OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Franky,

là je mettais le fer entre la position 5 et 6 curseur, et ça ne brulait pas le bois même en restant appuyé longtemps.
Comme tu dis c'est bizarre d'immerger du beau bois bien sec, je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les pros et amateurs avancés du forum tiens :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Félicitation , j'ai hâte de voir comment tu feras pour installer le binding , c'est l'opération que je redoute le plus surtout pour les filet côté éclisses ...
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh bien, j'ai acheté pour ce faire cet accessoire:
http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... Guide.html

C'est pas le top du top, mais ça devrait faire l'affaire!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Pour le trempage des éclisses cela a été évoquer a mainte reprise, c'est effectivement stupide de tremper du bois alors qu'on le veut sec, certain bois haut de gamme (comme chez les luthiers) on parfois plus de 10 ans de séchage alors le trempage bof bof.
Pour le reste comme dit Benoit (et ce que je pense d'ailleurs) c'est une question de feelling, certain ne mouillent même pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bonsoir Renan,

je viens justement de voir un reportage dans l'atelier des guitares Boucher au Québec, où il trempent pendant plusieurs minutes les éclisses de palissandre et acajou dans l'eau BOUILLANTE avant de cintrer :shock: !

C'est du traitement de choc! :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Renan a écrit :c'est effectivement stupide de tremper du bois alors qu'on le veut sec, certain bois haut de gamme (comme chez les luthiers) on parfois plus de 10 ans de séchage alors le trempage bof bof.
Il faut faire une différence entre bois sec, bois vert et bois sec mouillé. Un bois sec (10 ans de séchage, ce n'est pas grand'chose, il vaut mieux parler de 50 à 100 ans de séchage pour des bois "haut de gamme") que tu mouilles sèche très rapidement, il ne redevient pas un bois vert fraîchement coupé. Mis sous presse pour le séchage, il ne se déformera pas quand il sera de nouveau sec, alors qu'un bois vert ne sera stable que quand il sera complètement sec.
Et ce n'est pas si stupide que ça de tremper du bois sec dans l'eau bouillante pour le cintrer.
C'était très utilisé autrefois en charronnage
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain toi tu humidifies beaucoup pour cintrer alors?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

quentinjazz a écrit :Eh bien, j'ai acheté pour ce faire cet accessoire:
http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... Guide.html

C'est pas le top du top, mais ça devrait faire l'affaire!
je pense que c'est bien comme outil moi j'ai fait les feuillures avec un trusquin et un ciseau a bois c'est assez galaire
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Vraiment magnifique ton platane, un joli bois félin ! Bravo pour la tête et le reste.:wink:
Pour ta question sur l'humidification des bois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner un conseil avisé mais en ce qui concerne mon premier projet en cours, j'ai suivi les conseils d'un luthier en formant les éclisses sans les humidifier. Ça l'a fait, mais faut quand même y aller avec précaution et être concentré sur sa tâche !

Bonne continuation et a+
Didier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour vos réponses,

Il me reste deux chutes d'environ 5 cm de large provenant du fond de platane, je ferai un essai sur chaque bande:
-1 cintrage sec
-1 cintrage humide

et suivant ce qui marche le mieux je mettrai en pratique sur les éclisses...

en croisant les doigts de pied très fort (bah oui, cintrer en croisant les doigts ... :roll: c'est déjà super dur avec les doigts déliés :) )

Je compte bien encore sacrifier une ou deux planchettes de mon palissandre déclassé pour m'entraîner juste avant de me jeter à l'eau!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

j'ai vu que sur le post de Manou'che Benoit cintre sans humidifier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Les deux écoles s'affrontent !!
C'est sûr que plus tu mouilles, plus c'est aisé à cintrer. Les luthiers du quatuor font effectivement tremper leurs éclisses dans l'eau très chaude.

Le problème c'est que l'eau modifie la texture du bois, dilue les tanins etc..., ouvre beaucoup les pores. C'est pour ces raisons que certains ne mouillent pas du tout.

J'ai cintré mes éclisses en érable ondé pratiquement sans eau et ça c'est très bien passé y compris dans le pan coupé. Ce qui est important c'est d'avoir un bon fer à cintrer.

Tu ne devrais pas avoir de problème avec le platane.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour ton avis Birdie,

avec le fer ibex je devrais m'en sortir alors :P

D'ailleurs, conseil d'ami à propos de ce fer: évitez de poser votre bras dessus quand il fonctionne... :evil:
Hier je me suis brulé bien comme il faut au dessus du coude, y a pas à dire, ça chauffe :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Hello quentinjazz,
Juste un petit coucou pour dire que même si je n'interviens pas beaucoup, je suis ton post avec interêt. Comme d'autres l'ont dit, change rien, c'est parfait comme ça. C'est du beau travaille ! Et ce platane est vraiment magnifique.
Good luck :wink:
Répondre