et si je disais: RUDY MAURO.... ???

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

hey ben, c'est pas comme ça qu'on va redresser l'économie FRANçaise !! (accent année 50) :D :D :D :D :D :D (Oui, ça ne fait rire que moi...)

Par contre la lutherie, si...
plus on en parle, plus elle existe, plus elle est attirante, plus elle devient accessible, plus de monde en prennent du plaisir, à faire, à commander, à acheter... bref, à jouer...

bon, ça y est je suis fatigué, je dis des conneries...

Michtooo , tu as vu juste...
les forum sont là pour faire exister des personnes qui n'entrerai pas dans le milieu si le forum ne les aidaient pas à y rentrer...
Je vous avais prévenu...

Et tout ce temps à poncer, c'est du temps de perdu pour les arpèges , gammes et autre... bref, s'améliorer...
Comme dit un pote luthier qui venait de finir une guitare:
Bheu, pourquoi tu ne la prends pas pour jouer ce soir?? que je lui dit
Parce que je ne jouerais pas mieux avec...! qu'il me répond ...
Pas con, hein..???

Bref, j'ai pas avancé et je n'ai pas de nouvelles photos à vous montrer donc je blablate et c'est pas bon pour mon karma ...
bonne soirée...

Ha si, les filets...
Les filets n'étant pas un critère acoustique, je ne suis pas sur de vouloir y passer beaucoup de temps.
au dos, ils sont tout noir, moi ça me va, malgré le plastique...
par contre, sur la table, pour raboter les contre éclisses, ils vont dégager...
j'ai des bandes de placage d'érable chez moi, je vais peut être les teinter en noir et refaire ceux de la table...
Ouais, des filets tout noir, ça me va...

re-bonne soirée à tous...
Dernière modification par DARWIN714 le mar. 24 avr. 2012, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit : Les filets n'étant pas un critère acoustique, je ne suis pas sur de vouloir y passer beaucoup de temps.
Ha bon ??!! :shock: :shock:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En fait comment se produisent les changements avec l'installation de filets?
Florian en parlait dans mon topic, il disait que la différence était flagrante, mais je n'arrive pas à visualiser tant de bouleversement avec cette opération.
Est-ce parce que ça rend la structure de la caisse plus rigide?
Les contacts éclisses-fond-table une fois les filets posés permettent de mieux conduire les ondes sonores?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Birdie a écrit :
Ha bon ??!! :shock: :shock:
Suffit juste d'y croire, et puis, j'ai eu une guitare sans filets, putain, qu'est-ce que ça marque dans les angles le bois tendre :roll:, peut-être que je m'en suis trop servis comme maillet :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Il y a quelques mois sur ce forum j'avais vu une photo d'une Martin tout sapelli, et ça m'avait marqué, cette absence de filets.
Je comprenais pas :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui ça se fait. "Unbound" façon violon comme la Patenotte Grande bouche en cours de restauration. Y'a qu'à voir l'état du bord de table...
Dernière modification par Birdie le jeu. 02 sept. 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ho ben , vous faites bien de me le dire, je me suis trompé...
Je croyais que les filets étaient pour la solidité des bords, je ne pensais pas que ça intervenait dans l'ensemble sonore...

Je vais y penser alors...
Merci.. :D
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

dis Lejazzcbien, tu as raison, toi non plus tu n'as pas mis la barre sous le cordier dans ta favino...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon, ben, me voilà convaincu...
c'est bien , ça avance plus clairement dans la tête, grace au forum, grace à vous les gars...
merci...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

j'ai une petite question pour les pros que vous êtes...??

j'ai trouvé un vieux meuble avec des montants en épicéa, il a 50 ans et pas un trou de vers...
est ce que c'est bien de l'épicéa?
est ce que je peux m'en servir pour le barrage (du vieux bois c'est tentant) ?
est ce que la coupe est bonne, non, hein...?
En bois de bout, ce n'est pas perpendiculaire à la longueur...
ça fait 5,5 cm x 2,5 cm par 1m20... j'ai de quoi faire...

si vous avez un avis...merci..

