Restauration Patenotte GB 50

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit : Image

Question son c'est un régal. Des basses présentes et amples, étonnant sur ces guitares, des médiums très chauds avec beaucoup de sensualité , et des aigus qui sont redevenus manouche avec le chevalet à sillet. Au départ je l'avais essayé avec un chevalet manouche "normal" et c'était mieux. Je vais lui en fabriquer un pour comparer.

Bref j'aime beaucoup cette guitare. Je vous mets un son dès que j'ai réuni les éléments nécessaires. […]
Salut Birdie,
Je parcourais, admiratif, l'historique de cette restauration, c'est vraiment spectaculaire, un grand bravo, une fois encore.
Ceci dit, ce faisant, je tombe sur l'annonce que tu fais d'un petit enregistrement à venir, qui nous permettrait de nous faire une idée du son de la bête et que nous attendons tous - tu l'imagines - avec une impatience difficilement répressible...

Histoire de relancer l'affaire, je mets en ligne un bref enregistrement de ma Patenotte, dont je t'avais déjà parlé à l'occasion.

Voilà donc pour l'image:

Image

... et là, sur YouTube, pour le son. Puissant, très typé et finalement étonnamment bon pour ce type de guitare, dont dont certaines ont une sonorité qui oscille parfois entre celle d'un tonneau à cordes et celle d'un banjo: http://www.youtube.com/watch?v=jDNzl2x9few.
Dernière modification par pa_t le lun. 27 août 2012, 09:40, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle sonne super.et bravo pour ton interpretation :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci :wink:. Je suis étonné par le son, plus que potable. Ceci dit, vu la puissance de l'engin (et le manche 12 cases), je dirais que c'est plutôt une guitare de pompe.

P.S. Petite question en passant, pour ma culture (ou plutôt mon inculture) personnelle (j'arrive tout juste à distinguer le liège de l'ébène): quel est le bois de placage utilisé pour le dos et les éclisses?

Image
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Difficile d'être catégorique d'après photo :D
Selon moi, trois pistes sont possibles : érable ondé et les deux acacias exploités en lutherie, celui d'Australie (Tasmanian Blackwood) ou celui d'Hawaï (Koa)...
A priori, compte tenu de l'époque et de l'origine, je pencherais plus pour l'érable ondé, à cause de la longue tradition européenne en lutherie du quatuor -et donc de la disponibilité de ce bois sur le marché, mais avec précaution ;)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci Rémy, pour cette réponse.
J'avais moi aussi songé à de l'érable, à cause des ondes et des flammes, mais me disais que, compte tenu des guitares en érable ondé que je connais, la teinte de la mienne me paraissait très brun-rouge (et la photo est plutôt fidèle question couleurs). Voilà une 2e photo, peut-être plus lisible:

Image

Se pourrait-il que le placage ait été teinté? Ou alors le vernis? :?:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

J'ai de l'acacia flammé comme ça, chez moi, je vais tenté tenter de faire une photo si tu veux...
Mais les ondes sont plus claires ... Plutôt dans les rouges
Là; on est plus dans les noirs, non?

C'est pourquoi, je pencherai pour une teinte (liquide? ) et un vernis par dessus...??
Mais bon, c'est un peu au Pif... ais j'ai vu ça chez un ébéniste et ça donnait ce genre de profondeur !!
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Salut Darwin,
Merci de t'être penché sur la question. Là, effectivement, on est plutôt dans les noirs.
Ceci dit, si c'est de l'acacia, ça ne paraît pas un peu trop exotique, si j'en crois ce que dit Rémy Preuller, pour un luthier des Vosges, à la fin des années 50?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour à tous,
Si vous regardez certains violons ou violoncelles, surtout anciens, vous constatez que l'érable est souvent teinté dans des tons très bruns-rouges.
Et ce bois fonce avec le temps...
Les ondes des acacias (koa et australien) sont plus "tridimensionnelles", varient beaucoup quand on fait bouger la guitare dans la lumière et surtout elles sont souvent très marquées dans les deux sens (perpendiculairement si vous voulez). C'est pour ça que, compte tenu de la date, du lieu de production et de ces caractéristiques, je penche davantage pour de l'érable ondé teinté... Mais bien sûr ce ne sont que conjectures ;)
Les éclisses paraissent très "koa-esques" cependant :roll:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Remi Preuller a écrit :Bonjour à tous,
Si vous regardez certains violons ou violoncelles, surtout anciens, vous constatez que l'érable est souvent teinté dans des tons très bruns-rouges.
Et ce bois fonce avec le temps...
[…] C'est pour ça que, compte tenu de la date, du lieu de production et de ces caractéristiques, je penche davantage pour de l'érable ondé teinté... Mais bien sûr ce ne sont que conjectures ;)
C'était un peu la conclusion à laquelle j'étais moi aussi parvenu en pensant, comme Remi Preuller, aux violons et violoncelles... :wink:
Ceci dit, c'est un choix que je trouve esthétiquement assez réussi, et qu'il ne me semble pas avoir vu sur beaucoup d'autres guitares manouches anciennes. Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui de l'érable c'est quasi sûr. Pour obtenir ces ondes très marquées, le bois est teinté à cru avec une teinte très foncée (noire ou rouge sombre), puis poncé. Ainsi seules les ondes restent teintées et ressortent. Ensuite la guitare est finie avec un vernis teinté rouge.

Pat encore une belle interprétation :wink: Le son de la mienne est assez proche du tien. J'ai l'impression qu'elle est plus puissante, plus de projection. J'aime beaucoup ces médiums veloutés.

Toujours pas pris le temps d'enregistrer quelque chose avec... Je ferais un groupage avec la Macca nylon.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci Birdie, de tes lumières, décidément inépuisables !:D et aux autres aussi, bien sûr. Voici donc une énigme résolue!

Il ne reste donc plus qu'un mystère à élucider: celui du son de ta Patenotte à toi... Plus le temps passe, plus nous sommes nombreux - à l'heure qu'il est, plus de quinze mille - à attendre avec impatience ce fameux enregistrement. Nous avons d'ailleurs décidé de nous regrouper en association de type 1901 (l'APEPDB) [Association pour l'écoute de la Pattenotte de Birdie], afin de faire pression. Deux mille cinq cents d'entre nous (selon les estimations de la police) sont actuellement en route pour les Alpes Maritimes, en vue d'une grande manifestation, pour obtenir satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: :P :P :P :lol: :lol: :lol:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

15001 , 2501 au dernier sondage.....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

"J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19"

peux tu m'indiquer les conséquences cette augmentation sur la sonorité de ta guitare ? (j'en suis à ce stade concernant ma réparation)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12904
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Birdie a écrit :
J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19, mis plus de dôme 2,3,5,5 mm. :wink:
De combien est le dôme de la 1ere barre (celle sous la touche) ? sur ma patenotte en cours de restauration, j'ai 2mm, ce qui me donne un chevalet de 10mm sans travailler la touche, ce qui est peu !
Répondre