Restauration Patenotte GB 50

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello,

c'est la saison des restaurations de manouches !!

J'ai terminé la table de la Patenotte. Les photos avant/après, recto :

Image

Pickguard en plastique remplacé par un ébène.

Verso :

Image

J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19, mis plus de dôme 2,3,5,5 mm. Rajouté un renfort de joint de table, un renfort de rosace, deux barres longitudinales sous le chevalet (façon Favino) et tous les petits renforts par ci par là....!!

Je crois qu'on est venu à bout de ces déformations !!

La suite c'est le fond et le manche.. On est un peu indécis sur ce sujet. Pour bien réparer le fond, il faudrait lui mettre un filet central :

Image
Image

Mais d'une part ça va pas mal changer l'esthétique et d'autre part on est gêné par le prolongement du fond sur le bas du talon :

Image

Lequel prolongement nous embête aussi pour refaire l'emmanchement qui a complètement lâché....

Image

Voilà pour les grands questionnements du moment !! Si vous avez des idées, suggestions.... n'hésitez pas !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

grande classe...
le boulot sur la table, bravo...

Pour le fond, un flipot ne fait pas l'affaire???
en refaisant le joint intérieur, évidement...

quand, au manche, ça parait rude à admettre, mais ça tient si c'est bien collé, non...??
J'ai un pote qui en a restauré une, il a juste re-collé, façon Patenotte...
Ben, elle tient...
bon, ok, la queue d'aronde serait le mieux, mais là il manque du bois...

bha, c'est vous les pro... je ne peux que vous féliciter... !!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

c'est Birdie le pro je ne suis qu'un très modeste assistant qui a eu l’extrême chance de rencontrer son chemin et un honneur immense qu'il m'accepte dans ses pattes .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Perso je ne mettrais pas de filets sur le joint central du fond. Une bonne restauration est une restauration qui conserve le plus possible l'âme de la guitare. Ce que je ferais c'est que je mettrais un ou plusieurs flippots dans la fente e par contre je remplacerais le renfort de font par une pièce d'épicéa au fil perpendiculaire à celui du fond. Ca renforcera bien la fente et du même coup la partie de joint qui n'a pas lâché.
L'encastrement du manche a lâché ou le jour était d'origine ? Beaucoup de guitares de cette époque avaient ce type d'encastrement et ça tient en général.

beau boulot en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravo!
En tous cas on voit pourquoi c'est important d'avoir un renfort de fond avec le fil dans le bon sens! Ca a sacrément craqué, cette affaire! :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

On avance un peu sur la Patounette ces temps-ci...

Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...

Démontage : j'ai essayé la vapeur. Plutôt satisfait, c'est net et pas destructif. Colle bizarre qui blanchit quand elle est chauffée et devient chewing-gum. Par contre le fond se tuile sérieux et (évidemment) pas dans le bon sens:

Image

Étonnant : le joint de fond passe sous les barres ...

Puis, comme vu plus haut, je répare le crac en bas du fond a l'aide d'un flipot. Faut croire que je devais être ailleurs quand j'ai fait ça, car non seulement j'ai complètement râté la réparation mais en plus j'ai beaucoup trop poncé (comme un blaireau !! :cry: :cry: ).

Image

Plus le choix..... plan B ! Découpe d'un "coin" en érable bordé par deux placages de palissandre. Défonce dans le fond. Et collage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ???? Mais bon le résultat est sympa !

Ensuite, nouveau barrage et joint de fond collés à la colle animale. J'ai voulu tester cette colle en vue d'un prochain projet. C'est pas mal du tout. Très dur et très résistant. Par contre il faut être rapide après application. Le temps avant prise (gélification) de la colle est très court (quelque minutes à peine)....

Image
Image

Puis vient le moment de s'occuper de l'emmanchement, avant de recoller fond et table...C'est sûr qu'en le remettant tel quel avec beaucoup de colle ça peut tenir un moment. Mais j'ai voulu essayer de le modifier pour faire du costaud !
Bouchage de l'ancienne mortaise et coupe d'une mortaise queue d'aronde.

Image

Puis après quelques réparations des contre-éclisses :

Image

Collage du fond :
Image

et de la table :
Image

Ouffffff !!

Et enfin réalisation du tenon queue d'aronde :

Image

Youpi !

Image

Enfin presque youpi, j'ai un décalage côté pan coupé.

Image

Je sais pas trop quoi faire à part mettre un filet ???? :

Image

Vous en pensez-quoi ?? Des idées pour régler ce problème ??

Pour finir je suis bien content de mes réparations "sous-cutanées", la table ne porte pas trop de cicatrices des différentes opérations...

Image

A suivre.....




:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pfiou, quel taf!

T'as vu comme c'est génial à utiliser la colle animale!
Tu as utilisé un décapeur thermique pour gagner un peu de temps au collage, ou bien tu as collé avec les barres froides?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Birdie a dit: Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ????

Oui, je suis scandalisé !!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:


Super belle, vraiment, une seconde jeunesse , mais mieux qu'avant, en fait !!!!!! Encore un bon exemple à suivre, merci Birdie.. !

pour le coté du talon, filet comme sur la table... ni vu ni connu, zou !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Birdie a écrit :On avance un peu sur la Patounette ces temps-ci...

Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...
:) :) pas content !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello

Partant demain pour une petite semaine de ski en Savoie, je mets vite fait ce topic à jour comme promis par ailleurs....

Pas trop le temps donc je poste surtout les photos.

J'ai suivi les conseils de Darwin pour mon problème de dépassement de l'éclisse au niveau du talon (voir plus haut).

Image
Image


:lol: Puis retour sur le manche où j'avais prévu un trussrod. Mais Michel est arrivé à ce moment là, les bras chargés de barres de carbone. Sitôt reçues, sitôt installées. Défonce à la dremel et la mèche 1/8" en carbure massif que Stew vend pour les défonce de sillet de chevalet. C'est pile poil l'épaisseur des barres. Collage epoxy, manche face en haut, serré (très fort) sur une cale très épaisse et absolument plate (morceau de plan de travail de cuisine).

Image
Image
Image

Merci Michel !! :wink:

Puis travail sur la touche. Cette fois ci j'ai tout fait après collage sur le manche. C'est top, je vous recommande la méthode. La touche sort de là parfaitement droite. Je n'ai même pas (pour l'instant) planifié les frettes). Zero frise avec pourtant une action basse pour une manouche (2.8 côté grave).

Image


J'ai refait un chevalet dans le style de l'original. Un poil plus large (9mm) pour pouvoir l'évider. Sillet en os 2mm d'épaisseur qui rentre de 4 dans la rainure de chevalet.

Image
Image
Image
Image


Réparé et installé les vieilles mécas "qui-tournent-à-l'envers". Elles ont naturellement retrouvé leurs trous complètement déformés.. Pour des mamies, elle font toujours bien le métier et tiennent l'accord sans souci !



Et voilà. 1,440kg de pur bonheur vintage.

Image
Image

Elle fait vraiment guitare de roulotte, vous trouvez pas ??

Question son c'est un régal. Des basses présentes et amples, étonnant sur ces guitares, des médiums très chauds avec beaucoup de sensualité , et des aigus qui sont redevenus manouche avec le chevalet à sillet. Au départ je l'avais essayé avec un chevalet manouche "normal" et c'était mieux. Je vais lui en fabriquer un pour comparer.

Bref j'aime beaucoup cette guitare. Je vous mets un son dès que j'ai réuni les éléments nécessaires.

Merci à Arnaud pour ce beau cadeau. :wink:
Dernière modification par Birdie le ven. 07 déc. 2012, 19:12, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Génial, super boulot, super look au final...
un petit vernis protecteur, peut être... très léger???
non??

les guitares rafistolées ont quand même ce charme "manouche" du vécu, du marqué par le temps... Vous l'aurez compris, j'adore les guitares qui ont ce charme là... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:D... un grand bravo pour cette restauration t'es vraiment très fort ...surtout merci à toi de m'aider dans mes projets...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit :un petit vernis protecteur, peut être... très léger???
non??
:lol: :lol: Pas sûr.... Non je rigole. Le vernis sera cellulo foncé sur la caisse et le manche et tampon vieilli sur la table. Mais pour l'instant le manche n'est même pas poncé.

En fait c'est pratique, on joue dessus, je mets un coup de racloir sur les arrondis, on re-joue dessus, etc... Sans même détendre les cordes. :lol: :lol:

Mais pour l'instant on a encore tous mal au pouce.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Elle est bien mignonne cette petite, bravo pour la restauration !
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

comment tu fais pour faire d'aussi belles guitares ????

Bravo, c'est superbe ... 8)
Répondre