OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hey j'avais pas vu ta réponse!
Alain met 2 finger braces supplémentaires en haut de table, ce n'est pas un secret qu'il garde jalousement car on voit des photos de ses tables sur son site :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Hello Quentin,
Effectivement, sur son site on voit une table avec les 2 finger braces dont tu as parlé. J'ai remarqué que cette table n'a pas de plaque de décompression; j'imagine que l'un remplace l'autre...
Merci pour l'info, cela m'a donné l'occasion de retourner sur son site qui est très bien fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut à tous,

J'ai eu un drôle de souci sur ma platane:
En revenant de chez Alain l'autre jour, j'ai sorti la guitare de sa housse et je me suis aperçu que sur les 2 cordes graves, au niveau de la 2e et 3e case, il y avait un son un peu métallique en arrière plan quand je jouais fort.

Je me suis demandé si ce n'était pas le truss qui vibrait, ou pire, un barrage décollé :?

J'ai tout inspecté: barrages parfaits et truss serré, ... Je retends les cordes, et toujours ce bruit, mais pas à tous les coups, un peu de manière intermittente..

J'ai décidé de changer les cordes pour un jeu neuf (un tirant light par contre, avant c'était du médium), et là... plus de bruit parasite, enfin j'ai l'impression...

Il se passe quoi là? :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Il se passe quoi là? :oops:
Elle est allergique à la campagne boisée. :lol: :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'espère pas, je compte bien l'emmener pour de bon dans ce genre d'endroit d'ici quelques années :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Salut Quentin,

J'ai eu un soucis comme ça avec ma 1ere resonator, un buzz sur une corde et impossible d'en trouver la cause, il est arrivé quelque jours aprés et non pas immédiatement . Jusqu'à ce que je change la corde, là, le buzz a disparu . Je me suis dit que ça pouvait etre du à une entaille au sillet peut etre un peu trop compante, ce qui abimerait la corde, j'ai ajusté et je n'ai plus eu ce soucis , ça peut etre une piste :?:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Jack, peut être que c'est ça oui :)

Là en réécoutant avec les nouvelles cordes le buzz est devenu très léger voire inexistant.
Quand il avait vu ma guitare, Michel m'avait suggéré de faire des entailles depuis le trou de cheville vers le sillet, peut être que ça améliorerait ça.
Après tout le problème est survenu sur les deux cordes les plus épaisses...

Bon week end :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
nate9595
Messages : 1
Inscription : ven. 25 sept. 2020, 16:09

Re: OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Message par nate9595 »

Bonjour, j'espère qu'après tout ce temps ton projet a pu se concrétiser !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Message par quentinjazz »

Oh lala quel déterrage!
La guitare est toujours là.. dans sa housse... j'en ai fait d'autres depuis, un peu moins pires, beaucoup plus justes :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre