A la dremel, il faut moins de temps que ça pour tout foutre en l'airBirdie a écrit :Il faut 5 minutes à la dremel.....quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!
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- quentinjazz
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Voila!Gazalain a écrit :A la dremel, il faut moins de temps que ça pour tout foutre en l'airBirdie a écrit :Il faut 5 minutes à la dremel.....quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Non avec une fraise dont la profondeur est réglée à l'épaisseur du vernis (0.2mm)...Ptitmarseillais a écrit :tu fais comment avec le disque à poncer ? Si c'est ça, les rares fois où je l'ai utilisé ça été un véritable massacre ...Birdie a écrit :Il faut 5 minutes à la dremel.....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Ben je vois pas bien comment tu peux faire de bêtises. La dremel est dans sans base, sa base est bien posée sur la guitare (tout le coin est masqué avec du scotch pour éviter les rayures, la mèche plonge à la profondeur que tu a réglée..... Pas trop moyen de se rater.
Bien entendu on ne va pas trop près du bord qui a été tracé au cutter en suivant le contour du chevalet.
Le problème de masquer avant et de mettre toutes les couches de vernis par dessus le scotch c'est que parfois en retirant le scotch ça soulève un peu le vernis à côté et fait des écailles.
Bien entendu on ne va pas trop près du bord qui a été tracé au cutter en suivant le contour du chevalet.
Le problème de masquer avant et de mettre toutes les couches de vernis par dessus le scotch c'est que parfois en retirant le scotch ça soulève un peu le vernis à côté et fait des écailles.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Toutes les méthodes sont bonnes, du moment que le résultat l'est aussi !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Ca ne soulève le vernis que si le cutter n'est pas bien aiguisé, non?
Tout ça pour dire que de mon côté, le seul souci niveau chevalet est des restes de colle du papier de masquage. Ben oui, masquage en septembre, je crois, et vernis en décembre... Trois mois... L'adhésif de masquage a du penser qu'il resterait là indéfiniment...
Et sinon, ça y est: 2000 terminé, partout. La mousse jaune de chez Stew attend son tour...
A tchuss!
Tout ça pour dire que de mon côté, le seul souci niveau chevalet est des restes de colle du papier de masquage. Ben oui, masquage en septembre, je crois, et vernis en décembre... Trois mois... L'adhésif de masquage a du penser qu'il resterait là indéfiniment...
Et sinon, ça y est: 2000 terminé, partout. La mousse jaune de chez Stew attend son tour...
A tchuss!
- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Après le papier 2000, tu mets quoi comme produit sur la mousse stewmac ?
Sur ma mandoline, après le 2000 je suis passé à leur pot de "fine" appliqué à la main sur du coton. Et ben c'est épuisant...
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... es#details
Je me demande si on ne peut pas passer directement du 2000 à leur produit "swirl remover" avec le système perceuse-mousse.
Sur ma mandoline, après le 2000 je suis passé à leur pot de "fine" appliqué à la main sur du coton. Et ben c'est épuisant...
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... es#details
Je me demande si on ne peut pas passer directement du 2000 à leur produit "swirl remover" avec le système perceuse-mousse.
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Alors, après le 2000, je mets....
De la pâte P5, passée à la main. Puis de la pâte P9 -plis fine!- passée à la visseuse-dévisseuse puis enfin du "liquide" lustreur.
Ben oui, , j'ai pas résisté. J'ai tout fait dans cet ordre.
Sinon, pour mon retour sur la mousse?
A ton avis Quentin? Bof bof sur la qualité d'autant plus que je n'ai pas vu un grand changement par rapport à un travail avec un disque coton lors du polissage. Un peu déçu...
Autrement, dans l'atelier...
Et ce soir, dans le salon...
Et je vous rassure, avec le manche vissé, le talon est encore mieux aligné
Et pour Alain...
Et pour les défauts...
Là, en voulant mettre les mécas Grover Sta Tite, j'ai éclaté le vernis près du trou gauche et vers le sillet, j'avais mal découpé le vernis et hop... un petit coup de "soulèvement"...
