Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

pour la main gauche, j'ai rien trouvé.
par contre pour le pied gauche en éventail

http://www.youtube.com/watch?v=-NNdD1mf198
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

Remi Preuller a écrit : Pour ceux qui s'interrogent sur la jouabilité des guitares dites "Fan Fret", voici une belle démo http://www.youtube.com/watch?v=npJgRJnZ ... e=youtu.be
dans les barrés il n'arrive pas à aligner son index le long de la frette. Mais je n'ai pas entendu de fausses notes. J'aimerais bien essayer une guitare comme ça, mais difficile d'en trouver une (en gaucher en plus...)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Sur Wikipédia english : "On a fanned fret board the frets are spread out like a fan - with only one center fret perpendicular to the necks centerline and the rest angled - in order to give the lowest strings more length and the higher strings shorter length (comparable to a piano or a harp where the different strings also have different lengths). The idea is to give more accurate tuning and deeper bass. And some think that fanned frets might be more ergonomic. Fanned frets first appeared on the 16th century Orpharion, a variant of the cittern, tuned like a lute. Rickenbacker offered them in the late 60's, and Novax Guitars among others offers such guitars today. The appearance of angled frets on these modern instruments belies the antiquity of this technique."

Une citation de George : "Here's what George has to say about the Fan Fret:
"The main aim was to increase bass depth through increasing the string length on the bass side, while at the same time achieve more 'bell like' trebles by shortening the string length on the treble side...the only question now is 'shouldn't all acoustics be designed with the fan fret' - good question - remains to be seen, but for sure it works especially in dropped tunings with a medium gauge bass string."


Pour l'ergonomie, je lis plein de témoignages (en anglais) que cela se joue très naturellement, si la frette perpendiculaire est bien placée à la hauteur où se trouve le coude - vers la 8e frette.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

@remco : Vieille vidéo qui tourne depuis un moment et ce n'est pas nouveau (hélas ?) : déjà en 1936, la petite Jane Wisnant prenait son pied et faisait le cirque avec son National Triolan (selon le bouquin de Brozman) :lol: Pas de bras pas de chocolat !
@mehoul : oui, c'est ce que j'avais constaté aussi, c'est pourquoi je ne suis pas persuadé que ce soit aussi ergonomique qu'on le dit mais faudrait essayer, voilà ;)
@fransgreg : j'ai aussi lu ces choses-là et je comprends bien la justification de la chose par la précision de l'intonation (quoique Segovia, Williams, Lagoya, Santos, Bream, etc. ne m'ont jamais donné l'impression de jouer si faux que ça :P),j'accepte l'argument de la profondeur des basses et de la richesse des aiguës... Mais ça ne dit rien sur la facilité ou le confort de jeu et les témoignages sont rares (et pas toujours concordants) :roll:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

Est ce que c'est comme le canada dry ??
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s


Je trouve que la tete fait assez jazz !
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ah oui, je l'ai vue aussi celle-là :roll:
Bizarre, non ? La tête fait assez Lowden en fait, comme le chevalet, mais avec aussi peu d'informations sur l'instrument, méfiance :evil:
Quel luthier ? Un pro ? Qui alors ? Quels bois ? Massifs ou non ?
Et puis elle est trop chère de toute façon pour ce qui reste, quoiqu'on en dise, une contrefaçon alors qu'on voit régulièrement passer des vraies Lowden de la période japonaise (1980-85, excellente fabrication qui n'a rien à envier aux irlandaises -et bien ouvertes) dans cette gamme de prix...
Enfin, c'est mon opinion, après, évidemment, il faudrait l'essayer : on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, voire d'un coup de foudre ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

jolie table sur cette copie, j'aime bien.

on peux tout a fait réaliser une copie de qualité, je vois comme une inspiration, retrouver l'esprit de l'original, comme le font beaucoup de luthier avec Martin par exemple
j'ai trouvé celle ci par exemple:



Image
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

pour la 1ere : oui elle "fait assez " comme le chevalet mais bon ........
C'est dans l'esprit .

Elle est "belle " la deuxieme .Elle est plus dans l'esprit que dans une copie pure et dure .

Je connais des luthiers qui utilisent le model de chevalet Lowden .

D'ailleurs y a t-il un copyright sur les formes ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je pense que Martin a mis un copyright sur la forme de la tête de ses guitares, forme pourtant pas très particulière ...

http://www.gearwire.com/martin-guitar-t ... stock.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mwémwémwé :roll:

Apparemment, George Lowden aurait un peu confondu naguère le pays des Bizounours et celui de la protection de la propriété industrielle :?
Il a même failli se faire dépouiller de son nom (!) à l'expiration de la "licence irlandaise".
"George Lowden Guitars" allait devenir la marque déposée sous laquelle les Avalon construites en Asie auraient été importées en Europe :!: :shock:
D'où batailles juridiques, procès, tout le toutim, il a récupéré son nom mais il était moins cinq !

Pourtant, il aurait du se méfier...
Les vieux se souviendront des "Naturelles" de Takamine et de leur chevalet sans chevilles à la forme curviligne TRES "inspirée" de celle de Lowden, comme par hasard au milieu des années 80, juste à la fin de la période "licence japonaise" :twisted: (pas beaucoup d'autre chevalet sans chevilles sur les guitares à cordes métalliques à cette époque !).

Quant à la tête, le pompage a du commencer dès Trameleuc, puis rien moins que Yamaha (séries APX, CPX, A3R maintenant), ensuite Furch, Aria s'y met aussi mais on ne sait plus s'ils copient Lowden ou Yamaha (qui copie tout le monde, Gibson, Guild, D'Angelico, selon l'inspiration) :lol: ...

Alors, je ne suis pas choqué que des constructeurs déposent (tardivement !) les éléments de design qui permettent de reconnaître leurs produits au premier coup d’œil -bien au contraire.
Rien ne ressemble plus à une guitare classique qu'une autre, par exemple, mais leurs luthiers prouvent qu'on peut toujours se distinguer. Chez eux, c'est justement les têtes (et, plus subtilement, les rosaces) qui permettent de "signer" visuellement leur production.

Pour moi, je le maintiens, la guitare en vente sur le BC est purement et simplement une contrefaçon :evil:

Copier est admissible -c'est même louable- pour un amateur ou un apprenti qui ne cherchera pas à vendre mais plutôt à s'instruire, comprendre, rechercher l'excellence (l'exemple nous vient des grands peintres des siècles passés :D).
Mais mettre sur le marché des copies qui revendiquent une légitimité douteuse incitant à la confusion (du style "un ancien de chez Lowden") me paraît beaucoup plus contestable aux deux plans de la morale et du droit :twisted:
Chépôskegé aujourd'hui, mais y a un truc qu'a dû me contrarier, vla que je me mets à faire mon Florian ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

pour celle du bon coin il faudrait la jouer pour savoir ce qu'elle a dans le ventre. il faut voir aussi s'il y a une étiquette dans la caisse.
après perso , je jugerai :)
la deuxieme qui prend toute la place sur la page n'est pas à vendre :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

On est bien d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Apparemment, George Lowden aurait un peu confondu naguère le pays des Bizounours et celui de la protection de la propriété industrielle :?
Perso, je trouve ça plutôt à son honneur, même si cela a dû lui coûter cher comme apprentissage !

D'accord avec ton vomi de vache enragée, Remi, et j'ajouterais même que Lâg m'énerve aussi ...

Le bon George replace régulièrement que Martin lui a aussi piqué son A bracing sur je ne sais plus quelle série ...


Bon, l'Histoire d'avant l'invention du copyright et autre brevetage montre quand même assez qu'il y a souvent plusieurs découvreurs de la même invention à bonne distance et à l'insu l'un de l'autre ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

:roll: mwi, pour le "A bracing", on peut accorder le bénéfice du "doute raisonnable"...

Je me souviens des premières acoustiques de Lâg, en effet, c'était des belles copies conformes de Lowden O celles-là, tiens !
Je l'avais carrément oublié :evil:
M'énerve bien aussi ça, surtout quand on parle des "guitares du luthier Michel Chavarria" et le plus beau, dans Wikipedia, de "l'excellence de la production tricolore" :lol:,
je ne savais pas que la République Française avait annexé la Chine dis-donc (on me dit rien à moi) :shock: c'est un DOM ou un TOM ?
brisca
Messages : 204
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour je suis content de trouver des avis qui me redonne moral en effet j'avais posté sur un autre fil ce que je pensais de lag et de son dirigeant je crois que ça avait été moyennement apprecié_L'an dernier j'etais à issoudun ou il paradait dans le salon de la lutherie nationnale j'etait trés etonné mais à voir les gens de l'organisation avec des tee shirts "lag" on peu mieux comprendre qu'il avait du arroser grassement- Son organisation commerciale consiste a exister dans le milieu de la lutherie alors qu'il a délocalisé en chine je trouve ça désespérément lamentable,j'ai connu lag à ses débuts à toulouse il avait semble t-il un autre discours
a+
Répondre