Choix guitare: Acoustique, electro-acoustique?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lokida
Messages : 6
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 12:44

Choix guitare: Acoustique, electro-acoustique?

Message par lokida »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est la bonne section pour poster.
Donc en ce moment je regarde pour m'acheter une guitare folk.

J'ai bien accroché sur la Yamaha LJ16 et LS16 (donc un budget de 800€ grand max). Je ne recherche pas un format dreadnought car beaucoup trop gros. Je regarde du côté de l'occasion mais je ne trouve rien dans ma région. Mais ce n'est pas le sujet :)

C'est essentiellement pour jouer en du fingerpicking mais aussi faire de l'accompagnement (accord + mediator).

Mais voilà je me demande sachant que je ne joue pas en groupe et que je ne fais pas de concert si il vaut mieux que je prenne une électro-acoustique ou bien une acoustique.

Sachant qu'en prenant une acoustique je pourrais avoir une meilleur guitare (toute massive...).

Mais bon est-ce que je me plante à vouloir m'orienter vers une acoustique ?

- Est-ce facile par la suite d'ajouter un micro + pré-ampli sans trop modifier la guitare ?

- Combien faut-il compter pour ce genre d'opération ?

- De plus je compte probablement acheter un enregistreur numérique (type zoom h2). Donc je me dis que cela fera l'affaire si je veux m'enregistrer.

Ai-je raison de m'orienter vers la Yamaha LS16 ou LJ16 ?
D'ailleurs au niveau basse sont-elles assez présentes ?

Que pouvez vous me conseiller comme guitare acoustique ayant un bon rapport qualité prix dans les 800€ max (neuf ou à regarder du côté de l'occasion) ?

Merci :)
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

hello
mon conseil est d'acheter une acoustique pure
un micro dans la rosace fera l'affaire par la suite si besoin

et ça tombe bien, je vends ma Martin 00-15 8)

contacte moi si tu es interessé

l'annonce est (entre autres) sur ce forum dans la partie occaz'

a+
I walk the line
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut,
J'ai acheté ily a bientôt 2 ans une belle électro-acoustique et un ampli, un AER compact 60 tant qu'a faire. Au final je ne me sers quasi jamais du coté électro et de l'ampli. J'ai simplement joué une fois ou 2 avec la réverb. En plus en électro il semble que de toutes façons les qualités acoustiques de la guitare sont plus ou moins nivelées, gommées. Pour moi, clairement, si ton budget n'est pas illimité il vaut mieux tout mettre sur la guitare. Donc il vaut mieux prendre la plus belle acoustique pure que tu pourras te payer.
Et là on passe au 2° volet du problème, à mon sens tu dois pouvoir trouver une occasion qui sera d'un niveau bien supérieur à celui d'une guitare neuve de prix équivalent.
Va dans les magasins essayer des guitares, même si tu n'es pas un cador. Là-bas, tout ce qu'on te demande c'est d'être soigneux avec le matos, et c'est bien normal.
Amicalement. Nano
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

+1 pour l'acoustique pure sur le marché de l'occasion.
Si tu peux, patiente encore un peu...fais grimper ton budget de quelques centaines d'€ (400) et tu passeras alors dans une autre catégorie de guitares...
lokida
Messages : 6
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 12:44

Message par lokida »

Merci pour vos réponses.

En tout cas c'est bien ce que je pensais, M'orienter vers une acoustique pure pour par la suite peut être mettre un micro.
En tout cas, je pense que la Yamaha LS/LJ 16 doit être une bonne guitare.
Après pour l'occasion je ne suis pas contre mais il faut tomber au bon moment :)
garp
Messages : 36
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 11:53

Message par garp »

Un conseil, ne t'arrête pas à cette Yamaha, essaie le plus de guitares possibles même au-dessus de ton budget car tu pourras vraiment voir les différences. Vois du côté des Martin, j'ai aussi la 0015 que vend dreadnought et la qualité chez eux est quand même au-dessus des autres dans ce budget, le toucher et la jouabilité aussi sont au-dessus. Essaie aussi les entrées de gamme chez eux, même avec un manche stratifié, des fois c'est bleuffant comparé à des Yamaha à 800 euros.....
Dernière modification par garp le mar. 21 sept. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

garp a écrit :Un conseil, ne t'arrête pas à cette Yamaha, essaie le plus de guitares possibles même au-dessus de ton budget car tu pourras vraiment voir les différences. Vois du côté des Martin, j'ai aussi la 0015 que vend dreadnought et la qualité chez eux est quand même au-dessus des autres dans ce budget, le toucher et la jouabilité aussi est au-dessus. Essaie aussi les entrées de gamme chez eux, même avec un manche stratifié, des fois c'est bleuffant comparé à des Yamaha à 800 euros.....
+1 :D
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Jouer chez toi avec une électro branchée ne t'apportera rien, le volume acoustique ne te permettra que très peu d'entendre ce qui sort de l'ampli, donc vaut mieux choisir la meilleure acoustique pour ton budget
Richard
Messages : 102
Inscription : mar. 25 déc. 2007, 22:54

Message par Richard »

Idem que les autres... prends un acoustique!

J'avais une électro acoustique (takamine) et maintenant une acoustique pure.

Je me servais trop peu du préampli en jouant en intérieur.

En plus, dis toi que dans ce budget, le préampli qui sera monté sur une guitare de série sera rarement de qualité. Investir dans une guitare electro et ne pas avoir un son sympa une fois amplifié, c'est dommage. Et comme tu l'as fait remarquer, ça fait grimper la note.

Mieux vaut investir dans le son! :wink:

Par contre, les entrées de gamme Martin, dans ce budget (neuf j'entends)...j'ai essayé et j'ai passé mon chemin :arrow: :D
lokida
Messages : 6
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 12:44

Message par lokida »

Encore merci pour la confirmation.
Et bien maintenant va falloir trouver LA guitare dans mon budget :)
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Tiens nous au courant et dis-toi aussi que ce n'est pas forcément la guitare de ta vie. Pour cette raison aussi c'est peu utile de s'équiper d'emblée en électro-acoustique même si tu rêves de jouer dans un groupe ou simplement en public dans quelques années. Il vaut mieux acheter maintenant la guitare qui t'apportera le plus maintenant.
Amicalement. Nano
Répondre