OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'ai trouvé ça:
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... cs#details

Ca semble correspondre pile poil!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Ca commence fort ! Et vite !
Birdie a écrit :Ton joint de tête m'inquiète un peu....
Moi aussi ça m'inquiète ce joint. C'est pas tant à quoi ça ressemble que la résistance du joint. Même si c'est possible qu'il n'y ait de l'espace que sur les côtés, rien n'assure qu'il n'y en a pas au milieu. D'après ce que j'ai lu, c'est important que les pièces à coller "match"/s'épousent parfaitement car la colle se lie beaucoup mieux au bois qu'elle ne se lie à elle même (sauf colle epoxy). Du coup un espace entre tes deux pièces, même s'il est rempli de colle, rend le joint moins resistant. D'ailleurs le Cumpiano encourage à scier et recommencer si le joint n'est pad parfait. Après, moi je suis débutant en terme de guitares, alors peutêtre un peu parano :oops:

Sinon beau travail. Il est super joli ton bois pour le dos :D Tu l'as trouvé où ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Micho,

J'ai vraiment l'intime conviction que le joint est bon au milieu, le contact se faisait bien à plat avant le collage.
Le joint est moche au niveau de l'endroit où est entrée la lame, elle a un peu vrillé, peut être ai-je avancé le manche trop vite vers la lame à ce moment là :?
Sur la photo on ne voit que le premier côté, le plus moche.

Enfin vous avez l'air sûrs de vous, ça me fait un peu flipper cette histoire après coup.. :oops:

Le bois je l'ai eu chez Kauffer, d'ailleurs tous mes bois viennent de chez lui, je suis allé les choisir en juin dans son entrepôt près de Gisors.
C'est un gars très sympa, il m'avait mis de côté 6 sets et j'ai fait mes emplettes :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Plans 17, 18 et 19 de la boutique, OM nylon et 00 :wink:

Par contre mets un placage ou deux en plus de tes 2 mm de placage de tête.

Oui les Grover Statite (copies des Waverly) fonctionnent !
Dernière modification par Birdie le mar. 03 août 2010, 20:24, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

et bien ca rigole pas :wink: tu bosses :lol:
pour la tete de manche je ne sais pas comment tu as planifie les 2 parties .
normalement tu superposes les 2 morceaux et tu les rabotes ou tu les ponces et les surfaces doivent parfaitement s"epouser
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

franky a écrit :et bien ca rigole pas :wink: tu bosses :lol:
Ben ouais, tant qu'à faire :D
Je commence à 9h, et je termine vers 17h, en prenant pas mal de temps pour réfléchir et pas faire de bêtises.

franky a écrit :pour la tete de manche je ne sais pas comment tu as planifie les 2 parties .
normalement tu superposes les 2 morceaux et tu les rabotes ou tu les ponces et les surfaces doivent parfaitement s"epouser


C'est ce que j'ai fait, et sur la partie centrale qui fait partie de la tête finale, les 2 parties étaient planes :wink:
Birdie a écrit :Par contre mets un placage ou deux en plus de tes 2 mm de placage de tête.


Oui, et ça va permettre de faire une jolie déco sur les rampes.

Bon du coup ça va me faire acheter un 2e plan, si j'ai bien compris :roll: :wink:
Ca tombe bien, j'avais un truc à commander chez Benoit!
Ah la la, heureusement que je l'aime déjà cette guitare!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

quentinjazz a écrit :Enfin vous avez l'air sûrs de vous, ça me fait un peu flipper cette histoire après coup.. :oops:
Y'a pas de quoi flipper. Aucun d'entre nous n'était là quand t'as fait tes coupes et ton collage. Du coup on pense au pire :twisted: Tu seras plus sûr quand tu auras mis la tête en forme et quand tu feras les trous pour les mécaniques :wink:

C'est cool d'avancer aussi vite, c'est encourageant !
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

si les 2 parties sont planes, quand tu mettras la tete aux dimensions finales on ne devrait plus rien voir et il ne devrait pas y avoir de soucis de solidite
en tout les cas beau boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je vous tiens au courant :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

quentinjazz a écrit : comme dirait un prof d'ébénisterie que je connais "c'est pas la colle qui chie qui colle, mais c'est la colle qui chie pas qui colle"
mon prof disait "c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle" :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

son nom était Bond.. Tite Bond?

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :son nom était Bond.. Tite Bond? :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quentinjazz a écrit : Bon du coup ça va me faire acheter un 2e plan, si j'ai bien compris :roll: :wink:
Ben peut-être que si c'est juste pour le plan de la tête ajourée, Michel peut te faire faire une petite faveur ....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bonsoir à tous,

résumé de l'épisode du jour:

Je suis arrivé à l'atelier en me disant que j'allais m'occuper du placage de tête (puisqu'on en parlait hier).
Chez Kauffer j'avais trouvé 2 placages provenant du débit de mon set platane, j'ai décidé d'en faire 1 beau avec les 2:
Image

à l'aide d'une shooting board j'ai fait un joint droit du côté "tigré" du platane:

Image

et je l'ai collé comme la table et le fond.

Ensuite, je ne savais pas trop quoi faire de la matinée, j'étais pas très chaud pour commencer à faire le talon, du coup je me suis mis en tête de préparer la rosace.

J'avais trouvé dans le bac des bois déclassés chez Kauffer un paquet de côtes de luth, à priori en palissandre. 10€ le lot, c'est pas mal!:

Image

Grâce au gabarit de rosace que Michel m'a envoyé il y a peu, j'ai façonné mes petits trapèzes:
Image

et j'allais en rester là, et me trouver un autre truc à faire quand...
MIRACLE... Le livreur arrive, et me remet le colis que j'attendais de chez Stewmac!!
J'ai donc pu continuer de m'amuser sur la rosace, grâce à ce gabarit:
Image

D'ailleurs pour ceux qui comptent l'acheter, n'oubliez pas de bien serrer toutes les vis avant de l'utiliser la première fois, et recontrolez souvent le serrage (surtout les vis du dessous), j'ai failli avoir un drame de profondeur :? à cause de ça.

Une fois les trapèzes bien prêts, je les ai collés sur un carton, l'un après l'autre avec de la super glue (une goutte sous chaque trapèze, et une goutte entre chaque):
Image
puis je l'ai détouré avec le compas à rosace avec la dremel installée dessus, avec une fraise de 3mm:
Image

.. ensuite un petit coup de raclage en dessous, pour que ça soit bien plat.

Et ça y est... je perce la table et j'y mets l'axe. Alea Jacta Nord (je suis lillois :p )
Image

Ensuite j'ai creusé le sillon hyper prudemment, je crois bien que j'y ai passé 2h pour pas faire de bêtises:
Image
Et valaaa, demain on ponce tout ça:
Image

Image

Le compas de rosace a laissé une trace grise sur la table, je pense que ça partira sans problèmes au ponçage (j'ai laissé 3 10èmes de marge).

Je détaille vraiment tout dans ces posts, j'espère que ça vous ennuie pas trop :) aussi si les photos sont trop grandes dites le moi je pourrai faire des miniatures et des liens cliquables, mais je trouve que c'est plus lisible comme ça.

Je suis globalement satisfait de mon boulot sur la rosace, j'espère que j'aurai pas de mauvaise surprise demain au raclage et ponçage :?

En tous cas ça me fait bien rigoler depuis lundi de faire tout ça, je reproduis les gestes et les techniques que j'ai lues ou vues en vidéo à droite à gauche, j'ai presque l'impression de savoir ce que je fais... pour le moment, après on va attaquer les choses sérieuses je crois! :D
Birdie a écrit :Ben peut-être que si c'est juste pour le plan de la tête ajourée, Michel peut te faire faire une petite faveur ....
Ca je sais pas, mais j'ai déjà envoyé un message à Benoît pour lui commander un plan, à eux de voir :wink:

Bonne soirée, et..

Staaaaay tuuuned!
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 22:39, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Salut , c'est super ton système pour la rosace , moi aussi j'ai acheté du bois chez Kauffer ils sont simpas , tes éclisses et le dos en platane c'est chez eux que tu les as commandé si j'ai bien compris ? ils sont en combien d'épaisseur ? 2mm ?
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Dani!

Oui c'est chez Kauffer que j'ai acheté le set platane.
Le fond était à 4mm et les éclisses à 2.6 quand je les ai achetées.

Bonne soirée,

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre