OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

D'accord avec Birdie sur tous les points :wink:
@+

Carlos
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello, d'accord avec Michel sur tous les points :wink:

Et pour ma réponse précédente "ca dépend de la vitesse...", c'était ironique car moi, il m'a fallut plus de deux heures pour les sillets. Les rendre plats par dessous, tracer l'emplacement des cordes sur celui de tête et la justesse sur celui de chevalet, limer ou poncer...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais ok,
Ben ça attendra un moment où j'aurai quelques heures devant moi pour me pencher sur la question!
Je vais essayer de passer chez custom shop ce soir et voir ce qu'ils ont comme chevilles.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

salut à tous,

il est 19h47, et j'ai mon casque anti bruit sur les oreilles, si vous voyez c'que j'veux dire.. :D :D :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :salut à tous,

il est 19h47, et j'ai mon casque anti bruit sur les oreilles, si vous voyez c'que j'veux dire.. :D :D :D
Il est 20h30. Alors, tu l'enlèves ou quoi ? Comment peux-tu ne pas l'enlever ? Un vrai masochiste ? :twisted:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Et hop, l'heure du compte rendu à sonné!

Ajustage des sillets:
Image
Image

et.. après une bonne heure de ponçages, réglages dégrossis, ...

Image
Image
Image

Eh ben je suis bien content!
J'ai l'impression qu'elle sonne plutôt bien, même brute .. car il me reste l'intonation et plein de finitions à faire.
J'ai monté un tirant médium, et c'est dur à jouer, je vais peut être passer à un plus light illico.
Les chevilles sont en plastique pour le moment, je vais commander un set en os je sais pas où.

Vu que tout ça tire à sa fin, je vais expliquer mon projet initial!

Je joue depuis que j'ai 10 ans sur une Ibanez dreadnought en contreplaqué de partout.
Je ne connais que cette guitare depuis le début, je n'ai jamais jamais jamais joué sur une Martin, une Santa Cruz, une BdB, Queguiner, ou que sais-je encore :roll:
Je m'étais mis dans la tête l'idée de m'acheter une belle guitare, avec 800€ de budget.. Et au final grâce à un copain l'idée de faire ma propre guitare avec cette somme a germé.
J'ai découvert le forum BdB par hasard, et en lisant à fond le post de Carlos sur sa jumbo, et celui de tournicote sur sa 00 Platane je me suis dit qu'il fallait que je me lance.

Je trouvais la forme OM sympa, j'ai commandé le plan, trouvé du bois et zou!
Donc maintenant, j'ai une nouvelle référence en terme de guitare, je vais pouvoir aller comparer partout!! Et essayer de faire mieux avec la suivante. J'ai l'impression qu'elle sonne mieux que mon Ibanez!
Quel sustain comparé à l'Ibanez! :shock:

Et maintenant j'arrive aux remerciements:
Merci infiniment à Birdie, Michel, Sacha, Hervé, Vinbert, Florian, Benoît et y en a plein d'autres, pour leur aide et soutien pendant ces 6 mois!
D'ailleurs c'est rigolo: premier coup de rabot: 2 Aout, premieres notes: 2 Février :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Super content pour toi bienvenu a elle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Super chouette!!!! Bravo Quentin !!!!

Benoit de Bretagne
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hé ben... Superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hâte de l'entendre. Si son ramage se rapporte à son nouveau plumage, elle sera le phoenix de ce forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

quentinjazz a écrit :D'ailleurs c'est rigolo: premier coup de rabot: 2 Aout, premieres notes: 2 Février :P
6 mois de plaisir pour moi à suivre ton projet (comme chaque projet d'ailleurs). Bravo! Après 15 ans de guitare en contre-plaqué, je n'ai pas eu le courage de me lancer, j'ai acheté du tout fait.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Sacha tu seras le premier à l'essayer!
D'ailleurs tu pourras m'aider à améliorer la jouabilité je pense, vu que tu connais plein de guitares différentes.
A chaud hier elle était assez dure, mais c'est peut être dû surtout au tirant des cordes?
Et puis j'ai encore un peu de marge pour descendre au sillet sûrement.

Merci pour vos commentaires en tous cas :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bravo encore :) elle est vraiment tres belle :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

hello Quentin,

Bravo pour cette belle guitare, effectivement le tirant médium, est surtout fait pour faire sonner les guitares qui sont un peu en déficite de ce coté là, je trouve que ton Platane à des relents d'Amourette, surtout sur la tête )) et encore Bravo, il faudra que tu l'amènne quand tu viendra chercher ton manche ))),

Bises, Mich
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

YESSS :D
reste l'ultime étape: la jouer pour que le son se fasse... je suis près à parier que d'ici peu de temps ton ibanez te paraitra bien fade à coté.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Michel,
pour tous tes conseils et ta disponibilité, à répondre à des questions idiotes à 23h sur facebook :D
Je te présenterai ma platanette évidemment!
(donc j'ai pas besoin de te demander confirmation pour le manche puisque c'est toi qui en reparles tout seul, chic! :wink: )

Vinbert: pour l'instant elle est restée à l'atelier pour faire des finitions (pente des extrémités de frettes, lustrage de finition, intonation..), mais j'ai hâte de la ramener à la maison pour comparer en vrai, c'est clair :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre