OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Message par quentinjazz »

Bonsoir à tous,

Eh bien, voila.. premier post dans cette catégorie, on se jette à l'eau!

J'ai donc choisi de faire pour mon premier projet une OM selon de le plan de Benoît, avec les bois suivants:

-table en épicéa européen
-fond et éclisses en platane (merci Hervé pour l'inspiration :P )
-manche en sipo
-touche et chevalet en ébène
-placage de tête en platane
-les filets seront probablement plutôt simples: intérieur en ébène et extérieur en érable, pour rester dans les teintes claires, mais c'est pas impossible que je change d'avis le moment venu, suivant l'inspiration :roll:
-la rosace devrait être assez simple aussi, d'inspiration de ce que font carlos ou tournicote, un assemblage de 16 morceaux de placage qui forment un rond avec un filet N/B/N de chaque côté, à priori (ça aussi ça peut être soumis à un changement.)

Et donc, avant de se lancer comme un dingue dans la fabrication, les préparatifs

le comparateur à la carlos:
Image

les presses à la carlos itou:
Image
Image

et aujourd'hui, j'ai pas rien fait de ma journée:

préparation de la demi-forme...
Image

pour pouvoir faire la mise en forme du moule:

Image
Vive la fraise à copier!

J'ai ensuite fait un sandwich de 5 épaisseurs de medium pour faire donner de l'épaisseur entre chaque planche:
Image

Et voilà de quoi pouvoir commencer!!
Image

Il me reste à mettre une charnière, un système de fixation, et faire le système de contre formes pour la taille et les lobes.
Je fais ça cette semaine, et je démarre la fabrication de la guitare lundi prochain, premier jour de mes vacances d'été!
En principe j'aurai la première et dernière semaine d'aôut pour m'y consacrer à fond, et bien lancer le projet. La suite et fin du projet se fera... après!

Désolé pour la qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone, pour vous faire suivre l'aventure en photo cet été j'amènerai mon appareil à l'atelier, le résultat sera meilleur (et on verra mieux tous les défauts! :D ).

A bientôt sur ce topic.
Stay tuned :P
Dernière modification par quentinjazz le mer. 02 mars 2011, 21:19, modifié 17 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cool ! Bonne continuation :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Et bien voilà, il a démarré ce projet :!:
Je te souhaite bien du plaisir dans ta réalisation :lol:
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

Ahhhh, enfin! Je te souhaite bon courage et surtout bien du plaisir pour ton projet!
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

Bravo c'est génial encore une nouvelle gratte hourraaaa !!!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

projet murement reflechis.bonne continuation et n'hesites pas a mettre de belles photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour vos encouragements,
je pense que dès la semaine prochaine vous aurez un petit compte rendu chaque soir avec des photos et tout :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

C'est cool! Je suivrai de près.
J'ai hâte de voir ce que donne le platane sur une guitare.
T'as un liens pour les presses à la Carlos, il faut que je m'en fasse aussi.

Bon courage et surtout amuse toi bien ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Micho,

le plan pour les presses et le comparateur sont sur cette page:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 93&start=0

Et pour le platane, Tournicote a fait un modèle 00 (si je me souviens bien) avec du platane, tu trouveras le compte rendu dans les projets lutherie.

Le platane m'a interpellé parce que selon Tournicote, il est très facile à cintrer, donc je vois ça comme le bois idéal pour moi en tant que novice, et aussi j'adore le maillage et les teintes du bois une fois vernis!

Bonne journée

++
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci pour le liens, je viens de me rendre compte que c'était en gros et en post-it dans la section Questions de lutherie :oops:

Elle sont super tes presses. C'est quoi comme bois?

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

A premiere vue, du Hêtre ? les premières que j'ai fabriqué sont en Hêtre, les prochaines seront en Erable :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: Mon premier projet: OM BdB Platane+épicéa+huile de coude

Message par carlos »

quentinjazz a écrit : Et voilà de quoi pouvoir commencer!!
Image
Je pense que tu devrait prolonger tes entretoises jusqu'au bord interne du moule, sinon elles risquent de se déformer, et faire une bosse entre les deux planches du moule )).
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part ! :D

Et, comme écrit quelque part: je sais pas comment rectifier ça proprement vu que les entretoises sont collées entre elles, puis collées à chaque partie de moule, et vissées de part et d'autre.

J'ai pensé que c'était mieux de laisser un espace :? ...

Concernant les presses, oui, c'est du hêtre massif..
Pour être précis, c'est du hêtre qui provient d'une luge de transport de piano à queue qui n'était plus utilisable.

++
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

ah ca fait plaisir de voir ce projet commencer!:D

Bon début en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Je ne sais pas comment rectifier ça proprement vu que les entretoises sont collées entre elles, puis collées à chaque partie de moule, et vissées de part et d'autre.++
Comme il y a un peu de place, je collerais un morceau de quelque chose (MDF) qui dépasse et je repasserai le tout à la toupie avec un calibreur et son roulement à bille de même diamètre qui prendra appui sur le contour du moule bas.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre