Ovation "Folklore" 1614 de chez Dadi's Music House

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Ovation "Folklore" 1614 de chez Dadi's Music House

Message par Picking-Man »

:lol:

En juin 1976 , j'avais fait l'acquisition d'une guitare Yamaha FG-2000 . Neuve . Après en avoir rêvé plus d'un an et demi ...
Cette guitare était faite dans des bois d'une qualité invraissemblable .
C'était le numéro 531 . Fabriquée en 1972 . Fond en trois parties . Palissandre de Rio "Master-Grade" et érable ondé . Eclisses en palissandre de Rio provenant du même arbre (cahier des charges Yamaha de l'époque) . Un prix fou et parfaitement impudique . Hélas , pour mes paluches , le manche était trop étroit .

Je la voulais parce que j'avais assuré la première partie de Bert Jansh et il en avait une ! J'étais sous le choc ... (Nous étions en 1974 et j'avais une Martin D18 pas vraiment faite pour le Picking et pas terrible) .

A partir de janvier 1976 , j'assurais des "premières parties" , en levé de rideau , pour mon ami FEU Marcel Dadi (entre autres) .

Lui , il jouait sur des guitares en plastoc ! Ovation Folklore . Il n'avait pas encore son "Adamas" bleue . Marcel jouait fort bien mais avait des goûts esthétiques fort discutables pour le "conservateur" que je suis (en matière de guitare) . Bref ...

Mais , il y avait un paramètre très intéressant . Marcel arrivait une demi-heure avant le spectacle . Il ne faisait pratiquement jamais de "balance" , (en Provinces) . Il arrivait et branchait sa bassine en plastique et ça y est !
Moi , j'étais un véritable emmerdeur pour les gars de la sono , avec ma gratte acoustic ! Malgré ma superbe gratte en Rio !!! Toujours un larsen par ci , un sifflement par là . Des ronflements aussi ...
Bref , l'ésthète que je voulais rester , était avant tout , pour le sonorisateur , un gentil casse-c...
Il y avait des plaintes et des remarques désobligantes derrière mon dos !

Je n'étais pas Bert Jansh ...

Alors Marcel en a eu marre ! Un jour , il m'a emmené rue de Douai , à Paris . Dans un de ses magasins tenu par son papa !
Il m'a emmené "derrière" . Il m'a refilé une Ovation , modèle "Folklore" . La même que celle qu'il utilisait depuis trois ans !
< Tiens , tu prends "ça" , je te la fait à Trois mille (francs) !!!>

J'ai juste trouvé le manche superbe . 12 cases hors caisse . Largeur presque identique à une guitare classique . Je comprenais à présent d'où venait une petite partie de la précision du jeu de Marcel et son aisance de jeu sur scène .

En fait , une fois branchée sur la petite sono du magasin , il était quasiment impossible de faire un "pain" , sur cette gratte , en jouant un morceau ! Tellement elle était fastoche au touché . (Elle n'a pas bougé) .
Pour rater une note , il fallait presque le faire exprès ! Le touché d'une guitare électrique ! Incroyable ...

Montée en tirant "Médium" 13-56 ! A noter que Marcel , à l'époque montait ses grattes en tirant "Heavy" . Le bougre !!!

Je l'ai gardé (la guitare) ! Un vrai boulet que je traine . Mais drôlement efficace en "Live" ! Par contre , c'est le seul instrument de musique que je connaisse qui a toujours sonné de la même façon pendant trente ans !
Pas de bonifications ! Pas de dépréciations ! Pas d'évolution dans un sens ni dans l'autre ...

L'absolue stabilité !

UNE SEULE CERTITUDE ! Le plastoc vieillit très bien ...

Je n'ai jamais touché au réglage du manche !

Elle ne se désaccordait jamais ! Je la laissait dans le coffre de la bagnole par moins cinq en hiver ! Si ! (Dans son étui couleur "caca")
Le lendemain , elle était "Top" accordée !
La fureur !

Une seule soudure de réparation sur le préamp en 1991 ...

Entre ce "truc" et moi , c'est affectif ! Elle a des milliers d'heures de jeu "Live" et je n'ai jamais changé les frettes ! Non ! Je le jure !
La "Panzer Division" à elle toute seule ! La guitare préférée de Terminator ...

En fait , je l'ai acquise en 1977 et j'ai commencé à l'utiliser "Live" en février 1978 .

