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Projet 00 Noyer / Epicéa

Publié : sam. 26 mars 2011, 19:11
par Jack
Hello,

J'avais attaqué cet hivers avec le moule et le manche de cette petite 00, plan n°3 celle au diapason 633, puis aprés un cintrage d'éclisse en noyer de fou totalement impossible à cintrer, j'avais mis en pause le projet, entre temps j'ai construis une petite guitare resophonic (.. et acheter un fer à cintrer ...) , aujourd'hui je reprends avec des eclisses en noyer moins .. folles .. .. Ca sera donc ma 1ere guitare folk !

Je veux faire une guitare au look simple, à l'exemple de ma rosace, y a pas plus simple , touche et chevalet en ebene , table épicéa et caisse en noyer .

Les barrages de table sont prés à etre collés, ceux du fond le sont, eclisses calibrées, tete et talon du manche collé, rainure du truss faite, par contre j'avais collé un placage de tete en palissandre mais j'ai changé d'idée et il faut que je l'enleve pour un placage en noyer, contres eclisses en épicéa, blocs interieurs tout ça c'est fait .

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Publié : dim. 27 mars 2011, 20:11
par Didier29
Bon courage pour la suite et vive le noyer ! :wink:

a+
Didier

Publié : mar. 29 mars 2011, 23:55
par Jack
Une question .. :
Concernant les 4 petits barrages de table, ceux qui sont entre les 2 branches du X sur les cotés, il est necessaire de leur donner un galbe ou on peut les laisser plat ?

Publié : mer. 30 mars 2011, 01:17
par Renan
normalement c'est galber :wink:

Publié : mer. 30 mars 2011, 09:08
par Birdie
Si tu parles des finger braces, pour moi elles sont plates sur tous les plans que j'ai. La voûte dans cette région sur une si petite longueur est quasi nulle.

Publié : mer. 30 mars 2011, 11:44
par Jack
Oui, c'est bien les finger braces . Sur le plan , elles ont un léger galbe, mais sur ma table , les autres barrages collés, sur cette zone c'est comme tu dis Birdie .
Merci :wink:

Publié : mer. 30 mars 2011, 13:35
par quentinjazz
Salut Jack,

sur les plans BdB les finger braces sont galbés, mais Michel m'a dit que lui les collait à plat.

A+

Q.

Publié : mer. 30 mars 2011, 22:07
par Jack
Ok merci, c'est fait .

Publié : ven. 01 avr. 2011, 21:12
par Jack
Hello,

J'ai un petit soucis avec le dos . Le dome est passé de 3 mm , à la plus grande barre, à 6 mm voir plus .. Le dessus du barrage n'est meme plus plat tellement le dos tire severement sur les barrages ..
Ce dos fait 3 mm d'épaisseur, la section des barrages est de 18 x 8 Je me demande si j'ai pas fait un dos trop épais avec cette section de barrages .. Et les barrages ne sont meme pas encore sculptés, ils sont bruts . Sans doute que le dos prends plus de galbe à cause d'un changement d'hydrometrie .. mais là, ça fait vraiment beaucoup .. :?
Des avis sur ce que je dois faire ?

