mais... y a-t-il vraiment un marché ?
Zatizzecouestcheun...
Ceci posé, les premières guitares baroques n'avaient que 4 chœurs (cordes doublées), on est monté à 5, puis 6 avant de stabiliser à 6 cordes simples.
La viole a connu la même inflation avant de disparaître, ce n'est donc pas une tendance récente
Beaucoup plus étonnant -et original- chez Lowden en novembre dernier : Cette F50 à 10 cordes, les 4 graves doublées à l'octave et les deux aiguës simples, entièrement brillante (rare, ça !) dos et éclisses en Bois noir africain (dalbergia mélanoxylon, supposé-je), table en épicéa des Adirondacks et manche en érable ondé. Ma-gni-fique
Celui ou celle qui l'a commandée a du le sentir passer
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Aïe aïe aïe !!! L'électrification sauvage avec de gros boutons noirs sur l'éclisse en palissandre, ça fait mal
Ce qui est sûr c'est que n'est pas d'origine comme montage !
Bref, la mienne est vachement plus jolie même si elle est (un peu) plus marquée, mais je ne joue pas avec des moufles non plus
Et ça fait longtemps que j'ai du, moi aussi, changer les charnières de l'étui, c'était la faiblesse de la chose
Ce qui est sûr c'est que n'est pas d'origine comme montage !
Bref, la mienne est vachement plus jolie même si elle est (un peu) plus marquée, mais je ne joue pas avec des moufles non plus
Et ça fait longtemps que j'ai du, moi aussi, changer les charnières de l'étui, c'était la faiblesse de la chose
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Pour être honnête, en matière d'électro, George en a fait de belles au cours de ses années nipponnes et il ne s'en vante pas trop ...
Un exemple ?
Quelqu'un avait déjà entendu parler de la Lowden M23 BEN ? http://s638.beta.photobucket.com/user/l ... ary/Lowden
Apparemment ça n'aurait pas dépassé la centaine d'exemplaires
Un exemple ?
Quelqu'un avait déjà entendu parler de la Lowden M23 BEN ? http://s638.beta.photobucket.com/user/l ... ary/Lowden
Apparemment ça n'aurait pas dépassé la centaine d'exemplaires
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
NAMM 2013, premier jour, Lowden dévoile deux nouveautés :
- Un modèle "Signature" Paul Brady (pas d'image encore mais habituellement celui-ci joue sur une O38...)
-Et le retour de la LSE, rebaptisée "The Stage Edition"
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Perso je suis moyennement fan des gros repères ronds sur la touche mais bon, il paraît que la demande pour une guitare de scène électroacoustique à caisse moins profonde était pressante, la voici donc revenue parmi nous
- Un modèle "Signature" Paul Brady (pas d'image encore mais habituellement celui-ci joue sur une O38...)
-Et le retour de la LSE, rebaptisée "The Stage Edition"
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Perso je suis moyennement fan des gros repères ronds sur la touche mais bon, il paraît que la demande pour une guitare de scène électroacoustique à caisse moins profonde était pressante, la voici donc revenue parmi nous
D'accord avec toi pour les repères de touches. Aucun, c'est encore mieux, ni petits, ni gros ...
Et puis sur cette photo, je trouve que les teintes du manche et de la caisse jurent un peu. C'est sans doute la photo qui jaunit cet acajou ?
Et puis quelle ombre effrayante
C'est Mike Oldfield qui jouait ce modèle jadis, je crois ...
Et puis sur cette photo, je trouve que les teintes du manche et de la caisse jurent un peu. C'est sans doute la photo qui jaunit cet acajou ?
Et puis quelle ombre effrayante
C'est Mike Oldfield qui jouait ce modèle jadis, je crois ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Bah à part les "50" et la "Jazz" toutes les Lowden ont le bout de la touche droit depuis le retour de George aux affaires. Ça, ce n'est pas nouveau (mais triste, oui, j'en conviens)le bout de la touche est un peu triste tout droit comme cela!!
Globalement, on assiste depuis 2004 à une vaste simplification cosmétique des modèles "standard" : les filets des "35" par exemple, la touche droite, les rosaces plus dépouilléees... Probablement une façon de maintenir des prix relativement abordables pour quelqu'un qui n'utilise que des bois de la meilleure qualité sur tous ses modèles (même les "entrées de gamme") et qui joue tout de même dans la même cour que les Greenfield, Beneteau, etc.
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Alors on en sait un peu plus sur le modèle "signature" Paul Brady (peu connu par chez nous ou me trompé-je ?).
Sans surprise c'est un modèle "O", avec, globalement, les attributs d'une série 35 sauf que
les filets sont ébène + érable,
le manche est en érable avec l'option de profil moins épais qu'en standard (GL shallow profile), mais sans la largeur du "Fingerstyle", là on reste dans du 45/57, ça doit être plutôt confortable .
Dos et éclisses en Bubinga (!) et table en cèdre rouge, voili voilà.
