2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est là que j'agirais, avec parcimonie en enlevant du bois pour redresser le manche vers l'avant. :

Image

Si j'ai bien compris, ton manche est déjà collé. Normalement, on vérifie ces choses là avant collage pour pallier les éventuelles erreurs.
Si tu diminues le dessous du talon, tu devras aussi coller du placage sur les côtés de la queue d'aronde car une fois dégrossi, le manche va flotter dans la mortaise, surtout côté touche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Image

Image

Je profite de ce sujet pour vous montrer que même les vénérées SELMER (N° 882) ont des ajustements très ré-ajustés, je trouve...
ça décomplexe un peu... Non???
En bref, même eux se plantaient... Enfin, ils n'étaient pas beaucoup à bosser à cette époque là, c'était la fin de fabrication ...

Ps: remarquez le manche en palissandre... sans renfort en alu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En effet c'est décomplexant :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pfiou... pas simple !

Comme dit Alain, c'est avant de coller qu'il faut vérifier tous ces paramètres.... Et avoir radiusé et fretté la touche ne simplifie pas le problème !

Au point où tu en es, c'est vrai que décoller et redresser le manche serait le mieux. Le problème c'est qu'il faut enlever pas mal de matière, et comme le dit Alain, le tenon va "flotter" dans sa mortaise. Donc retoucher le tenon en inclinaison et en largeur.... Y'a moyen que ça se termine mal !

Perso, j'essaierais d'abord de travailler plutôt la touche en retirant dessous la matière nécessaire pour que la touche épouse l'angle manche/caisse.

Un petit dessin pour illustrer. J'ai exagéré l'angle pour qu'on voit mieux. La partie en rouge c'est ce qu'il faut enlever.

Image

Tu peux faire un essai sur un morceau de bois tendre (facile à travailler) pour voir : 1/ si tu y arrives et 2/ si le résultat obtenu est satisfaisant. Ensuite si ça marche, peut-être garder cette belle touche radiusée/frettée pour ta prochaine et repartir d'une touche brute en travaillant d'abord le dessous et ensuite l'épaisseur par le dessus.

C'est toujours pas perdu, mais y'a un peu de boulot....

Bon courage !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, moi j'opterai pour la dernière solution...
mettre en attente cette touche et repartir d'une brut de pomme pour arriver a la mettre sur cette guitare...

Bon courage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Darwin, ton avatar te va comme un gant ! :wink:

A propos, je cherche un DM Boogie Woogie destroy, si t'en croises une (et que tu l'as veux pas..), pense à moi.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Merci, ça me fait plaisir...

Ben écoute,pour la Boogie , c'est sans problèmes ...
donnes moi un budget et je te la prends... Promis... :wink:
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Ok les gars, waouhh j'ai tous les docteurs à mon chevet...Merciiiii
J'étudie tout ça, mais là ce soir j suis trop crevé...A+
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Bon vamolo , je comprend ton desarroi, quand on a passé autant de temps, de prise de tête et de sueur sur un truc, et s'apercevoir qu'on s'est loosé c'est décourageant... certe... mais bon en lutherie quasiment rien n'est irréversible (il n'y a qu'à voir le taf de Benoit sur certaines restaurations pour s'en convaincre)... alors fait une pose, réfléchi bien, et je suis sur que tu trouveras une soluce.
Franchement il serai dommage de tout mettre au feu... Au le pire des pires des pires des cas, tu coupes le manche à ras, tu en refais un, bien dans l'alignement, (tenon/mortaise un poil plus large) et on en parle plus... faut pas oublié que c'est ta première que c'est normal de faire des erreurs (j'en fais encore après 5 guitares)... crois-moi si tu pousses jusqu'au bout cette expérience, elle t' apportera énormément sur le plan technique ....et tu auras l'INDESCRIPTIBLE PLAISIR de jouer sur la plus belle guitare du monde:
LA TIENNE a toi que tu as faite:D
A+
"petite" cantine
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Bon j'ai réfléchi un peu aux idées de chacuns.

Gazalin, ton idée d'enlever du bois sous le talon pour redresser le manche vers l'avant, oui ok mais comment accéder ensuite au tenon, j'ai collé aussi la mortaise et le tenon (j'ai encore fais une connerie?)..

Birdie,je ne suis pas sur d'avoir bien compris; en fait pour obtenir le bon renversement, c'est la touche qu'il faut plaquer sur la caisse, et non sur le manche.La partie à enlever serait donc plutôt sous la touche côté caisse..Ou quelque chose m'échappe?
Je vais faire des essais sur cette idée, avec du bois tendre comme tu me l'indiques.

Merci pour tes encouragements Vinbert, c'est sympa…Oui effectivement, couper le manche à raz puis redéfoncer la mortaise, j'y ai pensé…J'aurai bien aimé éviter, ça fera mon troisième manche pour ma première guitare..Pffiou…Mais bon comme tu dis faut pas s'attendre à réussir du premier coup une première gratte..
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

vamolo a écrit :Gazalain, ton idée d'enlever du bois sous le talon pour redresser le manche vers l'avant, oui ok mais comment accéder ensuite au tenon, j'ai collé aussi la mortaise et le tenon
Ma proposition ne tient que si l'ensemble n'était pas collé (ce que je pensais être). Ou bien décoller le manche mais ce n'est pas une mince affaire, à la vapeur.
Actuellement, pour avoir la bonne hauteur au chevalet, comment doit être ta touche ?
1) comme sur la première photo plaquée sur le manche ?
2) comme sur la deuxième photo plaquée sur la caisse ?
3) ou entre les deux ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Gazalin,
Oui: 2) comme sur la deuxième photo, plaquée sur la caisse
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si j'étais dans ton cas, la touche plaquée contre la caisse, je mesurerais l'espace entre le manche et la touche au niveau du sillet. Je reporterais sur le côté du bas du manche cette mesure et je tracerais une parallèle à la touche depuis ce point jusqu'au sillet. Ca va donner une queue de billard que je ferais sauter à la défonceuse comme si tu planifiais le manche. Puis je collerais une planchette d'érable de l'épaisseur précédemment mesurée. Et ton manche est redressé. Quand tu colleras ta touche, elle plaquera partout avec la bonne hauteur au chevalet.
C'est au niveau du sillet de tête qu'il faut faire quelque chose pour qu'il ne soit pas trop épais.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Gazalin, t'es un sacré rusé toi!! J'ai mis du temps à comprendre ton truc.
J'étudie ta proposition :wink:
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Bon voilà....2014 une nouvelle Favino en fait.

Y s'est passé du temps depuis la dernière fois...J'ai été découragé un sacré moment...Mais là j'ai trouvé un luthier( à 2 pas de chez moi, en plus, t'y crois toi?) qui a bien voulu me dépanner et me redresser le manche en glissant une fine calle de bois entre le manche et la touche (150 € quand même)Bon,
Alors quelques photos:
Image

Image

Image

voilà. Là j'en suis à façonner le manche...Auriez vous quelques conseils à me donner, et surtout me mettre en garde contre les différents pièges dans lesquels je ne vais pas manquer de tomber...
A vous lire
Répondre