Voilà le lien pour la voir sous tous ses angles et l'entendre .
Je fais une erreur d'une année dans la date précisée sur le début de la vidéo . (Alzeimer sans doute) ...

http://www.youtube.com/watch?v=HOThtG2sMyE

Non ! Elle n'est pas à vendre ! Marcel a posé de nombreuses fois ses grosses paluches dessus ! Ce type avait de gros doigts !!! Ce qui ne l'empêchait pas de jouer avec sa finesse légendaire ... Sur manche large ...


Bonne vidéo les gars !!!

NOTE : ATTENTION . Je parle ici d'un instrument qui a trente quatre ans et qui n'a , sans aucun doute , plus rien à voir avec un instrument "actuel" de la même marque . Ce n'est pas de la pub ! Ni un encouragement à l'achat . Ce modèle n'est plus fabriqué depuis très longtemps . Merci .

:lol:
Dernière modification par Picking-Man le mar. 19 oct. 2010, 07:50, modifié 14 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Re: Ovation "Folklore" 1614 de chez Dadi's Music H

Message par Jipé »

Elle a encore fier allure l'ancienne !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonsoir
Belle histoire ! sympa tout cela !
A+
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Et alors, racontes!
Est-ce que le loup l'a mangée ou est-ce que le prince charmant l'a enmenée sur son cheval blanc?
Racontes nous encore des belles histoires tonton Picking Man!
Sourire. Nano
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Re: Ovation "Folklore" 1614 de chez Dadi's Music H

Message par Steph »

Picking-Man a écrit :il était quasiment impossible de faire un "pain" , sur cette gratte , en jouant un morceau !
:shock: ... toute règle méritant son exception, fais passer l'engin que je te montre que c'est simplement une question de bonne volonté :lol:

Ton post illuste par ailleurs à merveille ce que notre passion commune peut nous révéler comme émotions au travers d'un parcours aussi riche que le tien : merci à toi.

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Non Steph, t'es pas tout seul. Ca me rappelle quelqu'un que j'aime..., Pourtant j'ai aussi une Ovation. J'arrive même à faire la multiplication des pains, mais pour la croix, aller vous faire ...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Merci pour vos posts rassurants et plutôt sympas .

Je m'attendais à une volée de bois vert de la part de certains propriétaires de guitares "OVATION" .

Et , parler de bois en parlant d'OVATION , est un paradoxe brutal .

Cette guitare et moi avons vécu tant d'aventures ! Heureusement qu'elle ne sait que sonner . Parce que si elle se mettait à parler ...

Pour gagner nos vies , elle et moi , avons parfois sacrifié une certaine déontologie guitaristique au profit d'espèces sonnantes et trébuchantes . Jouer dans des lieux ...euh ...
Jouer pour des causes ...euh ...
Moi , je l'avoue humblement .
Mais la plupart des guitaristes "Finger-Picking" (pro) , pendant les très difficiles années quatre-vingt , s'ils voulaient continuer à survivre , sont passés par les mêmes "travers" . On peut jouer en Finger-Picking , posséder de bonnes guitares , prétendre à une certaine éthique , mais , à la fin du mois , il faut payer le loyer ...

A cette époque j'ai même fait du "baloche" . Des séances "studio" pour des gens qui n'avait rien à voir avec la guitare Picking . Parfois même pour des gens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la musique . Un lien que je ne saisissais pas toujours . Mais , tant que le producteur , à la fin de la scéance , me remettait mon chèque ...

Pour la guitare acoustique et le Finger-Picking , de 1979 à 1994 , c'était la super galère ! Les années quatre-vingt ont été terribles ! Si t'avais pas un "synthé" Yamaha DX-7 , t'étais tout simplement un ringuard de première ! J'ai survécu à "ça" ... Ouf !

N'oublions pas que dans les années quatre-vingt , c'était le règne des musiques de "Culture Club , "Durand-Durand" et autres "Cap'tain Sensible" . Alors , toi , quand tu te pointais avec ta gratte , ton ampli CHARLIE et ton tabouret pour assurer une animation , t'avais plutôt intérêt à pas trop la ramener ...T'étais carrément suspect , subversif et préhistorique !

En plus , si tu voulais te prétendre "musicos" , t'avais intérêt à avoir les cheveux décolorés à l'eau oxygénée , façon Andy Summer ou Sting (époque POLICE) !
Si en plus , tu jouais du synthé DX-7 , t'étais un "CHEF" . Tu revenais quand tu voulais ...

Après la merveilleuse insouciance des années soixante-dix , les années quatre-vingt (vers 84/85) ont été plutôt brutales ! On basculait déjà dans les prémices du monde actuel ...

Point de nostalgie inutile et stérile . Mais de sacrés souvenirs ...

Ma guitare OVATION est donc une rescapée ...

Oui , oui , c'était une "autre époque" , comme disait ma tante , en me faisant goûter de sa délicieuse tarte aux pommes ...

Je vous promets encore de belles histoires ...

Conformément aux souhaits de Nano ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
Dernière modification par Picking-Man le mar. 19 oct. 2010, 18:51, modifié 1 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

8) C'est un régal de te lire et de voir cette belle.... Merci!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Faut pas rêver Picking Man, quelque soit le boulot que tu fais il y a 80 ou 90% de routine plus ou moins alimentaire et qu'il faut faire le mieux possible, le plus parfaitement possible, et 10 à 20% de boulot qui te passionne qu'il faut valoriser et ou il faut essayer de prendre ton pied et de faire pêter ton talent. Cest d'ailleurs la qualité de l'organisation que tu as mise en place pour que la routine déroule facilement qui va te permettre d'investir ton énergie et ta disponibilité dans la partie qui te branche. Hugh
Inutile de raser les murs et encore moins de culpabiliser parce qu'on ne fait pas que des trucs géniaux et à haute valeur ajoutée. Et d'ailleurs les pointures honnètes le disent, 10% (1%?) de génie et 90% (99%?)de sueur.
Amitié. Nano
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 731
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Bonjour,
je viens de voir la vidéo pour la première fois, et de lire le long message, par là même.
Très joli récit ! :wink:

Un regret : si je ne m'abuse, on ne voit jamais la guitare dans son ensemble, c'est dommage.
Des gros plans, mais bon...
Ou alors, j'ai raté un truc... :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

une guitare qui a du vécu , une belle allure, efficace :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Bon j'avoue... j'ai aussi une ovation accrochée au mur. Elle a une vingtaine d'années et ne sert pas souvent (exploration d'accordages ...) :oops: Branchée c'était un délice. :wink:
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Bravo pour nous avoir fait profité de cette belle histoire sur ton Ovation. Tu as un vrai talent de conteur. J'ai eu la mienne aussi, acquise en 1979, une Legend, avec un manche fin. Ma première vraie bonne guitare pour mes 15 ans. Quelques années plus tard, je m'en suis détaché. Ce son Ovation...tu en parles très bien, ça bouge pas, c'est le son de n'importe quelle Ovation, pas "ton" son à toi.

Mon luthier a l'habitude de dire que ce sont des guitares "faites par des garagistes". La rosace en plastoc, c'est embouti sur la table à l'arrache, avec des tonnes de colle.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cette Legend, et j'ai comme une tendresse pour ces guitares. Je l'ai offerte à mon fils il y a 3 ans quand il a commencé la guitare. Mince, je trouve qu'il en sort un son assez incroyable lui. Il joue du Hendrix et du blues en acoustique dessus. Du coup elle est repassée tout en haut dans mon estime.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

FredB a écrit :Bravo pour nous avoir fait profité de cette belle histoire sur ton Ovation. Tu as un vrai talent de conteur. J'ai eu la mienne aussi, acquise en 1979, une Legend, avec un manche fin. Ma première vraie bonne guitare pour mes 15 ans. Quelques années plus tard, je m'en suis détaché. Ce son Ovation...tu en parles très bien, ça bouge pas, c'est le son de n'importe quelle Ovation, pas "ton" son à toi.

Mon luthier a l'habitude de dire que ce sont des guitares "faites par des garagistes". La rosace en plastoc, c'est embouti sur la table à l'arrache, avec des tonnes de colle.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cette Legend, et j'ai comme une tendresse pour ces guitares. Je l'ai offerte à mon fils il y a 3 ans quand il a commencé la guitare. Mince, je trouve qu'il en sort un son assez incroyable lui. Il joue du Hendrix et du blues en acoustique dessus. Du coup elle est repassée tout en haut dans mon estime.
OUI OUI... J'ai aussi entendu cela pour d'autres marques.....PRESTIGIEUSES , dont on recherchait aussi la fameuse sonorité !!!! Tient tient ,Ovation ne serait-elle pas la seule ? :wink:
Répondre