Projet contrebasse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour.
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Alors voilà, j'ai terminé les graduations de ma table. Quand je suis passé de la gouge au rabot celui-ci m'a paru bien petit ! En effet, il semble adapté pour travailler sur un alto, une guitare archtop, voire un cello, mais il est un peu limite pour la contrebasse. Du coup, il m'a fallu énormément de temps pour arriver à mes côtes finales. Mais j'y suis arrivé, c'est le principal !
La zone centrale bleue est la zone la plus épaisse : de 10mm au centre à 9,5mm sur le trait bleu. La bande centrale fait donc 10mm au centre et s'affine jusqu'à à 8mm au niveau des tasseaux talon et pique. De chaque chaque côté de l'axe, la table s'affine jusqu'à 5mm sur les bords, sauf dans les "C", affinés jusqu'à 6mm.
J'ai passé le coup de racloir final cet après-midi.
La prochaine étape sera la découpe des "f". Ensuite viendra la barre d'harmonie.
A bientôt !
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Alors voilà, j'ai terminé les graduations de ma table. Quand je suis passé de la gouge au rabot celui-ci m'a paru bien petit ! En effet, il semble adapté pour travailler sur un alto, une guitare archtop, voire un cello, mais il est un peu limite pour la contrebasse. Du coup, il m'a fallu énormément de temps pour arriver à mes côtes finales. Mais j'y suis arrivé, c'est le principal !
La zone centrale bleue est la zone la plus épaisse : de 10mm au centre à 9,5mm sur le trait bleu. La bande centrale fait donc 10mm au centre et s'affine jusqu'à à 8mm au niveau des tasseaux talon et pique. De chaque chaque côté de l'axe, la table s'affine jusqu'à 5mm sur les bords, sauf dans les "C", affinés jusqu'à 6mm.
J'ai passé le coup de racloir final cet après-midi.
La prochaine étape sera la découpe des "f". Ensuite viendra la barre d'harmonie.
A bientôt !
- quentinjazz
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- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Tout d'abord chapeau bas de faire tout cela avec autant de talent dans un appartement !!!
Là, suis sur le c..
Je me permets cette intrusion pour te faire part de ce que j'ai trouvé.
J'arrive un peu tard mais sait-on jamais !
http://www.hmdiffusion.com/Racloir-wast ... 4587-p.htm
Là, suis sur le c..
Je me permets cette intrusion pour te faire part de ce que j'ai trouvé.
J'arrive un peu tard mais sait-on jamais !
http://www.hmdiffusion.com/Racloir-wast ... 4587-p.htm
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Je connais cet outil (un peu moins cher chez Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf ) A priori ça doit faire du bon boulot. Mais je pense que je n'aimerais pas travailler en tirant. Je préfère pousser un rabot. Idéalement j'aurais du me fabriquer un rabot en bois de 150mm de long et 60mm de large, la semelle courbée dans les deux sens, avec une lame de n˚4 de 50mm de large, arrondie à la meule. Là ça aurait envoyé du copeau, mais j'ai eu la flemme.
- quentinjazz
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- quentinjazz
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- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
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Oui, ça fait plaisir d'enfin arriver à cette étape. C'est un moment important
Avant d'attaquer la table, j'ai fait un gabarit en plastique souple. Cela permet de tracer des f symétriques par rapport à l'axe de la table et centrés sur la ligne de chevalet. Les encoches seront taillées au niveau de cette ligne. Elles marqueront le diapason de 105 cm.
Avant d'attaquer la table, j'ai fait un gabarit en plastique souple. Cela permet de tracer des f symétriques par rapport à l'axe de la table et centrés sur la ligne de chevalet. Les encoches seront taillées au niveau de cette ligne. Elles marqueront le diapason de 105 cm.
Sur les instruments du quatuor, je sais que les encoches des "effes" servent de repère pour la position du chevalet et comme dans un post précédent, il est dit que la face perpendiculaire du chevalet avec la table est du côté du cordier, ma question : est ce que c'est cette face qui vient s'aligner avec les encoches ? ou l'autre devant le chevalet ? ou même à l'axe ?
Je vois sur le bout de plan un rectangle pointillé qui doit représenter un des pieds du chevalet et justement il semble être positionné à l'axe, il repose aussi sur la barre collée dans le sens de la hauteur de l'instrument.
Me trompe-je ?
Je vois sur le bout de plan un rectangle pointillé qui doit représenter un des pieds du chevalet et justement il semble être positionné à l'axe, il repose aussi sur la barre collée dans le sens de la hauteur de l'instrument.
Me trompe-je ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
C'est vrai, je n'avance pas bien vite... J'ai affiné les épaisseurs de la table, retravaillé la volute. Il faut que je refasse mon barrage de fond, pas bien collé. Fignoler les f. Coller la barre d'harmonie. Et faire la mortaise. Quand j'aurais fait tout ça j'y verrai déjà plus clair.
Entre temps j'ai fabriqué une mandoline avec des chutes qui trainaient chez moi et j'en suis content. Elle sonne bien et elle est jolie (malgré une petite perce). J'avais vraiment besoin de voir un instrument terminé assez rapidement, c'est bon pour le moral !
Entre temps j'ai fabriqué une mandoline avec des chutes qui trainaient chez moi et j'en suis content. Elle sonne bien et elle est jolie (malgré une petite perce). J'avais vraiment besoin de voir un instrument terminé assez rapidement, c'est bon pour le moral !