OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit : Il faut que je finisse de poncer finement mon chevalet. Mich' me disait qu'il préferait les chevalets poncés, mais non polis, et vous?
J'aurais tendance à le laisser un peu mat, sans polissage, là, comme ça, à froid :wink:

Q.
Pour ma part, je pencherai pour une finition en accord avec la touche, mais c'est une question de goût.
En attendant, je confirme : bel ouvrage !

a+
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Didier, donc la logique voudrait que mon chevalet soit poncé pareil que la touche.
Ca sera plus harmonieux!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je préfère aussi les chevalets bruts lorsqu'ils sont bien polis (ponçage jusqu'au 800 et ensuite micromesh)
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:shock: Il est où le défaut? :wink:

C'est superbement réalisé (rattrapé?). T'es un chef!
Vivement qu'on l'entende maintenant...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Les défauts sont bien là, tu les verras! Mais c'est discret je trouve.

J'ai terminé de reprofiler et lustrer mes frettes, va falloir que je termine le chevalet et... que je le colle :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Cool!!!!!
8)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hé hé, ça continue!

Après avoir rererevérifié 108 fois les mesures pour localiser le chevalet, j'ai détouré au scalpel, gratté le vernis (qui est vraiment fin!) et collé le chevalet, une bonne chose de faite!

Image
Image
Image

Au passage elles sont vraiment pas mal ces presses en U de chez Stew!

Demain soir j'irai acheter des chevilles et des cordes!
Ca fait depuis début janvier que j'appelle chez Custom Shop à Paris pour savoir si ils ont ENFIN reçu du stock de chevilles en ébène, et toujours rien :shock:
Au pire j'en prendrai en plastoc et je les remplacerai quand les ébène seront dispo :wink:

J'ai aussi décidé ce soir de faire les premiers réglages et montages de cordes avec un casque anti bruit histoire d'avoir une surprise (bonne ou mauvaise) complète à la fin :P
On verra ça mercredi soir!

++
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Hé hé, ça continue!

Au pire j'en prendrai en plastoc et je les remplacerai quand les ébène seront dispo :wink:
Là, excuse-moi, mais c'est d'un manque de raffinement tellement inadéquat ! 8)
J'ai aussi décidé ce soir de faire les premiers réglages et montages de cordes avec un casque anti bruit histoire d'avoir une surprise (bonne ou mauvaise) complète à la fin :P
On verra ça mercredi soir!
++


Là, excuse-moi de te le dire, mais je trouve cela d'un raffinement parfaitement délicieux !!! :lol:

Quand désirer est si bon, a-t-on peur du plaisir ... 8)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Excellent tout ça, excellent!!!

As-tu une cale sous le renfort de chevalet? Je demande parce que moi j'ai été obligé d'en mettre une sous le renfort de chevalet pour pouvoir serrer le chevalet justement et, en fait, lorsque j'ai percé les trous pour les chevilles, la cale m'a évité les éclats de bois du renfort. J'ai maintenant un renfort de chevalet avec un beau perçage. :lol:

Donc mercredi les cordes et très bientôt, j'espère, voyage avec l'OM pour venir chercher ton paquet. :wink:

Jolie guitare Quentin, très jolie...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
quentinjazz a écrit :Hé hé, ça continue!

Au pire j'en prendrai en plastoc et je les remplacerai quand les ébène seront dispo :wink:
Là, excuse-moi, mais c'est d'un manque de raffinement tellement inadéquat ! 8)
Ouais mais je vais pas attendre des chevilles en ébène pendant encore 10 ans!
J'achèterai des chevilles en ébène dès que possible.
Takeitslow a écrit :As-tu une cale sous le renfort de chevalet?
Affirmatif, j'ai fabriqué la cale façon cumpiano, j'ai mis du double face dessus avant de la bloquer contre le renfort de chevalet, comme ça ça bougeait pas.
Pareil j'ai percé les trous 1 et 6 jusque dans le renfort, ça fait un bon repère.
Takeitslow a écrit :Donc mercredi les cordes et très bientôt, j'espère, voyage avec l'OM pour venir chercher ton paquet.
Ca me fait penser que justement j'ai des chevilles en ébène dans le colis chez toi!
Mercredi je vais essayer de bosser 2h sur la guitare, je sais pas si en 2heures y a le temps de préparer les sillets etc..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Ca dépend de la vitesse à laquelle tu travailles :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

superbe travail ! :D
Quand au custom shop, vu le bordel que c'est dans leur boutique, ça m'étonne pas qu'ils soient à la ramasse sur les délais de livraison !
Mais les mecs sont sympas quand tu y vas sur place. Par contre, ils n'ont pas toujours en stock ce qu'ils annoncent sur leur site internet.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ouais ben je pense que je vais terminer ça samedi soir, pas avant, j'ai des tas de trucs à faire en fin d'aprem cette semaine :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

super travail :)
un détail: chevilles os sur chevalet en ébène c'est à mon avis beaucoup plus joli.
ta table est bien jolie maintenant :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

rémy a écrit :super travail :)
un détail: chevilles os sur chevalet en ébène c'est à mon avis beaucoup plus joli.
ta table est bien jolie maintenant :wink:

D'ac sur tout avec rémy !
Chevilles en os avec point en nacre (noire).

Et 2 heures c'est surement pas suffisant pour le travail sur les sillets.....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre