OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :
quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
A la dremel, il faut moins de temps que ça pour tout foutre en l'air :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :
Birdie a écrit :
quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
A la dremel, il faut moins de temps que ça pour tout foutre en l'air :lol:
Voila! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ptitmarseillais a écrit :
Birdie a écrit :Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
tu fais comment avec le disque à poncer ? Si c'est ça, les rares fois où je l'ai utilisé ça été un véritable massacre ... :lol:
Non avec une fraise dont la profondeur est réglée à l'épaisseur du vernis (0.2mm)...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:shock: :shock: :shock: :shock: 0.2mm?
Je vais devoir reeprendre mon ponçage de vernis alors :oops: j'ai une épaisseur constante de 3.2mm :roll: :roll: :roll:

Mais non! :wink:

Concernant le fait de masquer l'emplacement du chevalet (- 2-3mm environ de chaque côté), je trouve ça mieux. Moins de "grattage", dremel ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben je vois pas bien comment tu peux faire de bêtises. La dremel est dans sans base, sa base est bien posée sur la guitare (tout le coin est masqué avec du scotch pour éviter les rayures, la mèche plonge à la profondeur que tu a réglée..... Pas trop moyen de se rater.

Bien entendu on ne va pas trop près du bord qui a été tracé au cutter en suivant le contour du chevalet.

Le problème de masquer avant et de mettre toutes les couches de vernis par dessus le scotch c'est que parfois en retirant le scotch ça soulève un peu le vernis à côté et fait des écailles.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

beaucoup de pros font quand meme avec un scotch Birdie :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Toutes les méthodes sont bonnes, du moment que le résultat l'est aussi !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Ca ne soulève le vernis que si le cutter n'est pas bien aiguisé, non? :wink:

Tout ça pour dire que de mon côté, le seul souci niveau chevalet est des restes de colle du papier de masquage. Ben oui, masquage en septembre, je crois, et vernis en décembre... Trois mois... L'adhésif de masquage a du penser qu'il resterait là indéfiniment...

Image

Image

Et sinon, ça y est: 2000 terminé, partout. La mousse jaune de chez Stew attend son tour...

Image

Image

A tchuss!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'ai hâte d'avoir ton feedback sur la mousse jaune!
Par contre elle est sacrément grosse :shock: , moi j'ai reçu un truc petit, genre large comme une sous tasse à café.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Après le papier 2000, tu mets quoi comme produit sur la mousse stewmac ?
Sur ma mandoline, après le 2000 je suis passé à leur pot de "fine" appliqué à la main sur du coton. Et ben c'est épuisant...
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... es#details
Je me demande si on ne peut pas passer directement du 2000 à leur produit "swirl remover" avec le système perceuse-mousse.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Alors, après le 2000, je mets....

Image

De la pâte P5, passée à la main. Puis de la pâte P9 -plis fine!- passée à la visseuse-dévisseuse puis enfin du "liquide" lustreur.

Ben oui, :oops: :oops: :oops: :oops: , j'ai pas résisté. J'ai tout fait dans cet ordre.

Sinon, pour mon retour sur la mousse?

Image

A ton avis Quentin? :roll: Bof bof sur la qualité d'autant plus que je n'ai pas vu un grand changement par rapport à un travail avec un disque coton lors du polissage. Un peu déçu...

Autrement, dans l'atelier...

Image

Et ce soir, dans le salon...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et je vous rassure, avec le manche vissé, le talon est encore mieux aligné :wink:

Et pour Alain...

Image

Image

Et pour les défauts...

Image

Là, en voulant mettre les mécas Grover Sta Tite, j'ai éclaté le vernis près du trou gauche et vers le sillet, j'avais mal découpé le vernis et hop... un petit coup de "soulèvement"...
:evil:
J'aurais du me prendre ça
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Reame ... t=3&xsr=46

Va falloir que je trouve un moyen pour installer les mécas.

Sinon, manche vissé, je ne dois coller que la touche, c'est ça? Sinon, quel intérêt d'avoir des vis si je colle le tenon... Je pose la question car je veux faire ça avant de bien placer mon chevalet et le coller.

Allez, à ++
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pareil, j'ai utilisé la pâte P5 Abel auto de couleur rose et ensuite un petit coup de super Nikco vernilline. Mais pour le ponçage à l'eau, je me limite à un passage de 1200, c'est bien suffisant à mon avis.
En effet, le joint entre la caisse et le manche est propre. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Y est!!!

Le chevalet est collé et les chevilles en place...

Image

Pour insérer les oeillets, j'ai utilisé l'outil qui permet de fignoler les trous pour les chevilles de chevalet (le "truc" à 5°). Ca c'est OK aussi...

Image

La question bête sur la tête: il semblerait que le seul moyen de faire disparaître le "soulèvement" de vernis est d'enlever les parties abimées et de remettre du vernis.
A votre avis, je tente et je le fais? Là, les oeillets ne couvrent pas complètement ces "éclats", donc c'est visible.
Est-ce que je le (re)fais donc?
Ou bien cela est-il acceptable (genre il a fallu enlever les mécas une fois et le vernis est parti mais ça fait partie de l'histoire de l'instru)?
Le rattrapage est-il "facile" ou verra-t-on toujours une différence?

Bien entendu, je ne veux pas refaire tout le vernis, juste la retouche...

Image

Me restera à coller la touche sur la table et m'occuper des frettes et des sillets.

PS Bientôt de plus jolies photos, dans l'atelier ou en plein jour

A ++
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

A ta question bête je répondrai par une autre question bête : pourquoi ne pas refaire le vernis sur l'ensemble du placage de tête plutôt qu'uniquement sur les parties abimées ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Comme Didier, je referai le placage de tête entier, ce n'est pas bien grand et tu peux facilement masquer tout le reste. Des retouches même minimes soient-elles se voient toujours.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre