Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Le dernier paragraphe doit être relu attentivement plusieurs fois avant de se lancer tête baissée!!! Une Lowden ça ne se bouscule pas, ça se caresse.
Amicalement. Nano
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

reglage Lowden

Message par ERIK92 »

bonjour
si je peux me permettre avec mes faibles connaissances en lutherie,ce n'est pas le règlage du truss qui ajustera l'action.ce dernier ne permet que de réajuster un manche ayant un peu travaillé (un peu car sinon c'est le neck reset)
ce qui peut aider vraiment à regler l'action sur une acoustique c'est de changer ou limer le sillet et éventuellement mettre un tirant plus faible ,voire panaché d'une corde à l'autre.
Benoît pourrait confirmer mais il me semble illusoire si ce n'est dangereux et sans effet de tenter un reglage de l'action en jouant uniquementsur le truss rod.
cordialement
erik
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

anouman, la première chose à faire est de regarder sous le (double) sillet de pont : les Lowdens ont souvent une petite barrette de bois censée pouvoir être remplacée par un pick-up sous sillet.

Sous le sillet, tu dois voir deux petits trous préforés pour le passage des fils du pick-up. Si tu ne vois pas les trous, c'est probablement que ces barrettes y sont encore posées (pas collées). Retirer ces deux languettes de palissandre abaissera déjà un peu ton sillet et donc ton action ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
anouman
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2010, 10:08

Message par anouman »

Merci bien pour vos réponses :D
ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des passionnés qui prennent le temps de conseiller les plus néophytes d'entre nous sur ce genre de questions.

Effectivement il y a la possibilité de réglage mais l'accès à la tige me semble vraiment difficile, Monsieur Lowden à peut être pensé qu'il était plus sage de ne pas y toucher.
Je vais regarder du coté des sillets de chevalet pour voir si je peux les abaisser un (petit) peu en utilisant l'astuce de Fransgreg pour retirer les languettes.
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

bonjour, je reviens sur l'essai de cordes avec les d'addarios ej 16
je suis satisfait tout comme les martin sp -Elles demandent un jour ou deux il m'a semble pour s'installer et donner le meilleur d'elles mêmes-
Une info peut-être en allant sur le forum, "the acoustic forum" au topic vente d'instruments il y a un gars qui vends une s25,qui montre des photos de sa visite de l'atelier lowden-C'est une chance il me semble de pouvoir voir l'atelier les machines les hommes
Une précision le site est en anglais
a+ laurent
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

faut etre inscrit pour acceder au sujet ?
tu as un lien ?

:wink:
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

BONJOUR SAM, non il ne faut pas être inscrit je vais essayer de mettre le lien mais je ne suis pas un expert
a+ laurent
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

rebonjour voici le lien http://www.acousticguitarforum.com/
a+ laurent
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

ok merci ,ca j'arrivai a acceder a cette page .

Par contre c'est le sujet concernant les ateliers lowden que je ne trouve pas .....
As tu le lien direct de cette page ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Le lien : http://guitarmaking.blogspot.com/2007/0 ... -tour.html

Sur le forum AGF, si tu te fais membre (gratuit) et te connectes, il y a un outil de recherche qui apparaît ... Ça aide :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

super .

Au cas ou vous avez des photos de chez Yairi ? 8)
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

Bonjour je voudrais vous parler d'un sujet qui m’étonne-En effet si vous allez sur le blog de georges lowden sur son site il nous parle de nouveaux outils qui lui facilite la vie or il utilise un monotest et dit qu'il met 90 à 150 um sur sa guitare-La je suis très surpris car j'ai lu de la part de Benoit que 20um était largement suffisant-Il se trouve que je suis peintre aéronautique et que travailler au um m'est quand même assez famillier et que 150um cela me parait un peu excessif -Lorsque j'ai retaper la f22 lors du revernis
sage j'ai pris le parti de mettre le minimum de vernis cela donne un instrument plus brut peut-être mais cela me satisfait -Vos avis sont les bienvenus ainsi que celui de Benoit
a+ laurent
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut Laurent,

Je suis aussi ce blog ...

Deux pistes pour te répondre, mais je n'y connais rien ...

Cela tient peut-être au type de verni utilisé. Les guitares Lowden ont un verni différent selon les époques, et certains de ces produits requièrent peut-être une épaisseur plus ou moins importante ...

Deuxième piste, les épaisseurs dont il parle ne sont pas forcément que pour la table de la guitare, contrairement à ce que ses photos laissent penser, mais peut-être pour le dos, les éclisses, le manche ! J'imagine que le manche doit être mieux protégé ...

Si tu pratiques l'anglais, écris à George ! Il répond généralement ...

Tu as des photos de ta F22, une rareté ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

Image
Image
lolotin
Messages : 34
Inscription : ven. 08 avr. 2011, 12:46
Localisation : FR

Message par lolotin »

Voila les photos j'ai du mal
la guitare n'est certainement pas une rareté je l'ai eu à très bon prix mais en piteux état
j'ai changé le sillet de tête et le chevalet car c'est un manche de 43mm au sillet de tête
je ne le savais pas quand je l'ai acheté il m'a fallut commander un chevalet standard gaucher chez lowden comme la table était bien Abimée j'avais moins de regret de décoller l'existant
voila a+ laurent
Répondre