OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Ca dépend de ce que tu entend par "Sonorité" développe un peu ce que tu as entendu, en terme de couleur de son ))
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'était vert caca d'oie avec des reflets de marron crotte de chien! :D

J'ai bossé le sillet de chevalet cet aprèm, ça a amélioré l'intonation et la précision du son, j'en ai l'impression!

Je trouve que le son a fortement changé en précision depuis hier!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

j'arrive un peu en retard, mais super chouette ton graton !!! :D :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

biensur tout est question de densité de bois, comme la différence entre du sycomore(Acer pseudoplatanus) et un érable dur" hard rock maple"(Acer saccharum), pourtant ils sont d'une même famille botanique mais n'ont rien à voir en dureté, sonorité ! Il y a peut être une ressemblance de look(maille) entre l'érable et le platane, mais le platane plus mou donnera plus de rondeur, un côté sombre, moins nerveux, moins brillant mais peut être plus de sustain !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 08 févr. 2011, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :C'était vert caca d'oie avec des reflets de marron crotte de chien! :D
et un soupçon de bouse de vache, peut-être ? :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Benoit de Bretagne a écrit :biensur tout est question de densité de bois, comme la différence entre du sycomore(Acer pseudoplatanus) et un érable dur" hard rock maple"(Acer saccharum), pourtant ils sont d'une même famille botanique mais n'ont rien à voir en dureté, sonorité ! Il y a peut être une ressemblance de look(maille) entre l'érable et le platane, mais le platane plus mou donnera plus de rondeur, un côté sombre, moins nerveux, moins brillant mais peut être plus de sustain !

Benoit de Bretagne
Si j'ai l'occasion de tester une guitare en érable un de ces jours j'essaierai de percevoir les différences! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mais il faut comparer ce qui est comparable, même format, même barrage, même table :wink: !

j'ai vu sur youtube une Greven en Platane( = Lacewood ) mais est-ce le même que le notre européen????

http://www.youtube.com/watch?v=SARo2ipDeAM
en tous cas ça sonne plus comme de l'acajou, assez neutre, pas trop de brillance, limite sec. Ca me fait aussi penser au son du bouleau(chez Gibson années 10,20 et 30) !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ca a l'air d'être ça: lacewood, mais sur d'autres sites j'ai vu qu'ils appellaient ça American Sycamore comme là:
Image
Avec même le manche en platane, ça a une sacrée tronche!

Sur ta vidéo Benoit je trouve que le platane n'est pas du tout mis en valeur!
Il me semble que Greven est un luthier très réputé, enfin là je juge uniquement l'esthétique, les gouts et les couleurs...

Je pense qu'un jour je recommencerai une platane dans un autre format! C'est vraiment trop beau! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Voila des liens pour écouter mon OM platane.
Pardon pour les fausses notes :oops:

http://www.terafiles.net/v-107215.html
http://www.terafiles.net/v-107216.html
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
patpivot
Messages : 228
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
Localisation : La Chambotte en savoie

Message par patpivot »

encore bravo elle est belle et apparemment elle sonne :wink:

J'ai reconnu metallica sur le début du deuxième fichier.. :wink:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

bien vu pat'!
J'adore ce passage, même si c'est bien le seul moment calme dans cette chanson :D (Master of puppets).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

J'ai "feuilleté" ton post (chapeau bas, très beau boulot ! Et quelle classe ce platane !) et en voyant cette image je me suis demandé si tes mécaniques étaient des Waverly ?
Image
Si cela en est, je voulais savoir si ces mécaniques étaient à la hauteur de leur réputation ? Parce qu'elles sont outrageusement chères...

Autre question (pas eu le courage de TOUT relire) : où as-tu acheté ton platane ? Ca me fait bien envie...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Les mécaniques sont des Grover, copies de Waverly je crois.
Je les ai eues chez Stewmac :)
Pour l'instant elles fonctionnent bien!
Sur cette photo on voit un des soucis que j'ai eu en dernière minute: la pente des ouvertures de la tête n'est pas assez prononcée, donc les cordes touchent le placage de tête :?
Au début je pensais que c'était l'angle de la tête qui était mauvais, mais après vérif non..

Sinon mon platane vient de chez Kauffer, près de Gisors :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Elles sont bien jolies ces mécaniques en tout cas.

J'avais remarqué les cordes touchant le pan incliné, mais ça ne me choque pas : c'est un "défaut" que l'on voit sur pas mal de guitare, y compris des instruments de luthiers.

Par contre le MI grave qui croise le LA après le sillet ça donne un drôle d'air. C'est peut être justement à cause des pentes en question que tu as été obligé de faire comme ça, pour ne pas marquer le vernis ?

Juste après t'avoir posé la question j'ai fait une rapide recherche et je suis aussi tombé sur Kauffer pour le platane. Y a du choix et les tarifs sont corrects, mais leur site internet est in-navigable !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

T'inquiètes pas pour la corde Mi grave, elle a été remise en place!
En fait la photo a été prise 5 mn après le réglage grossier de la hauteur du sillet de tête, donc avec le stress et l'excitation j'ai pas fait attention à mes enroulements :wink:

Je savais pas que ce problème de cordes qui touchent était courant!

Ca a déjà un peu commencé à marquer le vernis de toute manière, je pourrais glisser un fin morceau de feutre derrière les cordes peut être.. mais bon, y a un défaut, y a un défaut quoi! :D

Comme tu dis Kauffer est bon sur les tarifs et les dispos en général, mais c'est vrai qu'il vaut mieux passer un coup de fil au gars plutôt que de retrouver son chemin sur le site.

Je suis content que la guitare de Tournicote, puis celle que je viens de faire motivent d'autres personnes à faire des grattons en platane! C'est pas cher et c'est bieau! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre