Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

re

Message par lolotin »

bonjour une chose me chiffonne si vous achetez une lowden directement à l'atelier en irlande cela vous coûtera plus cher que via le distributeur en france qui lui ne facture pas les frais d'envoi j'avoue être surpris chez nous les circuits courts permettent justement des prix plus attractifs il y a manifestement un léger problème moins d’intermédiaire et un prix plus élevé faut m’expliquer.......
L
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah, il me paraît logique qu'un distributeur bénéficie de prix négociés. Je suppose qu'il doit s'engager sur un volume ou un CA annuel. Pareil pour le coût du transport. :roll:
Maintenant, perso, je n'ai pas constaté de répercussion à la baisse sur le PV public TTC : ce que je vois à Pigalle, ce sont surtout des modèles d'entrée de gamme à des prix rigoureusement identiques au catalogue. Idem pour les prix affichés sur les sites des deux distributeurs officiels Guitar shop (sauf promo) et Music Shop (là, c'est même un peu plus cher, de l'ordre de la centaine d'euros, que chez Lowden). :o
En plus, il n'ont quasiment pas de stock et leurs délais sont les mêmes que pour le particulier !
Ensuite, en magasin, il faut faire attention à ce qu'on achète : on trouve encore parfois de "vieux" instruments neufs (étiquette ovale) : le vendeur peut avoir envie de les brader... et l'acheteur d'opter alors plutôt pour une authentique Avalon :lol:
Dans les revues de guitares américaines, on indique toujours un prix catalogue et un "street price" systématiquement inférieur... Et quand on cherche, on trouve, généralement :wink:
Mais surtout, si on commande en Irlande, c'est pour dialoguer avec le "Custom Shop" et choisir sa combinaison de bois, son type de manche, ses finitions, bref avoir un instrument unique... et le coût du transport devient alors tout-à-fait marginal. :roll:
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

Lowden S22

Message par ERIK92 »

bonsoir,
petite fausse manip oups
je revenais sur un sujet déjà abordé le tirant et le type de cordes que vous utilisez sur vos Lowden
j'ai mis du 11/49 John Pearse Phosphore bronze silk sur ma S22
car je trouvais que les EXP en 12 étaient un peu difficiles au doigt pour les hammers et pulloff.
Du coup j'ai gagné en confort de jeu ce que j'ai perdu en basses..
avez-vous outre le goût et le reglage personnel de la guitare, un avis sur les cordes
pour un jeu en picking,celte,etc sur cette guitare?
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour Erik92,
Je ne joue qu'aux doigts, sans onglet de pouce, et je suis fidèle depuis des lustres aux D'addario EJ16 phosphore bronze light gauge (.012-.053) sur ma Lowden.
Je n'ai jamais accroché aux EXP que je trouve un peu ternes sur tout le spectre (plus durables, OK mais plus chères et pas convaincantes)...

Chez Lowden ils montent maintenant en standard des Elixir Nanoweb.
Je les ai essayées tout récemment sur ma Martin 00028-EC et ça me paraît TRES (trop brillant (on n'achète pas une Martin pour avoir un son Taylor :roll:). Mais bon, elles sont toutes neuves, faut voir à l'usage.
Le principal défaut des D'addario c'est cette tendance à devenir plus molles avec le temps mais, malgré ça, c'est -à mes oreilles- le meilleur rapport équilibre sonore/confort de jeu (et au prix des Elixir, mieux vaut changer plus souvent les D'Addario :D).

Je ne connais pas les John Pearse mais il faudra que j'essaie ça sur la Martin (ou sur ma prochaine Lowden car je serais bien étonné de conserver les Elixir).
J'avais monté des D'Addario extra-light sur ma Guild 12 cordes pour le confort. J'ai remis des light (D'Addario toujours) pour la vendre et Waouh! :shock: La différence était Hé-naur-me, je ne pouvais plus la laisser partir :s.
Même punition pour le Style 0 que j'ai revendu, monté en médium (d'Addario tjs), il était régénéré ! :o
Un de mes frères monte sa Queguiner Studio en extra-light, c'est un vrai gâchis :(. Dès qu'on remet des light, c'est le jour et la nuit !

tout ça pour dire que diminuer le tirant ne me paraît pas une bonne solution.

Je suis surpris que le .012-.053 te soit un peu difficile aux doigts. Ma L34 joue toute seule :lol: (mais je dois admettre qu'elle était un peu dure quand elle était neuve, il y a 30 ans de cela). Et je ne suis pas Hercule !

Je préconiserais volontiers un contrôle par un luthier ("action and neck relief"). Sur Paris, Alain Queguiner sait très bien descendre l'action à la dernière limite avant le buzz. En allant le consulter pour ma Lowden (dont la 6e buzzait), j'ai eu la chance d'essayer l'OM d'un certain François S. : merveilleux, aucun effort !).
Donc, plutôt qu'un changement de tirant, je crois qu'un bon réglage s'impose ;)
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

TIrant Lowden

Message par ERIK92 »

merci Rémi
j'ai également constaté une grosse différance sur les basses en passant au 11/49
je vais essayer les EJ16 que je ne connais pas en 12/53
quand au règlage,le sillet est déjà bien bas,alors....Mais à voir
merci de tes conseils
je vais essayer de vous tenir au courant
les John Pearse silk semble plutôt donner un timbre médium/metallique
à revoir
erik92
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Wi, les cordes, c'est très personnel.
Pour le réglage, quand j'ai montré ma L34 qui buzzait, j'avais peur que le luthier remonte l'action (aïe) et pas du tout ! :)
Il a insensiblement relevé le sillet de tête du côté de la basse qui frisait, ça ne se sent pas du tout et l'action est aussi basse qu'avant. Mais surtout, il a joué aussi sur le truss-rod et la guitare est devenue encore plus douce à jouer qu'avant !
D'où mon conseil ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden S22

Message par Fransgreg »

ERIK92 a écrit :bonsoir,
petite fausse manip oups
je revenais sur un sujet déjà abordé le tirant et le type de cordes que vous utilisez sur vos Lowden
j'ai mis du 11/49 John Pearse Phosphore bronze silk sur ma S22
car je trouvais que les EXP en 12 étaient un peu difficiles au doigt pour les hammers et pulloff.
Du coup j'ai gagné en confort de jeu ce que j'ai perdu en basses..
avez-vous outre le goût et le reglage personnel de la guitare, un avis sur les cordes
pour un jeu en picking,celte,etc sur cette guitare?
Bonsoir,

C'est un peu prévisible ce que je vais dire, mais as-tu déjà essayé les Wyres ? Ils font différentes versions (pour accordage standard ou dadgad - le jeu Bensusan -, coated ou pas) et différents tirants. Ou alors les Newtone, plus difficiles à trouver ...
S22, c'est bien cèdre/acajou ? Partant de là et de ton toucher, à toi de poursuivre ta quête de ton son de rêve.
Pour ce qui est du confort, je rejoins Remi : pense réglage plus que changement de cordes.

Mais je te suggère de d'abord trouver l'équilibre de son que tu aimes, et ensuite de (faire) régler pour le confort, sans plus modifier trop le tirant ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

en dessous du12/53 cela ne sonne pas beaucoup quand meme!
avec un réglage optimum du sillet de tete, de celui du chevalet et du manche on peut meme espérer jouer avec des 13/56 sans le moindre mal.
un guitariste comme soig sibéril qui joue avec beaucoup de dextérité monte des médium sur ses guitares( il a joué longtemps sur lowden) et avec un réglage tres bas.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Ben oui mais à l'inverse John Renbourn joue avec du 11/50 et Jacques Stotzem avec des extra light 10/48

Bonne idée de Fransgreg pour les Wyres ou Newtones, je n'ai jamais essayé, mais elles ont la réputation d'etre plus souples, le core de la corde étant plus mince si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

oui Niko mais amplifié et nous ou beaucoup d'entre nous jouons souvent en acoustique et là les petits tirants je trouve cela un peu léger.
c'est bien sur mon avis perso et pour mon style musical :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

:shock: Je trouve assez improbable de trouver DEUX :!: :!: Remi/Rémy dans ce topic. :?:

Y aurait-il une connection occulte entre ce prénom inusité et les guitares Lowden ? :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit ::shock: Je trouve assez improbable de trouver DEUX :!: :!: Remi/Rémy dans ce topic. :?:
Bah, comme dit le proverbe, "il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin" :D (bon ça, OK, ça ferait plutôt la connexion avec CF IV... :P )
Pour le rapport avec Lowden, je pourrais citer le titre d'un très vieux Godard : "Tous les garçons s'appellent Patrick".
En vérité, il n'y pas deux Rémy/Remi, il y en a un vrai( je crois) et un faux (moi :oops:)
Mais Remi, j'aime bien, ça donne le ton. Hum... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

:) rémy n'est pas un pseudo mais mon prénom de baptême et je souhaiterai que l' aimable assemblée ne me confonde pas avec un âne!!
si cela est dans vos cordes ( souples ou médium) au choix 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

rémy a écrit ::) rémy n'est pas un pseudo mais mon prénom de baptême et je souhaiterai que l' aimable assemblée ne me confonde pas avec un âne!!
si cela est dans vos cordes ( souples ou médium) au choix 8)
:D
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Ah non alors

Message par Remi Preuller »

Mille pardons, ô Rémy authentique :D c'est moi le pseudo, mais j'avais d'emblée avoué mon forfait ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10158 ;)

Quant aux ânes, ce sont des animaux très intelligents, qui ont une impressionnante vitalité, du caractère et surtout... de l'oreille :lol: :lol: :lol:

Mais il fait froid, revenons à nos Lowden (ou à nos Godin pour ceux qui en ont) :oops: --- euh, là, j'ai un peu honte, si, si :oops:...
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre sur le forum attend une livraison mais la mienne (programmée initialement pour début, puis fin novembre) vient d'être repoussée après les fêtes :shock: :cry:
Enfin bon, j'ai un peu g... râloté et tout n'est pas perdu, il reste un peu d'espoir pour un départ avant la pause de Noël .... l'incrustation des filets est terminée, la guitare est assemblée, mais ni frettes, ni chevalet, ni mécaniques, ni vernis : y a encore du boulot... je X les doigts ;)
Répondre