Une seule image (tronquée) sur fessebouc pour l'instant (comme d'ailleurs pour la Stage Edition ). Va falloir attendre un peu pour se faire une meilleure opinion
Pour l'instant c'est plutôt leur pote Thomas Leeb sous tous les angles
Sans surprise c'est un modèle "O", avec, globalement, les attributs d'une série 35 sauf que
les filets sont ébène + érable,
le manche est en érable avec l'option de profil moins épais qu'en standard (GL shallow profile), mais sans la largeur du "Fingerstyle", là on reste dans du 45/57, ça doit être plutôt confortable .
Dos et éclisses en Bubinga (!) et table en cèdre rouge, voili voilà.
Une seule image (tronquée) sur fessebouc pour l'instant (comme d'ailleurs pour la Stage Edition ). Va falloir attendre un peu pour se faire une meilleure opinion
Pour l'instant c'est plutôt leur pote Thomas Leeb sous tous les angles
Je n'avais pas encore remarqué ce bout de touche rigide ! Cela m'attriste aussi ... Bien heureux que les miennes soient d'avant, tiens !
Sinon, sur une photo de la LSE, sur FB, on voit l'affichette avec les "specs", qui parle de "neutral bias" pour le barrage et la caisse. Déjà vu cette expression ailleurs ?
Sinon, sur une photo de la LSE, sur FB, on voit l'affichette avec les "specs", qui parle de "neutral bias" pour le barrage et la caisse. Déjà vu cette expression ailleurs ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Wi, c'est mystérieux pour moi aussi
Sur la Brady on lit :
Bracing voicing : Hand carved Dolphin profile - treble bias
Soundboard geometry voicing : Neutral bias
Perplexe je suis
Apparemment, c'est Aaron, présent sur le NAMM cette année et responsable du "voicing" chez Papa Jojo qui est chargé de donner toutes les explications utiles aux visiteurs... Pas de bol, nous on n'y est pas
Va falloir guetter les rapports
Sinon, à chaud comme ça, je serais enclin à traduire "avantage aux aiguës" ou "aiguës renforcées" pour "treble bias" et neutre pour neutral forcément ?
Mais comment peut-on accentuer le neutre ?
Connaissant l'équilibre légendaire des autres modèles de la gamme, peut-être qu'ils ont pensé qu'il fallait insister sur le fait que la nouvelle LSE, elle aussi, l'est (belle allitération non ?)?
Sur la Brady on lit :
Bracing voicing : Hand carved Dolphin profile - treble bias
Soundboard geometry voicing : Neutral bias
Perplexe je suis
Apparemment, c'est Aaron, présent sur le NAMM cette année et responsable du "voicing" chez Papa Jojo qui est chargé de donner toutes les explications utiles aux visiteurs... Pas de bol, nous on n'y est pas
Va falloir guetter les rapports
Sinon, à chaud comme ça, je serais enclin à traduire "avantage aux aiguës" ou "aiguës renforcées" pour "treble bias" et neutre pour neutral forcément ?
Mais comment peut-on accentuer le neutre ?
Connaissant l'équilibre légendaire des autres modèles de la gamme, peut-être qu'ils ont pensé qu'il fallait insister sur le fait que la nouvelle LSE, elle aussi, l'est (belle allitération non ?)?
Bah celle que j'ai d'après n'a pas le bout de touche rigide du toutFransgreg a écrit :Je n'avais pas encore remarqué ce bout de touche rigide ! Cela m'attriste aussi ... Bien heureux que les miennes soient d'avant, tiens !
Oui, en fait, en y regardant mieux, n'est-ce pas que les touches avec binding ont toujours été droites, alors que les touches sans binding sont arrondies ? Les "original series" resteraient donc arrondies. Vive la simplicité !
N'est-ce plus le cas ?
N'est-ce plus le cas ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Bien observé, il semble que les "original series", ainsi que le modèle signature Thomas Leeb, conservent un bout de touche souriant
Les 38 aussi apparemment, mais c'est moins sûr: celle de Clapton était arrondie, celle du site Lowden n'est pas probante et j'ai une foto avec une touche droite (et bordée). Et sur les "original series" ce bout de touche paraît s'être redressé tout de même, la courbe est moins prononcée qu'autrefois dirait-on...
Les 38 aussi apparemment, mais c'est moins sûr: celle de Clapton était arrondie, celle du site Lowden n'est pas probante et j'ai une foto avec une touche droite (et bordée). Et sur les "original series" ce bout de touche paraît s'être redressé tout de même, la courbe est moins prononcée qu'autrefois dirait-on...
bonjour, les questions esthétiques sont avant tout une affaire de gout personnel, je préfère me réjouir que les modèles "original série" sont dotés de bois de très grande qualité il n'y a pas de compromissions sur les 1ers modèles -Evidemment certains diront encore heureux vue le prix de ces guitares mais ce n'est pas et loin s'en faut une règle absolue chez tout les luthiers fussent-ils prestigieux-Je ne suis pas très objectif sans doute mais chaque jour que je joue ma guitare je me dis que je ne me séparerais jamais d'un tel instrument,je suis bien conscient d"être un privilégie
a+
a+