Deux jumelles Favino à ouïes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Deux jumelles Favino à ouïes
C'est parti pour deux manouches aux larges hanches (mmmmmm...!!) et ouïes en "F".
Le projet et les dicussions sur le barrages de la table sont décrits là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8071
L'idée est d'obtenir certes un son manouche, mais avec moins de projection, plus de rondeur, plus de spectre et de longueur de note.
Voilà la proto qui a servir à définir les dômes et vérifier la cohérence du barrage:
La table d'Arnaud est en German. Pour ma part j'ai sorti une table en sitka chenillé importée d'Alaska l'année dernière.
Très raide et pas facile à raboter.... On a pris les épaisseurs du plan + 6 dizièmes (soit 2,6 à 3,1 en moyenne).
Découpe des ouïes et traçage du barrage :
[
Collage des renforts d'ouïes et réduction de l'épaisseur à 1,2mm, puis collage du renfort de joint :
Les barres longitudinales sont rabotées à l'angle pour un meilleur maintien du dôme et collées sur une contre-forme.
Méthode Grellier pour les barres transversales. Merci à lui, la méthode est simple et efficace. A recommander.
En l'absence de scie circulaire, on peut couper et dresser au rabot sur la shooting board, ou retourner le tout et passer une affleureuse.
Voilà la table finie :
Pour le moment, on est conforme aux prévisions : 6,5 mm de hauteur au chevalet dans l'allongement du haut de la table.
+ la touche 6,5 + la frette zéro 1,2 + action x 2 = 6 mm : soit une hauteur finale de chevalet de 20mm env.
On va essayer de faire fissa sur ce projet parqu'il y en a d'autres en cours et déjà d'autres qui poussent...
Arnaud est un peu à la bourre, normal il préfère faire des pizzas
Mais il a promis de tout rattraper demain matin
A plus
Merci à Jacques Favino d'avoir dessiné un si bel instrument.
Le projet et les dicussions sur le barrages de la table sont décrits là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8071
L'idée est d'obtenir certes un son manouche, mais avec moins de projection, plus de rondeur, plus de spectre et de longueur de note.
Voilà la proto qui a servir à définir les dômes et vérifier la cohérence du barrage:
La table d'Arnaud est en German. Pour ma part j'ai sorti une table en sitka chenillé importée d'Alaska l'année dernière.
Très raide et pas facile à raboter.... On a pris les épaisseurs du plan + 6 dizièmes (soit 2,6 à 3,1 en moyenne).
Découpe des ouïes et traçage du barrage :
[
Collage des renforts d'ouïes et réduction de l'épaisseur à 1,2mm, puis collage du renfort de joint :
Les barres longitudinales sont rabotées à l'angle pour un meilleur maintien du dôme et collées sur une contre-forme.
Méthode Grellier pour les barres transversales. Merci à lui, la méthode est simple et efficace. A recommander.
En l'absence de scie circulaire, on peut couper et dresser au rabot sur la shooting board, ou retourner le tout et passer une affleureuse.
Voilà la table finie :
Pour le moment, on est conforme aux prévisions : 6,5 mm de hauteur au chevalet dans l'allongement du haut de la table.
+ la touche 6,5 + la frette zéro 1,2 + action x 2 = 6 mm : soit une hauteur finale de chevalet de 20mm env.
On va essayer de faire fissa sur ce projet parqu'il y en a d'autres en cours et déjà d'autres qui poussent...
Arnaud est un peu à la bourre, normal il préfère faire des pizzas
Mais il a promis de tout rattraper demain matin
A plus
Merci à Jacques Favino d'avoir dessiné un si bel instrument.
Dernière modification par Birdie le dim. 17 mars 2013, 12:23, modifié 2 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
eh bé... ça promet
par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire dans cette phrase:
Les barres longitudinales sont rabotées à l'angle pour un meilleur maintien du dôme
de quelle angle tu parles?
En tout cas je suis impatient de voir la suite.
A+
par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire dans cette phrase:
Les barres longitudinales sont rabotées à l'angle pour un meilleur maintien du dôme
de quelle angle tu parles?
En tout cas je suis impatient de voir la suite.
A+
"petite" cantine
Vinbert a écrit :par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire dans cette phrase:
Les barres longitudinales sont rabotées à l'angle pour un meilleur maintien du dôme
de quelle angle tu parles?
On voit ici en coupe la barre dont la face en contact avec la table forme un angle qui vient soutenir le dôme longitudinal de la caisse.
Une sorte de "pliage" en somme. (On y revient... )
Le fait que Favino ait placé le sommet de la voûte au milieu de la caisse simplifie beaucoup les affaires de renversement, hauteur de chevalet, etc...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
D'accord je comprend mieux.
c'est vrai que la méthode Favino "simplifie" le renversement... par contre pourquoi avoir fait un angle franc et non une courbe dont le sommet se situerai au milieu de la caisse? il me semble que la contrainte aurai été plus douce, mieux repartie
Perso, je ne sais pas si tu te souviens mais c'est ce que j'avais fais sur ma N°2 sauf que se sont les éclisse qui contraignent la table dans le sens longitudinale et non le barrage (et leur profil est courbe, il n'y a pas d'angle net)
.
A+
c'est vrai que la méthode Favino "simplifie" le renversement... par contre pourquoi avoir fait un angle franc et non une courbe dont le sommet se situerai au milieu de la caisse? il me semble que la contrainte aurai été plus douce, mieux repartie
Perso, je ne sais pas si tu te souviens mais c'est ce que j'avais fais sur ma N°2 sauf que se sont les éclisse qui contraignent la table dans le sens longitudinale et non le barrage (et leur profil est courbe, il n'y a pas d'angle net)
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A+
"petite" cantine
- lejazzcbien
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Toujours pointu Vincent, j'aime bien !Vinbert a écrit :... par contre pourquoi avoir fait un angle franc et non une courbe dont le sommet se situerai au milieu de la caisse? il me semble que la contrainte aurai été plus douce, mieux repartie
En fait le résultat obtenu n'est pas un angle franc comme dans le cas de la pliure Selmer, mais bien quelque chose de doux et progressif :
Ceci est dû à la pression modérée des gobars qui ne vont pas forcer la table tout au fond de l'angle des contre-formes.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
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- lejazzcbien
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Si si en voilà.
On avance aussi un peu sur ce front là.
Cintrage des éclisses sans souci particulier :
Puis mise en boîte. J'avais galéré sur mes premières avec le V du talon du manche et le collage des éclisses à cet endroit.
Cette fois-ci je m'y suis pris autrement :
Coupe dans le moule d'une feuillure à l'angle du V, profondeur 10 mm. La largeur en haut fait 2mm juste pour laisser passer l'éclisse pan coupé.
Confection d'un coin adapté à la feuillure :
Je bride l'éclisse "pas pan coupé" dans le moule et trace la coupe d'extrémité de l'éclisse.
Puis j'installe l'éclisse pan coupé, extrémité calée dans la feuillure et je plante le coin en bas.
Au passage, on voit que les ondes de l'érable font des facettes dans les arrondis. Je n'ai pas réussi à m'en défaire. On arrondira au ponçage....
Coupe de l'autre éclisse sur le trait tracé plus haut et ajustage de l'angle.
Le bloc renfort est coupé à l'angle.
Puis la face en contact avec l'éclisse pan coupé est façonnée pour épouser la forme de l'éclisse. Ca doit ressembler à une hélice.
Quand tout est pil poil, on colle tout ensemble.
On avance aussi un peu sur ce front là.
Cintrage des éclisses sans souci particulier :
Puis mise en boîte. J'avais galéré sur mes premières avec le V du talon du manche et le collage des éclisses à cet endroit.
Cette fois-ci je m'y suis pris autrement :
Coupe dans le moule d'une feuillure à l'angle du V, profondeur 10 mm. La largeur en haut fait 2mm juste pour laisser passer l'éclisse pan coupé.
Confection d'un coin adapté à la feuillure :
Je bride l'éclisse "pas pan coupé" dans le moule et trace la coupe d'extrémité de l'éclisse.
Puis j'installe l'éclisse pan coupé, extrémité calée dans la feuillure et je plante le coin en bas.
Au passage, on voit que les ondes de l'érable font des facettes dans les arrondis. Je n'ai pas réussi à m'en défaire. On arrondira au ponçage....
Coupe de l'autre éclisse sur le trait tracé plus haut et ajustage de l'angle.
Le bloc renfort est coupé à l'angle.
Puis la face en contact avec l'éclisse pan coupé est façonnée pour épouser la forme de l'éclisse. Ca doit ressembler à une hélice.
Quand tout est pil poil, on colle tout ensemble.
Sauvez un arbre, mangez un castor....