Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah, la L de 1980 étant une O, on peut penser (en dépit de la minceur de l'échantillon) que :
les anciennes G, L, S et les O ont depuis l'origine une rosace de 10,5 cm de diamètre,
les S (modernes) et SJ de 9,5...
Mais il faudrait que les heureux possesseurs de D et de F se manifestent aussi ;)
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

En mesurant la rosace de ma F32 de 2008 j'ai 10,2 ! :roll:
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

10.8 sur une D, 10.5 sur deux O, 10.2 sur une F, 9.5 sur deux S...
Tiens, tiens :roll:
Chez Lowden, le diamètre des rosaces serait-il proportionnel aux formats des guitares ?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

On pourrait y trouver une logique :wink:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

en parlant de rosace .................... vous me conseilleriez quel micro a poser dessus , pour amplifier une S10 ( jumbo japan )
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

personnellement , comme je n'aime pas faire tripatouiller mes grattes , je reste aux K&K :wink:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

C'est un micro a mettre sur pied ?
Car y a 2 jours j'ai essayé avec un micro pied d'amplifier en studio avec une batterie , basse et chant .Pas terrible du tout le resultat :cry:

Je pensai mettre un micro rosace , mais lequel ?ca va de 60 a 300 € ? selon les marques , actif / inactif , ect .........
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur de micro, n'étant qu'un pauvre petit guitariste de canapé :oops: mais j'ai lu récemment beaucoup de bien du micro de rosace LRBaggs M80 dans Acoustic Magazine (GB) et Acoustic Guitar Magazine (US) ici :
http://www.acguitar.com/article/default ... leid=27577
Si j'ai bien compris il fonctionne dans les deux modes actif et passif et la démo, quoique faite sur une guitare américaine dont je tairai le nom ici (nobody's perfect), semble indiquer un son quelque part entre le magnétique et le transducer.
Le chroniqueur (fan de Lowden par ailleurs) prétend que ce micro se comporte quasiment comme un système "dual source" (micro+capteur)... ça m'a paru intéressant, si ça peut aider ;)
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

bien sur ca aide :wink:
Mais ca me complique aussi en me donnant d'autres criteres a prendre en compte ........
C'est quoi le mode actif et inactif ? interressant avec une lowden ?

Vous jouez comment avec votre lowden : salon ? scene ? en soliste ? en groupe ?
De plus le choix du micro depend de la gratte ou du style de jeu ?

Perso pour l'instant ma lowden c'etait plutot a la maison au "coin d'un feu ".
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ben moi aussi c'est plutôt à la maison, tranquille, ragtime, picking, fingerstyle, classique et un peu de bleus quand les voisins ne sont pas là pour m'entendre beugler :D
C'est pour ça que je n'ai pas d'expérience personnelle de l'amplification...
Le micro rosace en mode "passif" se passe de batterie tandis que l'actif, lui, non (comme les enceintes en fait, actives, elles sont alimentées, passives, elles ne le sont pas) ;).
Tout est assez bien détaillé dans l'article que j'ai indiqué et la vidéo permet de se faire une idée du son produit. Par exemple qu'il réagit très bien au jeu percussif, un peu comme le ferait un capteur piézo ou système duel (capteur+micro). La version précédente du LR Baggs (M1) avait obtenu une médaille d'or aux "Player's choice awards" en octobre 2011... En génréral ils récompensent plutôt du bon matos.
Pour le reste, je ne sais pas :oops: car si je veux tester chez moi, mes voisins me tueront :evil:
Enfin, pour répondre à ta question sur la réponse de Franck83 et les K&K, c'est un système de capteurs qui ne t'oblige pas à trafiquer ta gratte. Les capteurs se posent dans la caisse sous le chevalet (si j'ai bien tout compris) mais ce n'est pas ce que tu sembles rechercher.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

pour ma part j 'utilise occasionnellement ce micro avec sortie XLR et connecté en direct sur une table de mixage.
- pas de larsen
- montage et démontage à faire soigneusement
- très bonne restitution du timbre et bonne dynamique si bien placé
- ---- le prix


http://www.thomann.de/fr/schertler_dyng.htm
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

pas mal le Baggs M80 .
De plus il se place encore dans ma fourchette haute de mon budget .

PAr contre le Schertler DYN-G Set est un poil ( une tresse ) cher pour moi .De plus je prefererai un ampli autonome , dont je suis le seul a regler et ne pas passer par une table en xlr .
Car dans les studios ou je vais tous les amplis sont en entrée jack
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bon, comme François ne partage pas ses découvertes ici ;)...
Pour ceux qui s'interrogent sur la jouabilité des guitares dites "Fan Fret", voici une belle démo http://www.youtube.com/watch?v=npJgRJnZ ... e=youtu.be
Ce qui m'étonne toujours (car je suis de "ceux qui...") c'est que -et on le voit bien ici- nos doigts ont plutôt tendance à s'incliner à l'inverse de l'orientation des frettes en éventail (suis-je bien clair ? :oops:, sinon c'est assez flagrant sur la vidéo, notamment à 0:47), d'où mes interrogations sur le confort...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Bon, comme François ne partage pas ses découvertes ici ;)...
Aaaah ! Nous avons un ami commun !


D'accord avec ton impression. Mais je me demande si cela ne permet pas de poser plus naturellement les doigts à proximité des frettes, comme il faut, en particulier dans les premières cases plus larges et plus loin du corps du guitariste ... Donc ton impression que cela part "dans le mauvais sens" serait à interpréter à l'inverse : cela partirait "dans le bon sens". Faudrait essayer, en fait :roll:

C'est compréhensible, ce que j'essaye d'expliquer ? :?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : C'est compréhensible, ce que j'essaye d'expliquer ? :?
Euh :oops:...
Ce qui est le plus clair là-dedans, c'est qu'il faudrait pouvoir essayer :D Mais hélas, il n'y en a pas chez mon "dealer autorisé" :(
Est-ce qu'un autre participant du forum aurait une expérience du jeu avec les frettes en éventail (pas forcément sur Lowden, hein, on n'est pas sectaire à ce point ;)) et pourrait nous dire ce qu'il en est du confort de la main gauche ?

A part ça, ce Michel Volkmann mériterait bien une entrée sur "découvrir un artiste", non ?
Répondre