OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

j'ai essayé mais c'est pas terrible.. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ptitmarseillais a écrit :Comme on a plus le choix, tu dois avoir un téléphone portable couteau Suisse, il est sûrement possible de faire quelque chose ... :twisted:
C'est vrai, il font tout sauf de pouvoir vraiment téléphoner avec :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bravo Quentin !
T'on OM me laisse baba. Tu es arrivé au bout de cette aventure avec une superbe réalisation à la clé qui m'encourage à mettre les bouchées doubles à mon ouvrage. :wink:

Didier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Didier, je suis sûr que tu vas faire une super guitare!

Tiens cet aprèm je suis passé dans une boutique qui distribue les Yairi, premier contact avec une vraie guitare :shock:
Woputé comment ça sonne :D et les finitions sont de toute beauté!

Je suis resté devant la vitrine à regarder une vidéo de l'atelier Yairi qui passait sur un écran, et le type m'a fait entrer, on a discuté 10 mn, du coup j'ai pu essayer une OM Yairi.

Et j'ai entendu une Martin pour la première fois de ma vie! (mais pas joué dessus), c'était une D45, une sacrée patate! Quelle puissance!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Bon, ben ça y est... J'ai vu et testé la belle.
Magnifico!!!! Et elle sonne, elle vibre... comme une cathédrale! :wink:
Belle réussite Quentin!
Miam miam le platane... D'ailleurs, qui connait les spécificités du platane par rapport au palissandre, à l'érable.... J'ai bien envie de me prendre du platane pour une prochaine tellement j'ai trouvé ça jolie.
Juste les derniers réglages de sillet et après... une autre!
Faudra vraiment qu'on s'organise un voyage chez Kauff pour les tasseaux et le platane et... pfiou! tout le reste... :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'ai réglé mon sillet ce soir!
Avec de la super glue liquide ça allait nettement mieux :wink:

Pour Kauffer, je viens de lui envoyer un mail concernant les tasseaux, vu que j'ai que ça à commander, je pense me faire livrer en fin de compte, ça doit pas coûter bien cher!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Platane (celui de nos cher villes et bord de route)= pseudoplatanus c'est un érable :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aux USA ils appellent ça Sycamore :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

quentinjazz a écrit :J'ai réglé mon sillet ce soir!
Pour Kauffer, je viens de lui envoyer un mail concernant les tasseaux, vu que j'ai que ça à commander, je pense me faire livrer en fin de compte, ça doit pas coûter bien cher!
Vous êtes pas sport, faut penser a garder son sapin de Noël c'est pas dur a débiter les barrages :wink:
Effectivement le platane (que l'on nommes ainsi improprement) c'est le sycomore ou faux platane (acer pseudoplatanus) tout ca c'est la famille des acer
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En fait on parle des blocs internes, Kauffer vend ça sous forme d'un tasseau dans lequel on peut fabriquer les deux blocs :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Renan, sur le bord des routes, il y a aussi et beaucoup de vrais platanes (Platanus acerifolia dans le nord et platanus orientalis dans le sud) on les reconnait aux feuillages et à l'écorce qui s'exfolie par plaques. Le bois sert surtout en placage moulé (sièges de cantine entre autres mais c'est perdu de mode). Vu les motifs du bois que Quentin a employé, je ne pense pas à de l'érable (même faux-platane) mais à du vrai platane.
Les feuilles de platane ont la particularité de pourrir difficilement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

TakeItSlow a écrit :Bon, ben ça y est... J'ai vu et testé la belle.
Magnifico!!!! Et elle sonne, elle vibre... comme une cathédrale! :wink:
Belle réussite Quentin!
Miam miam le platane... D'ailleurs, qui connait les spécificités du platane par rapport au palissandre, à l'érable.... J'ai bien envie de me prendre du platane pour une prochaine tellement j'ai trouvé ça jolie.
Juste les derniers réglages de sillet et après... une autre!
Faudra vraiment qu'on s'organise un voyage chez Kauff pour les tasseaux et le platane et... pfiou! tout le reste... :wink:
J'en suis le premier ravi ))) vous ne pouvez pas vous imaginer .... dites le enfin a tout le monde, que les guitares réalisées avec les plans "de Bretagne" ne sont pas de la "Daube" et qu'elle sonnent, tenez, ce week end, j'ai rencontré mon ami, Luc Taff, qui a essayé le tonneau, il possède une Martine "Baby" et une "Tanglewood" et il a beaucoup apprécié ma mienne )) sur ce, bon rabotement à tuti, et encore BRAVO, a toi Quentin, à bientôt )) mich
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

t'avais eu de mauvais échos de tes plans ou quoi?
Vu que Benoit fait ses guitares avec ces plans là.. si la guitare est pas bonne au final, je vois pas en quoi ça serait la faute du plan!
Si le luthier déconne, c'est pas de la faute du plan! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Renan a écrit : Effectivement le platane (que l'on nommes ainsi improprement) c'est le sycomore ou faux platane (acer pseudoplatanus) tout ca c'est la famille des acer
le sycomore et platane sont bel et bien deux bois bien différents. je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux.

Platane :
Image
Sycomore :
Image
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

Et donc? Avis aux connaisseurs: le platane (pas l'érable!), ça vaut quoi si on le compare aux autres bois "classiques" ou "traditionnels"? :wink:

Je demande parce que j'ai aimé la couleur du platane de Quentin, j'ai bien aimé la sonorité de son OM (mais sans savoir si c'est la table, le barrage...)

A +
Répondre