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

Salut évolutionniste ! (pour le coup, jolie évolution dans ce cas la)
Ca m'a bien amusé ton post... non mais c'est quoi ce bois de recup? tu la joue manouche a fond, je vois bien l'genre :lol:

Alors, mon humble avis de recuperateur me fait dire que sur la partie du haut sur la photo avec le grain bien serré est chouette, apres faudrait faire un mic mac pour recuperer l'(a peu près) quartier et ca pourrait te faire une jolie pièce en effet!
Euh par contre l'essence... on dirait mais la...
Image
par contre scier tes 1m20 de travers... ou attaque au rabot remarque.
C'est mon humble avis de récupérateur de bois de vieux meubles de bord de route... Les puristes seront p't'et' pas d'accord...
A +
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

ça y est le dos est poncé, c'est encore brut, je finirai plus tard au papier très fin, j'en suis encore loin, il y a plein de choses à faire...

c'est rigolo, les éclisses sont plus claires que le dos, ha ces chinois, y sont fous...je pense que c'est le même bois, ou alors un cousin très très proche...
c'est pas grave du tout... il est joli ce bois, je trouve....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

alors je continues....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Merci Michtooo ...
Je vais voir ça....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

allez on ponce ,on ponce :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

michtooo a écrit :par contre scier tes 1m20 de travers... ou attaque au rabot remarque.
C'est mon humble avis de récupérateur de bois de vieux meubles de bord de route... Les puristes seront p't'et' pas d'accord...
en tout cas, ton idée n'est pas farfelue. C'est ce que j'ai fait pour mes barrages de fond. Avec un gros bloc d'épicéa coupé avec les filets en biais, on (moi sous la direction de Benoit) en a débité mes 3 barrages en faisant cette méthode : sciage pour réduire l'épaisseur puis rabottage des deux cotés pour récuperer le bon sens du fil, au quartier.

Du moment que le grain est récupéré dans le bon sens, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas ? Avant d'être couper en morceaux, l'arbre se pose pas la question de savoir s'il doit faire des cernes carrés ou en forme de coeur pour la guitare à bidule ! !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

La misère...
Décoller une touche c'est vraiment la misère...
alors, j'ai chauffé avec le fer,j'ai mis entre lui et la touche une serviette humide, j'ai chauffé les spatules, j'ai enlevé le bind qui a éclaté à chaque frettes (normal??)
enfin, je ne comptais pas le récupérer...
ensuite, j'y suis allé avec mes petites spatule... ben dis donc... c'est coton...
Le Hic, c'est que je ne suis pas luthier et j'en suis tellement loin que j'ai commencé par la tête..

Image

Uploaded with ImageShack.us


pfffffff, la spatule, au lieu de se faufiler gentiment entre la touche et le manche , elle est rentrée à plusieurs reprise DANS le manche, et avant de m'en rendre compte, j'étais déjà en train de perdre patience...
Faut dire que la matière du manche est aussi dur que du beurre à peine une heure dans le frigo ...Mais bon, ça avance d'un cm par heure ce truc....
La misère....

alors, j'ai repensé aux vidéo où un petit papy nous parle en anglais et décolle avec le sourire une touche... Je me suis dis.... Mais je suis con, il commençais par la table...Faut dire que lui, c'est sa 500 ième...
allez, je retourne tout, et je commence...

La, pareil, impossible de passer entre la touche et la cale qui était collée à la table...
En fait, je me demandais si mes spatules n'était pas des ciseaux, carrément...
bref, ça c'est venu assez rapidement....

comme le manche est plus haut (4mm) que la table, j'ai coupé la touche à la 14...
J'étais rassuré, en 25 minutes cette partie... est partie...
Je me suis dis, ha... dans ce sens là, dans une heure, j'ai fini....

PFFFFFFFFFFFFFF, la colle chinoise, moi je vous le dis, c'est pas de la mierda....
c'est colle le béton, ça casse mais ne décolle pas...
Bref, j'ai fini par défretter et attaquer ce qui reste au ciseaux à bois... c'est d'ailleurs la partie la plus propre.....
MAIS POURQUOI J'AI PAS PASSÉ UNE DIZAINE DE COUPS DE RABOT ELECTRIQUE....????????????

Du coup, j'ai un peu éclaté le manche, je pense qu'il n'y a rien de trop méchant, en recollant tout ça, ça va se tenir dans le bon sens, puis que la force des cordes tirent dans le sens inverse des cassures....
Je vais lui coller un 2mm d'érable sur toute la longueur, une bande claire sous la touche sera très jolie et ça va renforcer le manche, parce que là, c'est vraiment un acajou ou cédro de crotte , il est super souple.... Beurk...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Heureusement, parce que je vous dis pas dans quel état était la surface du manche, je devais aller vois un pote menuisier pour le travail, il m'a mis un coup de dégo, du coup la surface est bien plate...
j'en ai profité pour mettre un coup sur la tête pour la préparer à son placage ébène, du plus bel effet...

Jamais, au GRAND jamais, je n'essayerais de décoller une touche...

Bon, demain, je vais voir mon pote luthier (salut FLo !) on verra ce qu'il me dira...
Je compte mettre une touche en Wengé assez épaisse, j'aime bien...

Prochaine étape, on vire la table..... je n'ai qu'un mot: DÉFONCEUSE !!!
Hors de question d'essayer de la décoller...
Répondre