OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

A peine remis de mes émotions avec la fin de mon projet copie Steinegger-Gibs J180, et en attendant de finir un ancien projet ES (en attente depuis un an, et en plus, je dois racheter une touche!), je me lance dans l'élaboration d'un projet OM...

Toujours avec le livre de Kinkead mais aussi un plan OM de Lmii et de Christophe Grellier (3 plans qui vont me permettre de comparer, surtout la taille des barres), vous pouvez voir ce qui sera ma touche: ébène de macassar
Image

J'ai re-sorti ma table en épicéa chenillé et me suis amusé à raboter à la main puis poncer légèrement avec une règle alu pour avoir un beau joint, grâce à une espèce de "shooting board". Je trouvais que le chenillage n'était pas assez symétrique.J'ai donc opté pour une découpe d'une petite bande de 2cm environ, d'un côté de la table
Image

Image

Image

J'ai mouillé légèrement pour vous montrer ce que ça pourrait donner (c'est un peu flou cependant, désolé mais l'appareil ne voulait pas faire une nette mise au point)
Image

Image

Pour le fond et éclisses, ça sera du padouk.
Mais pour les filets...
soit du cocobolo
Image

Image

soit du palissandre
Image

Image

J'aime bien le contraste palissandre-padouk (le cocobolo est un peu "rouge", comme le padouk). Votre avis?

Pour le reste, c'est en réflexion... Peut être une rosace en padouk aussi, petits morceaux de padouk pris en sandwich par de l'érable et du palissandre... Un peu dans le genre de celle de Florian (brevet déposé ou pas d'ailleurs sur cette jolie rosace monsieur Florian?)
Vais tenter d'y réfléchir pour vous montrer ce à quoi je pense...

En attendant, ch'tite question car j'aimerais bien coller mon fond: quels filets, cocobolo-palissandre ou autre, mettriez-vous pour aller avec le padouk qui deviendra moins rouge et plus brun avec le temps?

A +
Dernière modification par TakeItSlow le jeu. 20 déc. 2012, 19:27, modifié 30 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

pour la rosace, je me suis inspiré d'autres choses que j'avais vues et d'autres se sont inspirés de ce que j'ai fait donc pas de soucis :)
du moment que tu ne fasses pas la même filet pour filet ;)

et puis de toute façon pour la rosace, on a vite fait de tourner en rond et avec tout ce qui a déjà été fait c'est presque impossible de faire quelque chose de totalement nouveau et esthétiquement réussi.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Florian a écrit :
et puis de toute façon pour la rosace, on a vite fait de tourner en rondi.
Sauf pour les manouches :lol:
Sinon cool, encore une bear claw ca fait trois avec la mienne une Om en plus.
Je trouve effectivement que les barrages du plan lmii sont pas top (t'as trouver vite fait ou ils étaient dessinés?) même le plan en général..., donc plan Grellier pour comparer
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh beh super!
on pourra comparer nos OM quand elles seront finies donc :wink:
Bonne luthe!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

On l'arrête plus le Sacha !!! :shock: :shock: :shock:

Filets palissandre !

Bon courage pour ton projet.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

le chenillé est tres bien et pour une fois symétrique ce qui est assez rare.
le padouk va foncer donc je choisirai plus un érable ondé par exemple.
le cocobolo et le palissandre trancherons peut etre un peu moins dans l'avenir.
Dernière modification par rémy le mer. 22 déc. 2010, 19:45, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Moi je suis pour le dernier en palissandre avec :wink:
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Une nouvelle OM en chantier, c'est super !
Bon choix pour la table, elle à l'air magnifique.

Didier
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Tu l'as eu ou ton bois?
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Holà,

Bon, j'ai comparé les 3 plans... Pour le corps de la bête, on est à 38.1cm de largeur maxi pour 49.2cm de long.

Petit comparatif donc:
Grellier: Fond 2.5mm, éclisses 2.2, table 2.8
Barres fond: B1 & B2 = h16 x L 6mm
B3 et B4= h10 x 19
Barres table: T1= h16x8mm
X(T2 et T3)=h16x8mm
Ton= h13x7mm
Fing= h7x6mm
Kinkead: Fond 2.5mm, éclisses 2, table 3
Barres fond: B1 & B2 = h17 x L 8mm
B3 et B4= h17 x 8
Barres table: T1= h21x15mm
X(T2 et T3)=h15x8mm
Ton= h13x8mm et h11x8mm
Fing= (2)h10x7mm et (2)h8x6.5mm
Lmii (plan Mart?): Fond 2.4mm, éclisses 2.4, table 2.4
Barres fond: B1 & B2 = h16 x L 6mm
B3 et B4= h19 x 6 ou bien, h6x19mm
Barres table: T1= h13x13mm
X(T2 et T3)=h13x9.5mm
Ton= h13x8mm ou au choix h13x9
Fing= h9.5x8mm

Kinkead et Lmii ont ubne barre de décompression de h3mmx25mm. Je ne l'ai pas trouvée sur le plan de Mr Grellier. Qui a déjà construit et terminé une OM selon le plan de Grellier? C'est normal? Et si fait selon le plan de Grellier, ça "sonne"?

Sinon, Kinkead élargit les hanches de la belle à 24.2cm au lieu de 22.9 et réduit les épaules de 5mm (28.1 ai lieu de 28.6).
Kinkead et Grellier largeur sillet de tête à 44 pour 54mm à la 12ème et Lmii, 43 et 54 aussi.

Voilà pour le comparatif.
Sinon, j'ai collé la table (les 2 morceaux en fait) aujourd'hui car j'en avais marre de poncer tous les jours le joint sur mon "shooting board" à cause du temps... Photos à venir...
Et pour la question du bois, tout comme pour la Steiny, il vient de Lmii (la padouk de Madinter par contre). Je trouve que Lmii fait de superbes bois...

A +
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ça y est c'est reparti pour les grands questionnements : quel plan est le plus juste ?? quel barrage ??

Tu n'as pas pris un plan chez Benoit ?

N'existe-t-il pas un plan Martin "officiel" ??

Demande au moins à Steph ou Lukou les dimensions de leurs OM's originales, histoire de partir sur de bonnes bases.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:lol: Eternel recommencement que la luth...

Si j'avais pris un plan de chez Benoit, ça m'aurait fait 4 plans à comparer. Trop long...
Non, plus sérieusement, à l'époque où j'ai pris les plans Lmii (en même temps que ceux de la J185!), je découvrais à peine le site de BdB. Pour le plan, ne connaissant pas Steph et Lukou, je crois que je vais partir sur la plan de Mr Grellier (dimensions identiques au plan Lmii) car Kinkead précise bien qu'il s'est éloigné du plan original. Puis vais voir aussi avec Mr Quentin :wink:
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Salut,
Oui les bois de chez lmi mon bear claw viens aussi de la bas et le luthier avec qui je prends des cours m'en dis que du bien
table a 2.8 chez grellier et 3 kinkead :shock: (effectivement j'ai vérifier)
Perso je vais descendre a 2.5 pour la table 2.3 2.4 pour les lobes, 2.4 pour la table est jouable le bear claw étant un peu plus dense.
Pour les éclisses 2 et 2.2 pour le fond , en fait ca dépend du bois...(moi ca va être un noyer de chez bois et buis)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

TakeItSlow a écrit : Puis vais voir aussi avec Mr Quentin :wink:
J'allais te le proposer :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Renan a écrit :...et le luthier avec qui je prends des cours m'en dis que du bien.... :wink:
Tu nous avais pas dit que tu prenais des cours... Et ça se passe comment ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre