TRES CUBANO

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

TRES CUBANO

Message par mcbuchor »

BONJOUR A TOUS!je glane tous renseignements relatifs au tres cubano:pas tres courant,certe!qui peut me communiquer des infos?plans des barrages en particulier et leurs dimensions ? :) j'ai farfouillé sur pleins de sites plus ou moins renseignés sans y trouver grand choses de pertinents hormis que la base est une guitare 3/4,diapason environ 58 cm ,il semble que la caisse doit etre plus haute,je pensais peut etre 9cm sous le talon et 10 au fond ,?le reste ne pose pas de problemes particuliers je crois,comme ce sont des cordes metal j'ai l'intention de realiser un joli cordier au "cul" :oops: ,sij'y arrive je me ferais un plaisir de passer des photos,(y a de l'espoir!). continuez de nous emerveiller avec vos réalisations!et merci Benoit and Co pour ce chouette site !
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Avatar de l’utilisateur
tad-koz
Messages : 169
Inscription : dim. 17 janv. 2010, 21:25
Localisation : languedoc

Message par tad-koz »

Bonjour

voila ce que je sais sur le tres

le tres est monté de six cordes en métal, semblables à celles de la guitare folk, chaque paire de cordes comportant une corde lisse et une filée. Le corps est réalisé avec du bois tendre et le manche est fait de bois dur. à l'origine du bois de cageot de morue
le premier accordage du tres était en ré mineur (ré, fa, la), mais il a été changé en do majeur (sol, do, mi) Les cordes en sol et en mi sont accordées à l'octave tandis que celles en do sont accordées à l'unisson. Cet accordage a un double rôle, il permet de jouer une rythmique guajeo ou les montunos en salsa ou alors des improvisations mélodiques.

Tu peux trouver quelques renseignement ici.
http://www.trescubano.es/tres/tresladama.html

Si tu ne parle pas l'espagnol je te traduis ce passage:

En ce qui concerne les tables elles peuvent être faites du Pin ou le Cèdre massif, les éclisses, surtout sont élaborées dans Palosanto de l'Inde (palissandre indien) massifs et plaqués.
Le FONDS nous avons l'habitude de les réaliser avec Palosanto de l'Inde. Et de cette façon on conserve les éléments communs des Tres, qui n'ont pas l'habitude de varier, sauf exigence du client.
voila ce qui est écrit.
Il semblerait donc que les bois habituels (quand ce n'est pas du cageot à poisson) soit le palissandre et le cèdre donc des bois classique en lutherie de guitare pour le manche il faut un bois dur: acajou pour rester dans le style cubain ou érable ça doit convenir aussi. Par contre je n'ai rien sur les barrages ni sur les côtes si je trouve je te le fais savoir.
A+
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

j'ai un Tres cubain d'étude de 1971, bien bricolé, avec cordier fabriqué localement dans une pièce d'alu. Les bois sont pas fameux, mais amplifié il sonnait ... amplifié.

En attendant que je le sorte du fond d'une armoire, voici à quoi il ressemble :

Image

Je te fais un petit relevé aujourd'hui si je peux, c'est pas le soleil qui incite à la promenade :(
tank à faire autant mouler l'éclisse
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

TRES CUBANO

Message par mcbuchor »

ça PHILOU c'est gentil! mais bon ,ici aussi il pleut ça n'empeche que j'ai été faire une ballade malgrés le tsouras grec que je doit finir sur l'établi,mais bon:on est pas des boeufs! ton tres est d'origine cubaine ou bien c'est une adaptation perso? qu'as tu mis comme cordes ? MERCI et a bientot j'espere 8)
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Avatar de l’utilisateur
tad-koz
Messages : 169
Inscription : dim. 17 janv. 2010, 21:25
Localisation : languedoc

Message par tad-koz »

salut

je te mets un lien ou tu pourra voir l'intérieur et le barrage d'un tres cubana

http://libertoplanas.com/photo.php

A+
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
tad-koz
Messages : 169
Inscription : dim. 17 janv. 2010, 21:25
Localisation : languedoc

Message par tad-koz »

tad-koz a écrit :salut

je te mets un lien ou tu pourra voir l'intérieur et le barrage d'un tres cubana

http://libertoplanas.com/photo.php

Liberto Planas et son atelier (2/2) photos 15, 16, et 17

A+
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

t'as bien fait de prendre l'air. je me tape une petite rage de dent, que je soigne avec une petite bière et de l'advil :?

Bon, jai ressorti la bestiole. Cest bien un tres venant de Cuba, qu'un copain m'a refilé. On peut lire sur l'étiquette :
"CONSEJO NACIONAL DE CULTURA
UNIDAD 7103-2
INV n° 001
ANO 1972"

ça me rappelle un bouquin de musique très connu des conservatoires cubains dans lequel il y a en intro une incitation à la préservation des biens communs. C'est pas dans tout les pays que les zicos sont payés par l'Etat pour jouer dans les bars ou maisons de retraite.

Bon, un peu de description : table massive, fond multipli, éclisses massives (mais on dirait de l'épicéa : dans le sens du fil, avec des stries de croissance bien grosses). Touche indéterminée, épaisseur 8mm.
- frette 0
- diapason 52 cm (en fait le sillet de chevalet est entre 52,1 et 52,3, donc 2mm d'épaisseur).
- hauteur de caisse à la jonction du manche : 8,2 cm et 8,7 cm en fond de caisse.
- jonction manche/caisse à la 10éme frette + 1cm
-largeur petit lobe : 25 cm
grand lobe : 32 cm
taille : 19,4 cm
- hauteur de la caisse 43,7 cm , c'est un petit format.
- barrage en éventail (5 barres)

Voici quelques photos : les cordes sont maintenus par un cordier (je t'ai mis en plus celui d'une mandoline, c'est ce qui se fait normalement). Elles passent dans le chevalet (comme il se décollait, je suis passé au dessus, mais attention à l'affaissement de table !). Les contre éclisses sont sommaires (j'ai mis l'appreil photo dans la caisse un peu au hasard, mais on voit bien le fond). La teinte est une bidouille à base de broux de noix (arggg :twisted: ), le cordier alu vient de cuba (font comme ils peuvent là-bas). Pour les cordes je ne sais plus bien : 2 X 10 pour les aigus ; 2 X 15 ensuite ; puis 1 de 10 accordée en sol + 1 corde filée de sol. C'est pas garanti, mais ça marche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres modèles existent, le copain dont je causais plus haut en avait deux. Le sien avait la forme d'une guitare classique, à peine plus petite. il avait le même problème de décollement du chevalet et jouais, comme moi, avec les cordes en appui sur le chevalet. Résultat : une fissure pas imaginable et une table qu'on aurait pu en faire une bassine tellement elle s'enfonçait. Faut prendre des risques :lol:

Bon courage pour la suite
tank à faire autant mouler l'éclisse
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

Message par mcbuchor »

GéNIAL!! tu me tires une épine du pied ! nota le cordier 'mandoline?):on dirait un cordier de TIPLE non? 12 cordes c'est revelateur,ou alors j'ai mal vu! si j'arrive a a mes fins tu n'y sera pas etranger! je te rends grace et t'exprimes mes modestes salutations ! bon ,ceci etant y a plus qu'a ,dont acte! demain soir j'attaque! si le bébé est bien venu tu seras parrain. :wink: rappel sans frais:y a dla biere a la maison et plein d'instruments rigolos :lol: A +
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
cheche
Messages : 126
Inscription : ven. 25 janv. 2008, 12:37
Localisation : Mâconnais

TRES Cubano

Message par cheche »

salut,
je suis en train d'en faire un . c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur le net. Je sais qu'ils les ont inventés pour faire des solos qui aient un son de piano parce qu'il étaient trop fauchés pour avoir des pianos (je fais de l'antiCastrisme primaire, je sais..), donc le but c'est de faire un gros un peu réverb, genre bouzouki , y'a qu'à écouter les disques Buena Vista..
moi j'ai pris un plan de classique, j'ai rajouté un pan coupé , j'ai mis le barrage Brassens (ben oui, le même que Benoît va diffuser prochainement) ,un chevaler classique percé en travers , comme la brassens, et un cordier manouche. je vais garder le diapason de la brassens 625 , de mémoire.
si tu me donnes ton mail perso je t'envoie une photo du modèle qui m'a inspiré.
cheche
Messages : 126
Inscription : ven. 25 janv. 2008, 12:37
Localisation : Mâconnais

6 cordes

Message par cheche »

je précsie que mon montage c'est pour les trois choeurs, donc six cordes, la traction qui correspond à une six cordes. il existe des tres à 4 choeurs mais là... il faut ré-étudier le barrage, le mien ne tiendra pas.
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

TRES CUBANO

Message par mcbuchor »

Merci chèche! Pourquoi tu mets pas carrément la photo de ton instrument sur le forum :o ? comme ça tout le monde en profite et c'est chouette ! :wink: , faut créer de l'émulation, je crois que c'est aussi un précieux intérèt de ce site mis a notre disposition. En attendant de voir ton Bébé , A BIENTOT 8)
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: TRES Cubano

Message par bukka blake »

cheche a écrit :Je sais qu'ils les ont inventés pour faire des solos qui aient un son de piano parce qu'il étaient trop fauchés pour avoir des pianos (je fais de l'antiCastrisme primaire, je sais..)
Je réagis juste à ça parce que je suis un castriste primaire 8)
Euh pas vraiment quand même, le Tres cubano semble une invention du XVII ou du XVIIIème siècle, instrument de prédilection pour jouer le son, effectivement d'origine rurale.
C'est vrai que l'article wikipedia en français est curieux.

A la dernière fête de l'Huma j'ai vu un concert fabuleux sur le stand cubain du groupe Café Vista Alegre avec l'immense tresero Pancho Amat mais j'en avais déjà parlé là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6933

En tous les cas, bravo à tous pour votre intérêt pour le Son et pour cet instrument attachant.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Ben oui :!: Y a pas que les copies de martin dans la vie :lol:
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

TRES CUBANO

Message par mcbuchor »

ET PUIS AUSSI Y'A LE QUATRO QU'IL EST sympa !pour les amateurs :D j'ai des infos !! :!:
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

C'est ben vrai ce qu'il dit Cheche, le "tres" c'est comme la pelle à Brassens.
Tu peux prendre le diapason que tu veux , de toute façon ça sonnera.

Eh pis ben, merde, parrain, quel honneur :D . Dommage que je fasse pas mes courses à Annecy, j'aurai apporté la bibine.

J'ai oublié d'indiquer que le fond d'mon tres est bien bombé :shock:

Pour le cordier, un manouche fait l'affaire. celui que j'ai mis devait être fait pour .. je sais pas. je l'ai acheté en Espagne y'a perpète.

donne des nouvelles (ah t'as ouvert un deuxième post :P , c'est de la triche).
tank à faire autant mouler l'éclisse
Répondre