Publié : sam. 02 avr. 2011, 06:57
par babosen
Le surveiller comme le lait sur le feu, car s'il continue comme ça, quelque chose va lâcher, les barres à ce stade, c'est pas un drame, en revanche, si le fond pète, c'est plus pénible...
On va attendre l'avis de personnes plus expérimentées, mais à vue de nez, je dirais que oui, ton fond est encore épais (quoique, ça dépend aussi de l'élasticité du bois, s'il est assez souple pour bien sonner, c'est peut-être suffisant) mais surtout que tes barres de fond sont encore un peu lège pour cette épaisseur, sur mon I18, j'ai mis du 20X10 sur les deux barres du grand lobe, mais en acajou et non pas en épicéa-Ca fait poutre, mais bon, ça n'a pas empêché le fond de partir à l'envers (il tourne en moyenne à 2/2,4mm)- J'ai du refaire le barrage. La bonne nouvelle c'est que ton fond part dans le bon sens. Il faut le laisser reposer encore un peu pour lui laisser une chance de se stabiliser, sinon, t'es bon pour enlever les barres (en cas d'urgence, un coup de scie jap au tiers de la longueur sur les barres -de chaque coté- en descendant au plus près du fond libèrera la tension et préservera ce dernier.) Le souci est que je ne sais pas à quel moment il faut prendre cette décision (surtout sans avoir le bois dans les pattes)
Il se peut aussi que le bois utilisé pour les barres soit un peu plus souple que la normale... As-tu vérifié l'hygrométrie ET pour le collage du fond ET lors du collage de tes barres sur le fond? Une différence importante lors des deux collages peut expliquer ce comportement du bois...
Lorsque j'ai retiré mon barrage, le fond a continué à bouger, mais un peu moins violemment, on a attendu deux bons mois qu'il se stabilise à peu près avant de lui coller de nouvelles barres (même dimensions, même matériau) maintenant, quatre mois plus tard, il ne bouge plus vraiment et est prêt à être mis en place.

Publié : sam. 02 avr. 2011, 07:24
par carlos
Hello,

Je suis d'accord, c'est sans doute un écart brutale d'hygrométrie qui est la cause de tes soucis, j'ai aussi eu la même mésaventure )), la seule solution est de faire sauter les barrages, comme le dit babosen, mais comme il le dit aussi, ce n'est pas un drame, sur la table, c'est une autre histoire .........

Publié : sam. 02 avr. 2011, 09:11
par Vinbert
Salut Jack,
Cela peut aussi venir du fait que tu as appliqué trop de colle sur tes barres et que tu ai attendu un peu trop avant de le presser... en effet l'humidité te la colle dilate le bois sur une seule face du coup la barre s'arque.
J'ai rencontrer ce problème sur ma n°1 mon fond s'est bombé un peu plus que prévu (genre 2mm) mais c'est rester stable donc voyant que ça ne bougeait plus je l'ai garder ainsi, cela fait 4ans et ça n'a pas bougé depuis.

Maintenant pour remédier à se problème je n'applique plus la colle sur les barre mais sur le fond et la table directement (je pose 2 bandes de scotch de part et d'autre de l'emplacement des barres et j'applique la colle au milieu... puis je presse la barre, j'enlève le surplus de colle et le scotch)
A+

Publié : sam. 02 avr. 2011, 11:14
par quentinjazz
Salut Vinbert,
C'est interessant comme réflexion..
J'avais vu une video de je sais plus quelle usine où ils appliquent la titebond avec un petit rouleau en mousse directement sur le dessous ded barrages: rapide, propre, et dosage régulier.

A+
Q.

Publié : sam. 02 avr. 2011, 12:35
par Jack
Merci ,

Le bois est dure, c'est pour ça que je pense maintenant avoir vue trop gros avec 3 mm .
Entre le collage du fond et le collage des barrages, pas de difference d'hygrometrie semble t il, mais entre le collage des barrages et aujourd'hui, ça a changé, ce changement de galbe est arrivé du jours au lendemain , les 1er jours ça n'a pas bougé , c'est pour ça que je ne pense pas à trop de colle comme dit Vinbert, mais c'est vrai que j'ai déjà remarqué ce probleme pour coller les touches, elles se transforment en tuiles ! Bonne idée d'encoller l'autre surface !
Je ne pense pas que ce soit le fond qui va casser mais plutot les barrages qui vont lacher .

Bon, je crois que je vais enlever les barrages,c'est vraiment trop important, peut etre essayer de diminuer l'épaisseur du fond, augmenter la section des barrages, tout au moins les 2 plus grandes . Arff .. Semblerait que la table ne bouge pas elle .. ouf .. !
Merci !

Publié : sam. 02 avr. 2011, 13:17
par Florian
Avant de décoller les barrages, à ta place j'essaierais de les profiler et les scaloper. Dans certains cas ça réduit le dôme, libérant des contraintes dans le bois.

Concernant l'épaisseur du fond, je ne pense pas que ça puisse jouer beaucoup.