Ma petite OM/épicéa palissandre

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

franky a écrit :
metalamo a écrit :oui investis c'est un conseil que je te donne, oui ca fait peur et en plus je trouve ca chiant.
il existe plusieurs type de dremel?
A mon avis le col de tous les Dremel quel que soit le modèle est compatible avec ce truc.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... =3&xsr=306

j'ai pris ca pour la fraise.

Oui a peu près tout les dremel doivent rentrer la dedans.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

en fait à bien regarder la photo du Binding Router Guide, il doit y avoir moyen de prolonger la partie en contact avec le dessus de la caisse non?
Parce que ça m'a pas l'air hyper large :cry:
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

je comprend pas trop toutes les dimensions qui sont donnees tu peux l'utiliser pour n'importe quelle dimension de filets
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

La fraise oui peu importe, en fait c'est le support dremel qui va donné ta profondeur de filet, c'est réglable grâce a une petite molette sur le coté, en dessous de la fraise sur le support tu as un roulement qui te sers de butée de profondeur, c'est tout simple et précis.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

metalamo a écrit :La fraise oui peu importe, en fait c'est le support dremel qui va donné ta profondeur de filet, c'est réglable grâce a une petite molette sur le coté, en dessous de la fraise sur le support tu as un roulement qui te sers de butée de profondeur, c'est tout simple et précis.
merci pour ton aide :wink:
bonne continuation a ton projet
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

moi aussi je prends des notes sur tout ça :P
Merci et continue à mettre des photos au fur et à mesure!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

metalamo a écrit :j'ai utilisé ça, faut bien maitriser son geste car on peut vite être irregulier, faut faire de petites passes.

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... =3&xsr=443
une petite question apparament cet outil ne permet pas de faire des feuillures inferieur a 5mm c'est exact?
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Euh et bien si tu peux faire une feuillure de 2 mm si tu veux
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

metalamo a écrit :Euh et bien si tu peux faire une feuillure de 2 mm si tu veux
c'est ce qui est marque sur le site a moins que je ne comprenne pas le sens de la phrase
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

moi j'en ai fais une de 1 mm
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

metalamo a écrit :moi j'en ai fais une de 1 mm
:wink: ok merci pour ton aide je vais commander chez stewart
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Salut à tous,

Bon alors une bonne chose de faite, j'ai réalisé le rainurage de la touche, j'ai fais pas mal de photos pour vous montrez comment je procède, c'est un mix de ce que j'ai appris d'un pote qui a fait l'itemm et qui l'a donc appris de luthier et un mix de ce que j'ai imaginé.

Place aux photos.

J'ai scotché la touche sur une planche ( car mon établi est pas trop droit et propre donc le scotch aurait pas tenu et ca n'aurait pas été stable ), j'ai mis du scotch sur la touche a peu près au milieu de celle ci, touche que j'ai au préalable dégauchit et rabotée pour que ce soit un rectangle et non un trapèze. Sur le scotch on trace le milieu de la touche et on pointe tous les emplacements de frettes grâce a une grande règle que j'ai aussi scotché sur la touche placé près de la ligne centrale.
Oui je sais ca fait beaucoup de scotch tout ca mais ca fonctionne bien.
Image
Image

Ensuite avec une pointe à tracer et une équerre on commence à rainurer la touche sur quelques dixièmes pour que la lame de la scie vienne attaquer le bois sans dérapage ou autre cabriole.
Image
Ensuite on place près de la rainure une petite cale qui va nous aider scier d'équerre, c'est super important sinon la frette rentrera pas dans la saigné et on risque de gâcher le travail.
Image
Sur une petite scie a dos japonaise qui fais des trais de scie de 6/10 de mm on colle au double face un petit morceau de bois a environ 3 mm au dessus des dents pour faire butée de profondeur et ainsi avoir des rainures identiques.
Image
Et voilà le travail, avec une bonne préparation cette opération chiante peu l'être un peu moins ;)
Image

La suite ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ça avance bien ce projet !
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Florian a écrit :ça avance bien ce projet !
doucement mais surement ;) J'ai commencé aussi le manche je met les photos dans la soirée, enfin seulement si vous voulez voir de l'érable monstrueusement ondé 8)
Répondre