J'aurais du me prendre ça
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Reame ... t=3&xsr=46
Va falloir que je trouve un moyen pour installer les mécas.
Sinon, manche vissé, je ne dois coller que la touche, c'est ça? Sinon, quel intérêt d'avoir des vis si je colle le tenon... Je pose la question car je veux faire ça avant de bien placer mon chevalet et le coller.
Allez, à ++
De la pâte P5, passée à la main. Puis de la pâte P9 -plis fine!- passée à la visseuse-dévisseuse puis enfin du "liquide" lustreur.
Ben oui, , j'ai pas résisté. J'ai tout fait dans cet ordre.
Sinon, pour mon retour sur la mousse?
A ton avis Quentin? Bof bof sur la qualité d'autant plus que je n'ai pas vu un grand changement par rapport à un travail avec un disque coton lors du polissage. Un peu déçu...
Autrement, dans l'atelier...
Et ce soir, dans le salon...
Et je vous rassure, avec le manche vissé, le talon est encore mieux aligné
Et pour Alain...
Et pour les défauts...
Là, en voulant mettre les mécas Grover Sta Tite, j'ai éclaté le vernis près du trou gauche et vers le sillet, j'avais mal découpé le vernis et hop... un petit coup de "soulèvement"...
J'aurais du me prendre ça
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Reame ... t=3&xsr=46
Va falloir que je trouve un moyen pour installer les mécas.
Sinon, manche vissé, je ne dois coller que la touche, c'est ça? Sinon, quel intérêt d'avoir des vis si je colle le tenon... Je pose la question car je veux faire ça avant de bien placer mon chevalet et le coller.
Allez, à ++
Pareil, j'ai utilisé la pâte P5 Abel auto de couleur rose et ensuite un petit coup de super Nikco vernilline. Mais pour le ponçage à l'eau, je me limite à un passage de 1200, c'est bien suffisant à mon avis.
En effet, le joint entre la caisse et le manche est propre.
En effet, le joint entre la caisse et le manche est propre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Y est!!!
Le chevalet est collé et les chevilles en place...
Pour insérer les oeillets, j'ai utilisé l'outil qui permet de fignoler les trous pour les chevilles de chevalet (le "truc" à 5°). Ca c'est OK aussi...
La question bête sur la tête: il semblerait que le seul moyen de faire disparaître le "soulèvement" de vernis est d'enlever les parties abimées et de remettre du vernis.
A votre avis, je tente et je le fais? Là, les oeillets ne couvrent pas complètement ces "éclats", donc c'est visible.
Est-ce que je le (re)fais donc?
Ou bien cela est-il acceptable (genre il a fallu enlever les mécas une fois et le vernis est parti mais ça fait partie de l'histoire de l'instru)?
Le rattrapage est-il "facile" ou verra-t-on toujours une différence?
Bien entendu, je ne veux pas refaire tout le vernis, juste la retouche...
Me restera à coller la touche sur la table et m'occuper des frettes et des sillets.
PS Bientôt de plus jolies photos, dans l'atelier ou en plein jour
A ++
Le chevalet est collé et les chevilles en place...
Pour insérer les oeillets, j'ai utilisé l'outil qui permet de fignoler les trous pour les chevilles de chevalet (le "truc" à 5°). Ca c'est OK aussi...
La question bête sur la tête: il semblerait que le seul moyen de faire disparaître le "soulèvement" de vernis est d'enlever les parties abimées et de remettre du vernis.
A votre avis, je tente et je le fais? Là, les oeillets ne couvrent pas complètement ces "éclats", donc c'est visible.
Est-ce que je le (re)fais donc?
Ou bien cela est-il acceptable (genre il a fallu enlever les mécas une fois et le vernis est parti mais ça fait partie de l'histoire de l'instru)?
Le rattrapage est-il "facile" ou verra-t-on toujours une différence?
Bien entendu, je ne veux pas refaire tout le vernis, juste la retouche...
Me restera à coller la touche sur la table et m'occuper des frettes et des sillets.
PS Bientôt de plus jolies photos, dans l'atelier ou en plein jour
A ++