OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon ben plus ça va plus j'aime jouer sur ma guitare!
Le son a un équilibre qui me plaît, je suis toujours content de la retrouver cette guiterne en bois! :P

Mardi j'étais chez Yamaha Musique France pour le boulot, j'ai amené ma guitare pour la comparer aux modèles qu'ils ont dans leur showroom, il y avait toute la gamme, de la première chinoise aux modèles handcrafted du Japon.

Eh ben.. question jouabilité évidemment les Yamaha sont vraiment bien, une vraie autoroute avec 6 cordes par dessus, mais par contre, question son... je préfère nettement la clarté de la mienne! :shock:
Toutes les Yamaha que j'ai essayées (facilement une dizaine différentes) avaient une sorte de creux entre les basses et les aigüs, en gros les cordes Ré et Sol étaient carrément creuses et sourdes.. Peut être les cordes à changer qui sait :roll:
Bizarrement ce ne sont pas les modèles handcrafted qui me paraissaient le mieux niveau son, mais plutôt celles de Taiwan :?

En tous cas c'était sympa de pouvoir comparer au calme avec des tas de modèles différents.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
patpivot
Messages : 228
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
Localisation : La Chambotte en savoie

Message par patpivot »

sympa comme expérience :wink:

sans indiscrétion, tu fais quoi comme boulot?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je suis technicien pianos :) ( accord, réglage, harmonisation, concerts, réparation..)
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Alors, la rencontre? Et le son?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon alors..
Sacha bout d'impatience car ce soir j'ai eu une rencontre du 3e type!
Enfin, d'un type pas croyable! :wink:

Ce soir j'ai été présenter ma guitane platare :D à Alain Queguiner, envoyé par un copain qui a fait construire une Jumbo chez lui.

Donc accueil super, type ultra sympa, pas avare de conseils, de petits trucs, de mises en garde...

Il a trouvé la guitare plutôt chouette! Equilibrée et claire, avec un petit manque de réactivité selon lui!

Mais bon, il me disait que pour une première réalisation, vraiment du positif un peu partout!

Il était sur le c... de voir le fini de la table! Il pensait pas qu'un vernis à la bombe ça pourrait rendre si bien.
Comme quoi ça marche plutôt bien ces bombes spray hors de prix!

Il m'a donné des conseils au niveau des barrages surtout, car selon lui le haut de ma table n'est pas assez rigide, il a trouvé le haut de mon X un peu trop fin, limite dangereux.

Enfin voilà!
Super encourageant, j'aurai le droit de lui présenter mon 2e projet! :)

Vraiment super de pouvoir rencontrer des pros!
Benoît, si tu me lis, bientôt j'essaierai de monter te voir à Bernieulles pour te présenter le bout d'bois aussi :wink:

Bonne soirée à tous, la mienne est d'ores et déjà bonne avec tout ça!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

effectivement cette rencontre doit etre tres encourageante pour la suite :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

C'est super comme rencontre ça va te permettre de faire de grand pas en avant!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :ça va te permettre de faire de grand pas en avant!
Si tu es au bord du précipice, alors il vaut mieux te retourner avant :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Si tu es au bord du précipice, alors il vaut mieux te retourner avant :arrow: :arrow:
Mais qu'il est bête..!! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bravo ! Et quelle chance cette rencontre du 3ème type ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Alain est un très grand luthier, aussi gentil que talentueux. C'est toujours très enrichissant de recevoir des conseils de telles personnes.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Clairement!
Et surtout, en parlant avec lui c'est 5 conseils à la minute quoi.. impressionnant :shock:
En rentrant je me suis empressé de tout noter pour ne rien oublier.

Vraiment top de montrer son travail d'amateur à un pro! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit : En rentrant je me suis empressé de tout noter pour ne rien oublier.
Sans vouloir être indiscret, on est preneur des 5 premiers conseils. :P
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Didier29 a écrit : Sans vouloir être indiscret, on est preneur des 5 premiers conseils. :P
Eh bien déjà, utiliser des radius dish change considérablement la vie!
Selon lui c'est essentiel, tellement ça fait un résultat régulier et nickel (surtout quand on fabrique à longueur d'année) !

Il est aussi partisan de faire un haut de table très stabilisé par des barrages supplémentaires, et un grand renfort d'acajou qui part du bloc de manche...

ce genre de trucs quoi! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bon, 2 conseils... c'est déjà ça . :D

C'est vrai que le radius dish doit apporter énormément et je me pencherai sérieusement sur la question pour une prochaine.
Pour le renforcement du haut de table, as-tu vu concrètement où se trouvent les barrages supplémentaires et le renfort acajou ? Sur une Epiphone basic de mon fils, j'ai bien remarqué qu'il y a un espèce d'horrible bloc rectangulaire dans le prolongement du manche. j'imagine que le résultat n'a rien à voir avec les réalisations d'Alain Queguiner; mais c'est dans cet esprit là ?
Répondre