2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

2011, une nouvelle Favino

Message par vamolo »

du moins j vais essayer...

Bonjour,
je suis nouveau sur le Forum, enfin ça fait plus d'un an que je tourne autour du pot en vous lisant et relisant.
Vous m'avez décidé à participer à ce forum, et à me lancer dans la fabrication de ma première gratte, et je dois dire que sans vous l'idée ne m' aurait même pas traversé la tête…
En fait je joue du manouche depuis plusieurs années, mais en lutherie je suis tout débutant! Et j'avoue que j'aurai bien besoin de vos conseils..
Voilà, c''est donc parti pour une Favino :
Fond et éclisses, érable ondé
Table, épicéa Adirondack
Bon pour le reste je n'ai pas encore le bois, mais je voudrais que le manche soit aussi en érable.
J'ai déjà réuni la plupart de l'outillage rabot, ciseaux etc. et bricolé un fer à cintrer, le moule,le comparateur, et une planche à raboter.
Je vais joindre des photos de tout ça, et de mes tribulations dès que j'aurai pigé comment joindre des photos sur le forum.
Bonne année! :)
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Salut Vamolo !!
Bienvenue sur le forum.
Pose toutes les questions que tu veux.
Bonjour courage pour ta favino !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Cool ça répond vite,merci, en plus lejazzcbien, j peux te dire que j'ai suivi ton post sur ta Favino et que j le connais quasi par coeur...D'ailleurs ta gratte je la trouve d'enfer, j veux la même! :D
Alors allons y pour la première question d'une liste qui risque d'être longue...
Voilà j'ai déjà collé le fond, et la je m'aprete à le poncer pour le mettre à épaisseur..Mais merde alors je ne sais pas à quelle épaisseur! j'ai le plan sous les yeux dessiné par Michael Collins, et rien sur l'épaisseur du fond.
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

vamolo a écrit :Cool ça répond vite,merci, en plus lejazzcbien, j peux te dire que j'ai suivi ton post sur ta Favino et que j le connais quasi par coeur...D'ailleurs ta gratte je la trouve d'enfer, j veux la même! :D
Alors allons y pour la première question d'une liste qui risque d'être longue...
Voilà j'ai déjà collé le fond, et la je m'aprete à le poncer pour le mettre à épaisseur..Mais merde alors je ne sais pas à quelle épaisseur! j'ai le plan sous les yeux dessiné par Michael Collins, et rien sur l'épaisseur du fond.
:D :D Merci !!

Pour le fond, moi j'ai laissé plus de 2mm entre 2,2 et 2,5.
mais je crois que j'ai mis 2,5mm mais c'est loin tout ça....
ça fait mastoc mais je voulais du solide.
Je dois dire que l'a mienne n'est pas encore vernis et que les cordes sont montées et elle n'as pas bougé d'un poil !!

Sur le plan ce n'est pas noté en haut a droite ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Cool encore une manouche !!!

Bravo pour t'être lancé.

L'érable est dur et rigide, il supporte d'être fin. Mais parmi les défauts de débutant on remarque une forte propension à poncer beaucoup et souvent... Donc à ta place je partirais sur 3mm et ainsi tu sais que tu as une bonne marge pour le ponçage.

De très beaux manches en érable ondé chez
http://www.bois-lutherie.com/

Bon courage pour ton projet !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

L'adirondack pour la table est un choix très judicieux.
Ca t'apportera beaucoup de dynamique et en même temps un peu de rondeur qui peu manquer parfois cruellement sur certaines manouches
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Donc pour compléter, sur le plan il y a bien marqué back :2,6mm :wink:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Merci pour vos promptes réponses, et encouragements...
Je vais donc partir pour du 2,6mm pour le fond, puisque c'est indiqué sur le plan.Curieux je ne l'ai pas vu.
Florian, l'adirondak est un choix judicieux? tant mieux, en fait j'ai choisi au pif..Le bol du débutant...
merci aussi Birdie pour le lien du manche en érable. Je préfere faire avec du bois de France ( question d'écologie), même si c'est vrai que stewardt mc donald ont une rapidité de livraison étonnante..
Bon là je cherche à inserer des photos, de manière à ce qu'elles apparaissent directement dans le post..Si vous avez un tuyau..
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

vamolo a écrit : Bon là je cherche à inserer des photos, de manière à ce qu'elles apparaissent directement dans le post..Si vous avez un tuyau..
ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5810
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

ok, t'as été plus rapide que moi!!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

vamolo a écrit :Merci pour vos promptes réponses, et encouragements...
Je vais donc partir pour du 2,6mm pour le fond, puisque c'est indiqué sur le plan.Curieux je ne l'ai pas vu.
Florian, l'adirondak est un choix judicieux? tant mieux, en fait j'ai choisi au pif..Le bol du débutant...
merci aussi Birdie pour le lien du manche en érable. Je préfere faire avec du bois de France ( question d'écologie), même si c'est vrai que stewardt mc donald ont une rapidité de livraison étonnante..
Bon là je cherche à inserer des photos, de manière à ce qu'elles apparaissent directement dans le post..Si vous avez un tuyau..
http://www.bois-lutherie.com/ c'est Français
:!: ....
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

Bah oui mais c'est l meme que ma indiqué Birdie.... :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravo pour ton projet, et fais nous profiter de ta réalisation! et aussi de tes erreurs !
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

Cool bon courage pour ton projet ... Je souhaite en faire une aussi de mon côté dans les prochains mois, je vais suivre ton sujet avec intérêt !

J'ai vaguement vu quelque part qu'il y a des risques d'affaissement de la table et qu'il est préconisé d'augmenter un peu les radius des barrages... mais je n'en suis pas sûr !

A ++
vamolo
Messages : 86
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 09:35
Localisation : près Montpellier

Message par vamolo »

ça y est , j'ai pigé pour les photos...Bon là j fais un essai avec une, après j'essayerai d'en mettre plusieurs à la fois.Alors voilà:

L'érable ondé, je le trouve joli! commandé chez Macdo le dimanche, livré le mercredi matin...Pfff impressionnant! Par contre les frais de douane :roll:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre