OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Chouette, encore une petite OM à naître :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Gazalain pour ton idée, globalement Michel est de ton avis sur la manière de procéder.
Quand j'aurai du temps entre deux collages pendant la fabrication, j'arrangerai le moule.

Déjà ce soir, je me suis rendu compte d'une grosse erreur: j'ai voulu fixer la charnière et le fermoir directement dans les entretoises en médium..
Résultat: il s'est fendu, j'ai donc passé 1h30 à tout réaffleurer, et à poser des entretoises en hêtre massif.
Je le saurai pour les prochains moules ( :roll: ) mais sur le coup je me suis vraiment trouvé con..
En fait ma chance c'est d'avoir collé les entretoises sur un seul côté uniquement, du coup j'ai pu dévisser l'autre côté, scier les entretoises abîmées, râper jusqu'au médium, et coller des nouvelles entretoises solides!

Demain soir en principe vous aurez une photo de famille de tous les bois de construction :P Je les apporte demain à l'atelier histoire de les laisser à l'hygrométrie du lieu de travail quelques jours (même si mon appartement et l'atelier où je bosse ont l'air d'avoir des conditions hygrométriques plutôt similaires).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dernier petit boulot du dimanche, les presses à tabler.

Quoi de mieux pour un épicéa ayant séché 100 ans naturellement que de pouvoir enfin vivre une vraie vie de star, sublimé en de magnifiques presses à tabler?
Élégance des bois, symbiose parfaite des matériaux, les écrous borgnes en plaqué or 16 carats relèvent encore un peu plus le haut standing de ces presses, qui sauront autant séduire les amateurs passionnés que les professionnels exigeants.

Chaque partie est généreusement garnie d'une rondelle de liège d'une qualité et d'une densité exceptionnelles, afin de protéger les parties en contact.

Chaque presse est livrée avec un certificat d'authenticité, attestant de la provenance des bois, et signé de la main du maître artisan.
options possibles:
-écrous papillon en or massif 18 carats
-corps en palissandre de rio ou érable ondé
-finition vernis au tampon

Image

Bon on arrête le délire: une tringle à rideaux en bois, de la tige filetée de 5, des écrous borgnes et papillons, des rondelles, du liège et me voilà avec une vingtaine de presses à tabler, oh yeah!

D'ailleurs, si certains veulent du liège en petite quantité pour se faire ces presses ou garnir des presses à cames, ou autres, n'hésitez pas, j'en ai encore 3.8 m² :roll: ça me dérange pas du tout d'en filer!

Et demain... LE GRAND JOUR!
Ça jointe table, fond, et ça rabote pour la mise à épaisseur!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

quentinjazz a écrit :
D'ailleurs, si certains veulent du liège en petite quantité pour se faire ces presses ou garnir des presses à cames, ou autres, n'hésitez pas, j'en ai encore 3.8 m² :roll: ça me dérange pas du tout d'en filer!
Tu fait combien les 10 cm2 ? Je prendrai 5 ecrou papillon en or avec :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

tu as de la chance, en ce moment je fais les 15m² au prix des 10!

Sérieusement, si tu as besoin d'un peu de liège je t'en envoie! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

ca y est tu attaques les choses serieuses :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

et d'ailleurs j'en dors pas :? ...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

quentinjazz a écrit :et d'ailleurs j'en dors pas :? ...
c'est normal je pense moi c'etait pareil .toujours entrain de penser a ce que j'allais faire les jours suivant.quand j'avais un doute sur un truc je parcourais le forum en large et en travers.et puis je me languissais tout les jours de pouvoir travailler sur ce projet de guitare. allez bonne chance et bon collage :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

je checke les photos et je vous fais un compte rendu dans la soirée :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Donc, à nous deux, bois d'arbre! :)

Après plusieurs mois de lectures, de préparation, de questions à droite à gauche, me voila lancé pour faire ma guitare.

Voici la photo de famille:
Image

Ici un des placages de tête, de l'ébène pour le chevalet, et une autre pièce pour faire le renfort de chevalet:
Image

J'ai commencé les hostilités par le joint de table, avec une shooting board improvisée:
Image
J'ai eu un peu de mal avec le joint de la table, d'ailleurs pour être honnête une des extrémités des deux planches avait un joint assez visible à la lumière, mais ce n'est pas un problème pour la suite, car cette partie sera découpée plus tard.. Je ne voulais pas risquer d'endommager le reste du joint qui était aux 9/10e plutôt bon selon moi, donc j'ai préféré arrêter là. Et aussi les planches d'épicéa étaient assez étroites, donc je ne pouvais pas me permettre beaucoup d'essais. :s
Le fond m'a posé moins de soucis pour le jointage.

Là, mon système pour coller, inspiré des bouquins que j'ai lus (courtnall et cumpiano):
Image
puis le collage du fond:
Image

Après 5 heures de séchage (par précaution :roll: ), j'ai mis à épaisseur la table:
Image
Image
J'ai eu un problème avec la face que j'avais choisie comme étant celle visible de l'extérieur: j'ai du laisser trainer sous le bois quelque chose qui a fait quelques légers enfoncements sur l'épicéa, donc pour des questions esthétiques, finalement j'ai retourné la plaque, et fait un bon ponçage au 120 (il me reste 2 dixièmes d'épaisseur en rab pour les ponçages futurs).

Du coup la face qui devait être barrée devient la partie visible, j'aurais préféré le contraire car cette face là présente un chenillage que je ne trouve pas très joli, au niveau du petit lobe au dessus de la rosace, mais qui devrait peu se voir en fin de compte.

Et donc, pour ceux qui ont suivi, ça signifie que j'ai fait la mise à épaisseur sur la face qui se trouvera visible, j'espère que ça ne posera pas de problèmes, j'ai bien raclé et poncé, et cette face est bien lisse et propre selon moi.

Et voila la table côté extérieur, rabotée, raclée et poncée:
Image

Enfin, j'ai reporté la forme grâce à mon gabarit de demi-table, et détourné à la scie à ruban (sur cette photo, le choc des générations: une table de guitare neuve sur une table de piano Steinway de 1911!)
Image
D'ailleurs heureusement que j'ai laissé pas mal de marge, ça aurait pu arracher des morceaux d'épicéa côté intérieur si je m'étais trop approché du trait.

L'autre phase de la journée, pendant les temps de séchage de la table et du fond a été la découpe du joint à 15°, réduire l'épaisseur de la tête suivi du collage avec la méthode de cumpiano: des presses partout, avec le manche maintenu sur son côté.:
Image
J'ai fait un paquet d'essais sur des morceaux de bois avant de me lancer, pour être sûr de la découpe et de l'angle.
J'ai fait à là scie à ruban (avec une lame qui vient d'être affutée), et je regrette car le résultat n'est pas très propre, j'espère que ça ne posera qu'un problème d'esthétique au final (avec les placages de tête côté face et dos ça devrait être invisible, mais sur les côtés, hmm hmm.. :roll: ):

Le manche est encore très large aussi, le trait sera probablement plus fin une fois le manche affiné, du moins je l'espère.

Et la conclusion de la journée: nettoyage vanille-chocolat! :D
Image
Demain, objectif mise à épaisseur du fond et des éclisses, découpe et collage du sandwich de manche pour faire un talon..
Ensuite je ne sais pas trop quoi faire :roll: , j'attends un colis de chez stewmac avec des gabarits et des fraises pour commencer à faire la rosace, sans ça je vais être coincé: je ne peux pas commencer à barrer..

Est-ce que cintrer les éclisses et les laisser dans le moule pendant un moment est possible?

Stay tuned! :D
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 20:53, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

OOOhh yeah c'est vraiment parti cette fois! Bon courage et vite vite vite, on veut la suite !
Joli boulot, jolies photos!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben voilà un joli projet qui démarre...

J'aime bien la photo sur le piano !

Ton joint de tête m'inquiète un peu.... Si tu ne le retouches pas, tu as intérêt à mettre un placage épais sur le dessus (mini 3mm), quitte à réduire l'épaisseur de la tête si ça fait trop.

Un conseil quand tu colles tes joints de table et fond, intercale un morceau de tasseau ou autre entre les coins et le bord de la table. Cela donne une meilleure répartition de la pression sur toute la longueur du joint.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour vos encouragement, ça fait toujours plaisir! :D

Aujourd'hui j'ai continué l'aventure, à mon rythme, mais j'ai quand même tenu mon programme:

Après un peu de traçage sur le manche, j'ai scié le manche pour avoir de quoi faire le talon, ici les morceaux sont superposés:
Image

Là c'est au début du collage (j'ai rajouté une presse par dessus après la photo pour que ça reste bien à plat sur le chant du manche), comme dirait un prof d'ébénisterie que je connais "c'est pas la colle qui chie qui colle, mais c'est la colle qui chie pas qui colle", là j'en ai sûrement mis un peu trop en fait :oops:
Image

Pendant que ça séchait, j'ai mis à épaisseur le fond, suivi d'un bon ponçage (d'ailleurs je me suis arrêté au grain 80 sur la face qui sera barrée, en me disant que la colle adhérera mieux sur un bois pas parfaitement lisse, je sais pas si ça joue beaucoup..)
Image

La table et le fond côte à côte:
Image
une vue de la tête, avec le traçage du détourage de la tête:
Image

Le talon est prêt à être sculpté (ça me fait flipper ça :? )
Image

Et voilà où j'en suis à l'heure qu'il est:
Image

Toujours pas reçu mon colis en provenance de chez Stewmac, donc j'ai pas encore de quoi commencer la rosace.. je vais essayer de continuer prudemment le manche demain...

Birdie, comme je le pensais mon "scarf joint" (comme c'est appellé dans le cumpiano) n'est pas si moche que ça dans la partie qui sera utilisée pour la tête.
Mais je garde ton idée en tête, et d'ailleurs en lisant ta remarque, je me suis demandé si ça ne serait pas sympa de faire une tête ajourée, avec des mécaniques comme les classiques.
Par contre j'ai réduit l'épaisseur de la tête (car je suis scrupuleusement le livre de cumpiano), et je crois qu'il y a une histoire d'épaisseur à respecter pour adapter des mécaniques avec une tête évidée, peux tu me confirmer ça?

Pour le moment je n'ai pas acheté mes mécaniques, donc je peux très bien faire un placage épais avec plusieurs jolies couches, et ajourer ma tête, ça donne un style sympa aux modèles OM je trouve!
J'aimerais avoir vos avis là dessus, et des astuces si il y en a :?

Stay tuned!
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 20:55, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui ça se fait la tête ajourée sur une OM, je crois que Larrivée en fait comme ça. Perso je trouve ça plus joli. Pour les mécas "slotted head" il te faut 18 mm d'épaisseur (ou plus) et il faut prendre des mécaniques pour "steel string" avec un axe de 6 mm.

Joli le platane !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ok, alors là ça tombe très très très bien!
J'en suis à 16mm sans placage de tête... et...
wait for it..
mon placage de tête fait... 2mm!! WOOHOO :D !!

Par contre j'ai un peu peur de me lancer sans plan de la tête précis, est-ce que quelqu'un aurait un plan de tête ajourée qui pourrait correspondre? :?

Merci pour ta réponse Birdie!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre