Projet contrebasse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Bonjour.
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Alors voilà, j'ai terminé les graduations de ma table. Quand je suis passé de la gouge au rabot celui-ci m'a paru bien petit ! En effet, il semble adapté pour travailler sur un alto, une guitare archtop, voire un cello, mais il est un peu limite pour la contrebasse. Du coup, il m'a fallu énormément de temps pour arriver à mes côtes finales. Mais j'y suis arrivé, c'est le principal ! :-P

Image

Image

La zone centrale bleue est la zone la plus épaisse : de 10mm au centre à 9,5mm sur le trait bleu. La bande centrale fait donc 10mm au centre et s'affine jusqu'à à 8mm au niveau des tasseaux talon et pique. De chaque chaque côté de l'axe, la table s'affine jusqu'à 5mm sur les bords, sauf dans les "C", affinés jusqu'à 6mm.

J'ai passé le coup de racloir final cet après-midi.

Image

Image

La prochaine étape sera la découpe des "f". Ensuite viendra la barre d'harmonie.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Wahou félicitations tu t'en es tiré comme un chef!
:shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Tout d'abord chapeau bas de faire tout cela avec autant de talent dans un appartement !!!

Là, suis sur le c..

Je me permets cette intrusion pour te faire part de ce que j'ai trouvé.
J'arrive un peu tard mais sait-on jamais !

http://www.hmdiffusion.com/Racloir-wast ... 4587-p.htm
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je connais cet outil (un peu moins cher chez Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf ) A priori ça doit faire du bon boulot. Mais je pense que je n'aimerais pas travailler en tirant. Je préfère pousser un rabot. Idéalement j'aurais du me fabriquer un rabot en bois de 150mm de long et 60mm de large, la semelle courbée dans les deux sens, avec une lame de n˚4 de 50mm de large, arrondie à la meule. Là ça aurait envoyé du copeau, mais j'ai eu la flemme. :oops:
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

J'ai un rabot de mes ancêtres qui fabriquaient des tonneaux, il est comme tu le décrit, ca existe :!:
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Et il te reste du liquide qu'ils mettaient dans leurs tonneaux ? :mrgreen: Calva je suppose.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tiens j'ai pensé à toi et à ta contrebasse Johan, j'ai trouvé ça au boulot qui trainait:
Image

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Il m'aurait bien rendu service ton rabot Quentin !

Bon, je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste mis la barre d'harmonie à 21 mm de large. Et puis puis j'ai quand même commencé mes ff.


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Excellent :)

Ca doit être super excitant de faire les f, c'est un sacré symbole dans le monde du quatuor quand même!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Oui, ça fait plaisir d'enfin arriver à cette étape. C'est un moment important :wink:
Avant d'attaquer la table, j'ai fait un gabarit en plastique souple. Cela permet de tracer des f symétriques par rapport à l'axe de la table et centrés sur la ligne de chevalet. Les encoches seront taillées au niveau de cette ligne. Elles marqueront le diapason de 105 cm.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Sur les instruments du quatuor, je sais que les encoches des "effes" servent de repère pour la position du chevalet et comme dans un post précédent, il est dit que la face perpendiculaire du chevalet avec la table est du côté du cordier, ma question : est ce que c'est cette face qui vient s'aligner avec les encoches ? ou l'autre devant le chevalet ? :roll: ou même à l'axe ?
Je vois sur le bout de plan un rectangle pointillé qui doit représenter un des pieds du chevalet et justement il semble être positionné à l'axe, il repose aussi sur la barre collée dans le sens de la hauteur de l'instrument.
Me trompe-je ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Non ce n'est pas la face mais le centre du pied qui est aligné sur les encoches.
(sur mon gabarit on voit l'emprunte du pied : le rectangle en pointillé)
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Plus de news !!!!
Où en es-tu de cette superbe réalisation?
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ben oui, c'est vrai çà ! C'en est où ?
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

C'est vrai, je n'avance pas bien vite... J'ai affiné les épaisseurs de la table, retravaillé la volute. Il faut que je refasse mon barrage de fond, pas bien collé. Fignoler les f. Coller la barre d'harmonie. Et faire la mortaise. Quand j'aurais fait tout ça j'y verrai déjà plus clair.
Entre temps j'ai fabriqué une mandoline avec des chutes qui trainaient chez moi et j'en suis content. Elle sonne bien et elle est jolie (malgré une petite perce). J'avais vraiment besoin de voir un instrument terminé assez rapidement, c'est bon pour le moral !
Répondre