Une flamenca blanca Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Dis Alain, y'a un avantage à utiliser ce type de mèche ?

Image

Pourquoi ça vous fait rire ? (j'ai peut être lu un poil vite le sujet)

Sinon, pour détourer la tête, tu le fais à la défonceuse toi ?

Merki :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je détoure la tête entièrement aux outils traditionnels : scie, rabot, râpe, lime et abrasifs, pas encore à la défonceuse.
J'ai toute une collection de mêches type Forstner, pourquoi ne pas les utiliser, du Ø 6 au Ø 55 avec la perceuse à colonne, ça marche bien.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ok merci ;) Je ne connais pas ce type de mèches.

Pinaise mais je sais pas comment je m'y prends avec les rabots mais j'ai beau m'entraîner avec des chutes, j'arrive pas à faire un chant bien droit et perpendiculaire.

Je sais pas comment je me débrouille. Y'a un truc qui doit pas aller dans mon geste et ma façon de faire...

Du coup, j'ose pas attaquer la tête.. :'(

A ce propos, qu'elqu'un a-t-il déjà utilisé un rabot à épaulement de ce type :

Image

Y'en a même un pour toi Alain !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

[quote="Florian"]pour le renversement tout dépend des épaisseurs de touche aussi. Perso j'ai pas de renversement sur la mienne, j'ai une touche très fine et un peu moins de dôme que sur une classique et mon action est basse.

bonjour florian ,en fait y a dans ta phrase 3 mots du lexique de lutherie, et que j aimerais connaitre
1; renversement
2;dôme
3 ;action (action des cordes j imagine,mais la particularité qu elle se doit etre lors d un renversement )?
merci
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Gazalain a écrit :Fin du sujet.

Image

et de dos.

Image
super,,je la trouve d une simplicité redoutable
et ,,,,,oui ,,ça serait sympa d entendre sonsson
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Là où j'ai quelques déboires, c'est avec le cintrage des filets, j'aurais du les cintrer deux par deux en les maintenant entre eux fortement serrés côté placage car ces fins placages au niveau de la taille ont tendance à plisser. Ça ne le fait pas pour les lobes, le rayon est assez grand. Malheureusement, je les ai cintrés un par un.
Image
Je m'apprête à ce genre de travail pour la première fois, et cela m'inquiète...
Quelle colle pour tenir le coup au cintrage ?
Et puis comment éviter ce qui arrive ici ou pire, un placage qui casse ? Tous vos trucs et astuces sont les bienvenus ! Y a-t-il une épaisseur limite à ne pas dépasser ? Ici, Alain parle de 2,2, et je me prépare à tenter 2,5 (filet en noyer + 2 contre-filets érable et noyer) : ai-je une chance :?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

2.5 en noyer, je pense que tu n'auras aucun problème, pour mon cas, cétait de l'ébène :cry:
La colle que j'utilise maintenant c'est de la PU (polyuréthane) celle qui mousse et qui tâche la peau.
Et comme j'avais indiqué, j'aurais du les cintrer deux à deux face à face en les serrant entre eux, et là, les plis ne seraient pas apparus.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci Alain ! Tu me rassures ! Je ferai mes filets par deux comme tu dis ! Si je colle à la Titebond ou à la colle animale, ça va se défaire au cintrage, tu crois ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

La titebond III est à toute épreuve. Même à très haute chaleur ça ne se décollera pas
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci Benjamin ! Et la Tite III te sert aussi pour tous tes autres collages, ou tu la réserves à certains usages seulement ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:shock: Ah? Mais donc, pour "désassembler" un joint collé à la Titebond III, on fait comment alors? :?:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre