et si je disais: RUDY MAURO.... ???

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

superbe explication pour decoller une touche :wink: moi qui pensais que c'etait facile je ne sais pas si je me lancerai dans ce type d'operation.merci pour les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben Darwin tu y'es pas aller avec "le dos d'la main morte" :lol: :lol:

Un conseil : Dans ce genre d'opération, l'ennemi c'est l'entêtement. Quand ça marche pas comme tu veux, change de méthode.

Dans ton cas c'était facile de ranger fer et spatules, et de virer la touche simplement avec un bon rabot bien affuté....

Plutôt qu'un placage qui va donner deux épaisseurs de colle, tu peux mettre une touche plus épaisse. Très solide et bien pour le son manouche.

Pour la table, tu as raison :défonceuse ! Avec un bon guide qui suit les éclisses (comme pour faire les feuillures des filets), tu peux même faire ça propre en sauvant les filets et les contre-éclisses.

Bon courage

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Birdie a écrit :virer la touche simplement avec un bon rabot bien affuté....
J'allais le dire !!! faut faire comme on peux !!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Entièrement d'accord avec toi Birdie....
Harg... il faut que je fasse plus attention ...
Faire avec ce que je maîtrise le mieux ...
Pour arriver à un meilleur résultat.....

Merci du soutien les gars....
Mais je dois vous dire que ce week end a été très chaud en émotion...
anniversaire surprise, arrivée de mes potes musiciens et un énorme cadeau surprise....
Ma fiancé m'a offert une guitare !!!!
Et pas n'importe laquelle, celle qu'a faite mon pote luthier.
Cette guitare, ça faisait un an qu'on l'appelai MA GUITARE, j'ai été là pour ses premières cordes, sans savoir qu'un jour ce sera vraiment MA guitare ...
Du coup, les potes étaient là pour la baptiser...
Le premier morceau, j'avais les mains qui tremblaient, impossible de sonner juste...
Vous imaginez.....Je pense...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Tout ça pour dire qu'il se peut fortement que je lève le pied sur cette transformation RUDY MAURO...
Mais ne vous inquiétez pas, je vais la continuer petit à petit...
Du coup, je me promets de prendre le temps de bien la faire... Et de prendre le temps...Et pour le résultat final, c'est pas plus mal...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Faut vraiment que je me trouve une fiancée qui m'offre des guitares...!! Du coup je passerai moins de temps à l'atelier à en fabriquer et plus de temps dehors pour trouver d'autres fiancées qui m'offrent d'autres guitares. :lol: :lol:

Y'a pas à dire Darwin, t'as tout compris à la vie !

Belle guitare ! Qui est le luthier ? Massif, multipli ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

Darwin quelle chance tu as :wink:
super le cadeau .j'aimerai que ma femme est la meme idee mais ca m'etonnerai malheureusement :lol:
tu peux nous poster un petit fichier son pour l'entendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Le luthier est un p'tit jeune qui a un grand avenir, il est en cours d'installation (atelier, machines et tout et tout...)
Il a longtemps bossé chez un autre luthier, d'où sa grande expérience (Je ne suis pas sur qu'il m'autorise à dire qui c'est...)
Bref, c'est sa 9 ème guitare à son nom et elle est terrible..
J'en suis tombé amoureux très vite...
J'aime l'idée du coup de coeur pour une guitare, et celle là, je l'ai vu se construire, on l'avait même testé ensemble pour la première fois avec un chevalet test... bref, j'étais là des le début... Elle m'a juste attendu pendant un an... Brave fille...
Le son est énorme, rondeur, et brillance, un volume comme il faut (ouragan en boeuf) et à la fois une réponse et un sustain étonnant, qui fait que les subtilités passent très bien... Sans parler du confort de jeu et l'équilibre est fantastique , de la case 1 à la 19, ça pête...elle est très puissante en bas du manche, c'est un régal...
J'ai fait ma première répette avec ce soir, et vraiment ça donne des ailes...
Elle est toute massive, les bois sont:
une table en red cedar,
le barrage de table en épicéa et sapéli pour le fond,
le manche en acajou d'afrique avec renfort en noyer,
le plaquage de tete en noyer,
la touche est en palissandre santos ,
le chevalet c'est du palissandre santos et indien, moustache en palissandre indien;
les éclisses en accajou kotibé,
le dos kotibé en 5 parties avec la bande de noyer,
et la filetterie: erable siccomore; noyer et wengé

J'aime vraiment sont coté "marron", couleur bois quoi, ça me fait penser aux vieilles guitares, d'ailleurs le son me fait aussi penser aux vieilles guitares, avec beaucoup de grain (c'est bon ça...) j'avais essayé une vieille Castellucia restaurée et vendue par Benoit d'ailleurs (il me semble bien en tous cas...) un son terrible, très boisé... ben là c'est tout comme, mais en neuf...(faut dire que je joue sur une semi Carbone, alors des que ça sonne bois, maintenant, ça me saute aux yeux..)

Bref, je vais arrêter là, ça pourrait durer des heures... Mais voilà pourquoi, je suis tombé amoureux de cette guitare, c'est une exemption...

Pour le son, j'ai enregistré une petite compo ce soir, je suis déçu, le tempo danse un peu sur le thème de fin...
enfin, c'est pour écouter...
Mais bon, si vous voulez faire des commentaires sur la compo; je ne suis pas susceptible...
http://www.speedyshare.com/files/24146605/MAGUIT.mp3
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Alors..., Bien avant de penser que j'allais recevoir ,des mains de la femme de ma vie et de mes enfants de ma vie, la guitare de mes rêves...
Je suis allé avec ma Rudy chez mon pote luthier (qui a fait d'énormes efforts pour ne pas me dire que je m'emmerdais pour rien, puisque j'allais dans quelques heures avoir une merveille dans les mains....)

Pour ne pas trop parler et vendre la mèche, il a sorti un cutter et m'a enlevé la table en 5 minutes...
du coup, on a percé tous les secrets du pourquoi les Rudy ne sonnent pas...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Table épicéa massif mais de 3,5 mm d'épaisseur.... ????
Pour une guitare pas chère, c'est pas logique....

Image

Uploaded with ImageShack.us

barrage en hetre....????
Pour une guitare pas chère, c'est pas logique....

Image

Uploaded with ImageShack.us

un fond en palissandre, mais à l'interieur...???
Pour une guitare pas chère, c'est pas logique....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Y sont fous ces chinois.....???

le talon sous le manche était trop petit et pour que la courbe du pan coupé tombe bien, ils ne se sont pas fait chié, ils l'on fendillé et y enfonçant un coin en palissandre .. la classe chinoise !
Pour une guitare pas chère, c'est logique....

Normalement, quand on trace, c'est pour coller sur le trait, non???
ben là non, on colle à coté ou de travers, c'est pas grave...
Pour une guitare pas chère, c'est logique....

Et un beau noeu dns le tassot sous la touche, re-la classe... !!
Pour une guitare pas chère, c'est logique....

un barrage fendu...
Pour une guitare pas chère, c'est logique....

le joint de table collé avec du filet de sac à patattes????
Pour une guitare pas chère, c'est logique....

Sinon, je rappelle que le but c'est d'en faire ça....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonne nuit !
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

Darwin le son de ta guitare est terrible vraiment tres type :wink:
quand a ton projet c'est vrai que c'est de la merde c'est guitare c'est vraiment fait a l'arrache. tu m'etonnes que ca sonne pas .par contre tu as encore pas mal de taf bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour le choix du hêtre, c'est plutôt logique, c'est un bois pas cher avec lequel on fait les articles de cuisine (spatules à crêpes et cuillers) parce qu'il n'a pas de tanin, et aussi les chaises bon marché de chez confo (qui doivent également provenir de Chine). En revanche comme bois souple, il y a mieux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo au luthier anonyme, elle sonne vraiment comme j'aime. Le vrai grain manouche !

Pour la Rudy, je ne trouve rien d'étonnant. N'importe quoi comme tout ce qui nous vient de Chine (à part les nems, et encore...). Faut juste qu'on arrête de les acheter ! Cela dit ce qui reste après détablage me semble constituer une base intéressante. Le multipli "palissandre inside" est un bon départ !

Bon courage :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, je vais m'occuper du fond en attendant ma table...

Je laisse le barrage en hêtre pour le fond, ça ira comme ça... il y a pas mal de taf déjà...
Je vais vernir l'intérieur quand j'aurai fini de préparer les contre éclisses, réparer le talon... bref tous les petits trucs à faire...
Pour moi aussi, le palissandre à l'intérieur est prometteur...

Merci les gars...
La suite dans les prochains épisodes ... :wink:

Je sais que ce n'est pas le sujet mais je ne résiste pas à vous montrer une compil photo de ma guitare qui a un si beau grain manouche... :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Belle, belle ! Un seul détail qui coince un peu pour moi, cest la tête. Je pense que la tête Selmer est vraiment la plus belle, fine, élancée. Toutes les autres sont toujours un poil en-dessous. Mais bon question de goût....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est vraiment super je veux la meme :lol:
Kebab
Messages : 19
Inscription : mar. 03 mars 2009, 10:04

Message par Kebab »

elle est très belle et a un son magnifique, avec le temps ça promet. Ce qui m'a surtout étonné c'est son volume, tu n'avais pas l'air d'attaquer très fort pourtant on l'entendait bien par-dessus les autres. Profite bien !
Et bon courage pour la Rudy Mauro, je suis tout ça, en espérant que ça ne se transforme pas en Rudy Maria XP !
A+
Répondre