2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

vamolo a écrit : Une question quand même: Je croyais qu'un collage était plus solide que le bois.
Et ??? Dans ton cas ce n'est pas le collage qui a laché, mais la barre qui s'est fendue.
Remplace-la, c'est vite fait.
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

z avez raison!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben j'ai râté les pubs moi !! :lol: :lol:

Tu t'en es bien sorti avec le talon en V. Ça a l'air ok.

Étonnant ton barrage cassé, es-tu sûr qu'il était bien au quartier ??

Faut remplacer pas recoller
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Birdie a écrit :
Étonnant ton barrage cassé, es-tu sûr qu'il était bien au quartier ??
Peut-être qu'il y avait une micro fissure due au froid sec. Ça me donne envie de badigeonner le bout de mes barres de contrebasse avec de la colle animale pour sceller le bois de bout.
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Alors là Birdie, tu m'en demandes trop. Je ne suis pas capable de reconnaitre un bois coupé au quartier, d'ailleurs ça m'interesserait de le savoir.
J'ai commandé mes barrages chez Kauffer.
Oui ca y est je l'ai remplacé, et là je vais coller le fond.
A+ pour les fotos.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est pas difficile:
Tu regardes ta barre par le bout, si tu vois que les lignes sont bien verticales (dans la hauteur de la barre) , c'est coupé au quartier.

Mes barrages viennent de chez Kauffer aussi, et ils sont parfaitement sur quartier, il propose peut être plusieurs grades??

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Et merde! Rebelotte! Le barrage qui repette...ça me parrait bizarre, pourtant j'ai regardé comme m'a indiqué Quentinjazz, ils sont coupés au quartier. J'ai collé dans de bonne conditions d'hygrométrie.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon alors, ça se passe quand je fais un essais de collage à blanc du fond sur les éclisses:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Là, le bas du dos est bien appliqué sur les éclisses, et je me retrouve avec un écart qui me parrait quand même important entre les éclisses et le haut du dos,vous trouvez pas ça bizarre?C'est normal?
Bon quand j'appuie tout se passe bien, le dos épouse bien la forme des éclisses, mais la contrainte me semble un peu forte, c'est normal tout ça?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Vamolo,

pour ton fond, vas y mollo, Vamolo :lol: ..
C'est clair que ça fout les jetons cette opération, mais si tu as bien profilé tes éclisses il est normal que tu aies un écart puisque ton fond est plat dans sa longueur, alors que les éclisses non :wink:

Pour ton barrage qui rerepète, je suis sur le cul, je comprends pas!

Est ce que ça ne pourrait pas être dû à ton dos qui serait complètement sur dosse, et qui travaille comme un fou? :shock:

M'enfin...quand même... bizarre!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je ne vois pas pourquoi un bois coupé au quartier ne se fendrait pas. Au contraire, c'est perpendiculairement au quartier qu'il se fend le mieux. Comment croyez-vous que l'on fait les quartier de violon ?! :wink:
A mon avis, tes bois ne sont pas assez secs et travaillent encore trop.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui bien sûr johan, on peut fendre le bois dans les deux sens, mais lui tout seul aura plus tendance à craquer entre les cernes que perpendiculairement, quoique tout arrive.... !!

Bizarre cette affaire là. Cela dit je trouve que l'écart entre ton fond et les éclisses est très important. Sur les miennes quand je plaque le fond en haut (côté manche), j'ai un écart de 15mm environ en bas.

Un peu tard pour réagir maintenant... il faut arriver a comprendre d'ou vient cette pression car elle est excessive (au point de casser le barrage). Je veux dire que même si tu arrives à coller sans casser, cela peut venir plus tard.. un peu comme une bombe à retardement :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Je veux dire que même si tu arrives à coller sans casser, cela peut venir plus tard.. un peu comme une bombe à retardement :lol: :lol:
Lol c'est cool les copains qui rassurent, non? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Merci les gars pour vos réponses si rapides!
Bon voilà, je crois que j'ai reperé une des causes du problème, sinon "la" cause.
En fait j'ai à peu près 5 mm de trop, de hauteur d'éclisses (sais pas comment j'ai fais) alors ce que je compte faire: d'abord décoller les contre éclises à cet endroit, puis réduire la hauteur des éclisses trait rouge sur la foto.
Qu'en pensez vous?
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'éspere, à la suite de cette opération approcher les 15mm d'écart entre le fond et les éclisses que tu as Birdie. Pour l'instant j'ai 30mm!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

oui ça doit être la cause du problème.
Perso j'avais eu exactement le même souci cet été sur ma première, et c'est vraiment le flip cette opération :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui c'est une bonne voie. Gaffe de pas trop en enlever non plus. Il faut souvent poser le fond sur les éclisses et voir où et combien il faut enlever. Controler aussi la symétrie entre les deux côtés.

Puis une fois que le haut des éclisses épouse bien le dessous du fond, coller les contre-éclisses et les poncer à la pagaie pour donner le bon angle.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ou sinon finir au radius dish, même si je crois que t'es pas un adepte de cette solution, Eryck.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre