OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

quentinjazz a écrit :Salut Dani!

Oui c'est chez Kauffer que j'ai acheté le set platane.
Le fond était à 4mm et les éclisses à 2.6 quand je les ai achetées.

Bonne soirée,

Q.
Je sais pas si il font le calibrage en 2mm si tu leur demandes ???
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Mmh, je ne sais pas, les éclisses je les ai mises à épaisseur moi même.
J'ai pas pensé à poser cette question en achetant le bois.

Tu peux envoyer un mail à Benoit Kauffer à cette adresse:
bois.kauffer@bbox.fr

A+ :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Merci à toi , je connais bien je suis client chez eux je leur ai acheté du cédro pour mon manche et des feuilles de placages pour ma rosace .
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Non non Quentinjazz c'est super, laisse comme ça ! Les détails sont très importants et les grandes photos vraiment mieux que des vignettes. Super boulot! Continue!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

ton post est nickel ne change rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Alors, ça continue encore et encore...
mais c'est que le début.. d'accord d'accord!

Ce matin en arrivant, je me suis occupé du placage de tête, déjà en faisant un bel angle pour être droit avec le sillet:
Image
Image

Voici le dessus du placage de tête, il reste encore un peu de colle sur le joint:

Image

J'ai poncé ma rosace, et... c'est merveilleux de voir la rosace propre et incrustée :wink:
Image
Image

J'ai pas résisté à tracer les barrages sur le dos:
Image

Je me suis aussi occupé du joint du X-Brace ensuite:
Image
Image

et du renfort de chevalet en palissandre (qui sent troooop bon quand on le ponce!!)

Image

et un petit coup d'oeil sur le sandwich de tête après desserrage des presses:
Image
Ca fait brun-blanc-violet-jaune au final: sipo (le manche), une couche d'érable, une couche de palissandre très violacé, et le placage de platane par dessus.
Avec les rampes de la tête ajourée ça devrait être pas trop moche :P

Demain je continue de préparer mes barrages, pour pouvoir tabler dans 15 jours.
Eh oui demain soir je mets la guitare de côté pendant 2 semaines, il est temps de se reposer un peu :) et comme j'ai souvent lu Benoît qui disait qu'il était mieux de tabler et fermer la boîte dans la même semaine, je vais essayer de faire tout ça pendant la dernière semaine d'août .

Au rythme où les choses vont, et si je continue à ne pas rencontrer de problème majeur, ça devrait être jouable!

Stay tuned :)
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 22:44, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

super et de retour tu mets les bouches doubles :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bah déjà j'ai l'impression de pas mal avancer depuis 4 jours!
de toute façon y a pas le feu, si la boîte est pas fermée fin août c'est pas la mort :wink:
C'était dur de résister à commencer le barrage de table cet aprèm :oops: mais faut se faire une raison et prendre le moins de risques possibles.

Après je ne m'inquiète pas trop pour le barrage, mais j'espère que le cintrage des éclisses se fera sans casse, sinon ça mettrait un sacré coup de frein à l'aventure. Mais à priori le platane c'est de la guimauve!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

t'as pas fait le dôme sur le X ? si c'est le cas, j'ai peur que tes barres soient un peu justes en hauteur
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Non j'ai suivi les indications du bouquin de cumpiano, il dit de faire le galbe des extrémités à la fin.
pour le moment les x brace sont à 14mm, soit 1mm de plus que la hauteur finale selon le plan de Benoit.

Ca répond à ta question? ou bien y a un truc que j'ai pas saisi :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

pour le cintrage si ton fer est bien chaud et que tu prend ton temps pas de soucis ,de plus tu n'as pas de courbures vraiment etroites comme sur le pan coupe d' une manouche
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

Que c'est beau tout ca!!

La rosace est très jolie et je trouve ton placage de tete magnifique, c'est vraiment beau le platane!

Allé bonne continuation et bon courage pour le cintrage, on est tous avec toi :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, j'ai terminé de tout préparer pour la suite à mon retour de vacances, à savoir:

les barres de tables sont toutes galbées et prêtes à être collées:

Image

ainsi que le fond:
Image
Image

C'était super frustrant de ne pas commencer à coller directement, mais bon.. jouons la sécurité.
J'ai aussi préparé les deux blocs.

Les seules barres que je n'ai pas encore cintrées sont les X brace, je préfère attendre que tu me donnes le feu vert, Florian :D
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce dont tu parlais à propos du "dôme", donc dans le doute... j'attendrai !

Et histoire de m'arrêter sur un truc stressant, j'ai fait une heure d'entraînement sur le cintrage, j'ai utilisé une des côtes de luth en palissandre que j'ai acheté en stock déclassé chez Kauffer, ça fait un bon entrainement:

Image

J'ai eu un peu de mal sur le cintrage, surtout pour le petit lobe :shock: pour arriver bien droit en haut.
Est-ce que vous humidifiez souvent le bois avec un spray?
Là globalement, pour la hanche j'ai utilisé la méthode qu'on peut voir dans la vidéo de Robert o Brien sur Lmii.
J'ai mis un linge humide entre le bois et le fer pour faire la hanche, ensuite j'ai mis un coup de spray de temps en temps sur le bois en faisant les deux lobes.

Dans les bouquins j'ai lu aussi qu'on pouvait tremper les éclisses dans de l'eau pendant 10 minutes, mais :roll: , ça me fait flipper de détremper du bois que je suis fait suer à mettre à épaisseur..

A la fin de l'entrainement la pièce de palissandre était à la bonne forme, mais il faudra que je fasse attention à l'équerrage le jour J, là j'étais tellement concentré sur la pression et la chaleur que je n'ai pas toujours fait attention à la position de la pièce sur le fer, et du coup ... pas bon partout.

Et si vous avez des astuces, je prends! ;)
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 22:46, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

il faut humidifier regulierement le bois(j'ai meme vu des personnes qui interpose un linge humide entre le fer et le bois).moi je ne le ferai pas tremper, c'est dommage puisqu'on recherche du bois sec.apres tu place les main a plat de chaque cote sur ton bois et tu fait des petits aller et retour en meme temps que tu appuis.evidement il ne faut pas appuyer trop fort et il ne faut pas bruler le bois
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

ah oui apres tu verifies regulierement que les eclisses epousent bien la forme du gabarit .apres tu les cale dans le moule et tu laisse toute une nuit
Répondre