Birdie a écrit :Sur le plan technique je constate que cette génération de jeunes luthiers de talent a massivement opté pour le A en haut de la table.
Une descendance de Lowden ?
En tout cas, cela remplace le "popsicle brace", qui est censé empêcher les fissures de table le long de la touche.
Mais sur le plan sonore, cette jonction touche/table différente mériterait qu'on fasse deux modèles identiques en tous points mais avec cette seule différence, histoire d'entendre ... Ce serait un chouette "twin project".
Effectivement le palissandre est rare et superbe. Une chance d'avoir trouvé cette pièce.
C'est quelle forme de guitare exactement, je lui trouve une inspiration manouche sur la forme du pan coupé, une taille de guêpe et des hanches de jumbo...??
Dernière modification par Birdie le lun. 17 déc. 2012, 19:41, modifié 2 fois.
Birdie a écrit :
Sur le plan technique je constate que cette génération de jeunes luthiers de talent a massivement opté pour le A en haut de la table. Faudra qu'on essaie !!
Et dans ce cas, le gros bloc en forme de A est évidé pour l'accès au truss? ou bien c'est réglage de truss obligatoire par le sillet de tête?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
j'ai voulu laisser Thomas faire une rosace fine comme il en avait envie, un peu aussi car je sais que jean-marie n'aime pas la nacre et je pense que je n'ai pas fini avec ce grand "MONSIEUR" de la lutherie française donc je n'ai pas fini avec les rosaces Fouilleulistiques.
tout cela se mélange un peu mais comme je l'ai écrit c'est mon histoire avec nos luthiers de talent
la forme est celui d'une OM élargie et plus profonde (11cm/9cm) et le pan coupé fait juste gagner deux cases, ce qui me ramène à la 14eme.
avec 630mm je préfère avoir douze cases hors caisse sans compter le confort d'un manche un peu plus court.
je voulais vraiment un pan coupé et ce n'est pas tres joli sur une 000 ou une 00 , enfin à mon avis
le palissandre indien vient de son stock qui a plusieurs dizaines années de coupe.
c'est une petite folie de ma part mais bon! il ne lui reste plus grand chose je crois dans ce style
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Son site n'est pas encore terminé et je pense qu'il va finir par y mettre quelques modèles à cordes acier.
Jean-marie est quelqu'un de tres ouvert et de curieux, il a touché un peu à l'univers du violon , du bouzouk et meme aux instruments à vent comme la flûte japonaise.
Il a fait pas mal de manouches et bien sur des folks mais il ne cherche pas à mettre en avant cette partie de son travail car sa grande passion c'est la guitare classique et toute la recherche qui va avec.
En plus il faut aussi dire que c'est avec les guitares classiques qu'il gagne le mieux sa vie, car sur leS folks jean-marie n'abuse vraiment pas sur le tarif des options, que cela soit pour du Rio, des filets supplémentaires, pan coupé etc...
Disons que c'est ainsi que je vois les choses , après quelques années de discutions et de partage
Dernière modification par rémy le sam. 22 déc. 2012, 10:08, modifié 2 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
c'est ce qui m'a séduit aussi ,c'est plus discret et je gagne deux cases.
j'ai eu thomas ce matin pour discuter des filets de caisse et sur la date de réception , elle sera avancé en Mars.
pour le printemps c'est bien et pour la sérénade sous le balcon de ma belle c'est parfait
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
On voit qu'il colle les barres de dos sur un disque radiusé en plein ciel, mais pour la table, il colle les barrages à plat, ou il y a aussi un radius ?
S'il utilise la méthode Cheval comme Emeric par exemple...table plate avec barrages à plat et radius sur le dos...